protection pour épaules ?

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Rudolf de Montrond
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Message04 Nov 2011, 21:14

comment as tu fais les bords crénelés?

Philippe de Montisvico
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Message04 Nov 2011, 21:53

C'est assez réussi et à l'air de respecter les dimensions du personnage de la fresque, vu comme elle est porté, pour un cavalier, je me demande si elle n'a pas une autre utilité, comme une forme d'extantion du bouclier, les dimensions pour une ailette semble importante tout de même ?! Enfin, là je suis dans l'interprétation. A l'occasion (et quand je les aurais peintes) je posterais celle que je termine en ce moment...
En tout cas a pied des ailettes de cette taille, je me demande si cela ne serai pas une gène. A cheval , c'est autre chose.

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Message04 Nov 2011, 22:31

messir philippe, je suis d'accord avec toi, ça doit être une extantion se son bouclier c'est pour ça que je n'ai fait que le cotès gauche,car l'écue reste petit et magnable mais protège moin bien les épaules que le pavoi que l'on trouve au 12ème siècle (en fin ce n'est que mon avis).

messir rudolf, j'ai fais les crenelés, c'est très simple les bordures supèrieur et infèrieur dépassent des 2/3 du flanc, j'ai enssuite croisé mes éguilles pour former des petites croix

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je ne sais pas si tu arrivera à le voir car les coutures sont faites avec du fil en lain poissé, et le cuir et couleur