Les hospitaliers aussi avec des armures de plates ? ^^

Protections, armements, joutes et tournois / Protecciones, armamentos, justas y torneos / Protezioni, armando, giostre e tornei
test
Avatar de l’utilisateur
Balian de Castel
artisan/mercenaire
 
Messages: 60
Inscrit le: 25 Avr 2011, 01:00
Localisation: La Seyne Sur Mer

Message20 Oct 2011, 17:57

Bonjour à tous,

Voila, dans ma troupe je représente un chevalier hospitalier. Jusque la sa va ?
En général on nous vois toujours avec de la maille blabla fin bref vous avez déjà tous vu des hospitaliers je suppose rien de nouveau :fumeur:
Mais je me pose une question :mrgreen: . Les zozo on survécut plus longtemps que les templiers au même titre que les teutons donc,ils ont connus tous les "âges" du moyen age. Jusque la je ne m'éloigne pas trop ? ^^
or si on approfondie l'histoire de nos amis germaniques ont peut apercevoir que les armures de plates sont mentionnées et utilisées or impossible d'avoir la même certitude vis a vis des chevaliers hospitaliers =O. Pourtant pas faute de chercher :1d66: :1d66:
Donc je viens vers vous pour éviter de faire une bêtise grosse comme mon chien x) Un hospitalier avec une armure de plates ...eu.... c'est histo ? =D
Dernière édition par Balian de Castel le 05 Déc 2011, 16:39, édité 1 fois au total.
Image

Avatar de l’utilisateur
Frère Abel
baron
 
Messages: 353
Inscrit le: 30 Avr 2008, 01:00
Localisation: Allier

Message20 Oct 2011, 18:46

Balian de Castel a écrit:Un hospitalier avec une armure de plaque ...eu.... c'est histo ? =D

Bien sur !!!! La bonne question est de savoir quelle époque tu veux représenter. Si la réponse correspond à la période où la plate est en vigueur, n'hésite plus !.
Cependant, assures toi bien que ton modéle d'armure correspond bien à l'époque choisie, car cette protection évolue en fonction du temps elle aussi.
Tu as déjà des pistes de recherche dans le osprey "The knights of Christ" , men at arms series n° 155, ISBN 0-85045-604-5. Tu trouveras dans ce petit guide des pistes intéressantes pour commencer tes recherches. Attention à ne pas prendre pour argent comptant les magnifiques illustrations qui, même si elles sont un splendide travail, ne sont pas des sources de bases, mais des interprétations d'artistes.
Bon courage, et postes nous ta tenue quand tu l'aura finie

Avatar de l’utilisateur
Balian de Castel
artisan/mercenaire
 
Messages: 60
Inscrit le: 25 Avr 2011, 01:00
Localisation: La Seyne Sur Mer

Message20 Oct 2011, 20:21

merci frère Abel ^^ pour te préciser un peu le style de l'armure, je me base avant tout sur une armure adéquat pour une utilisation en lice et en mêlée ( d’où la provenance de mon désir d'une armure ). Donc je part plutôt pour le XV ème siècle. A savoir que ma troupe se situe plus dans le XIII ème siècle, je reste avant tout dans cette époque (vive la maille, le poids qui va avec et le dos en compote après les week ends) :1124930010: .
Image

Avatar de l’utilisateur
Balian de Castel
artisan/mercenaire
 
Messages: 60
Inscrit le: 25 Avr 2011, 01:00
Localisation: La Seyne Sur Mer

Message20 Oct 2011, 20:30

j'ai oublié de dire que mon choix pour mes pièces d'armures est un bassinet museau de chien, bras d'armure, spalières, miton de combat, jambes d'armure et grèves.
Image

Avatar de l’utilisateur
Damienus
comte
 
Messages: 706
Inscrit le: 22 Mars 2008, 01:00

Message22 Oct 2011, 01:26

En parlant d'osprey, il y a certes le knight of the christ qui est sympa mais la référence reste quand même l'osprey: D.Nicole, Knight Hospitaler t.2 1305-1565,Warriors series n°41.
Je crois qu'avec cela tu devrait trouver ton bonheur.
Mesnie! TOUS UNG! compagnons d'armes! AAOOOOUUH! Quel est votre métier? LA GUERRRE

http://img27.imageshack.us/img27/7480/banniereyll.jpg

Avatar de l’utilisateur
Balian de Castel
artisan/mercenaire
 
Messages: 60
Inscrit le: 25 Avr 2011, 01:00
Localisation: La Seyne Sur Mer

Message22 Oct 2011, 20:22

merci Damienus :content-29:
Image

Avatar de l’utilisateur
neo kerberos
comte
 
Messages: 786
Inscrit le: 09 Juin 2009, 01:00
Localisation: Vers l'Ardèche.

Message23 Oct 2011, 16:31

Balian de Castel a écrit:Donc je part plutôt pour le XV ème siècle. -----> A savoir que ma troupe se situe plus dans le XIII ème siècle je reste avant tout dans cette époque


Ya comme une incompatibilite la ^^

Avatar de l’utilisateur
Balian de Castel
artisan/mercenaire
 
Messages: 60
Inscrit le: 25 Avr 2011, 01:00
Localisation: La Seyne Sur Mer

Message23 Oct 2011, 18:18

Ba c'est simple !! ma troupe est XIIIème oui ok xD "Mais" pour les combats et pour les fêtes qui prennent le XVème (quand je parle combat je pense aux lices (marre de me faire jeter parce que "no protection" lol)). Je dis pas que j'en est pas mais bon en fonction des fêtes, on accepte pas forcément la maille donc bon :1d66: (vive les lices XIIIème sinon) ^^
Image

Avatar de l’utilisateur
Ben
baron
 
Messages: 237
Inscrit le: 22 Déc 2008, 01:00

Message26 Oct 2011, 10:48

heu....mhhh faire deux projets en parallele me semble ambitieux.
Sachant que l'equiment XV aussi bien civil que militaire n'est pas du tout compatible avec du XIII. Du coup ne compte pas utilise l'equipement d'une periode pour l'autre.

En gros si tu pars sur du XVeme avant de penser au harnois pense deja a ton civil.

Un point a note aussi un harnois XVeme n'est pas donne, les pieces sont sur mesure afin de pas avoir de souci dans tes mouvements.
De plus si c'est pour du tournois il faut des pieces soit :
- epaisse 2 a 2.5mm en acier a froid
ou
- 1 ou 1.5 en acier trempe (mais la le prix n'est plus le meme, je parle en connaissance mes nouvelles pieces sont de ce type.)

De plus que vas tu faire en XVeme au milieu d'une troupe XIII eme je comprend pas ?

Apres pour repondre a ta question initiale j'ai pas de trace d'hospitalier au XVeme.... Mais je suis pas expert sur les hospitalier ;-)

Avatar de l’utilisateur
Sire Eric
baron
 
Messages: 388
Inscrit le: 20 Août 2008, 01:00
Localisation: Forbach

Message26 Oct 2011, 14:45

il en existe de belles gravées de croix de maltes et autres joyeuseté,
mais je ne sait pas si une telle armure était prévue pour le combat



Image

Image

XVIè

Avatar de l’utilisateur
Ben
baron
 
Messages: 237
Inscrit le: 22 Déc 2008, 01:00

Message26 Oct 2011, 15:25

pour le second je vois pas une croix de malte mais plutot les couleur de charles VII.....
Mais bon sans plus d'info on peut pas en dire plus ;-)

Avatar de l’utilisateur
Balian de Castel
artisan/mercenaire
 
Messages: 60
Inscrit le: 25 Avr 2011, 01:00
Localisation: La Seyne Sur Mer

Message27 Oct 2011, 09:42

Pour te répondre Ben, mon choix pour un équipement de combat XVème est essentiellement basé sur le combat :fumeur: . Mon but n'est en aucun cas de jouer "l'homme qui vient du futur" au milieu de ma joyeuse troupe XIIIème ^^. Donc pour moi, le XIII reste mon époque, le but de mon sujet était simplement de vérifier que, en cas de fêtes 'acceptants' le XVème et lors des différentes mêlées ou lices, le fait qu'un hospitalier se ramener non pas recouvert de maille mais de plate ne serais pas un sacrilège pour l'histoire :content-29:
Image

Avatar de l’utilisateur
Sire Eric
baron
 
Messages: 388
Inscrit le: 20 Août 2008, 01:00
Localisation: Forbach

Message27 Oct 2011, 15:26

Ben a écrit:pour le second je vois pas une croix de malte mais plutot les couleur de charles VII.....
Mais bon sans plus d'info on peut pas en dire plus ;-)


si si Jean Parisot de la Valette etait meme un grand maitre
et les couleurs de son tabard son comme ca depuis 200 ans au moment ou ils on prit la photo !


Retour vers VIE MILITAIRE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités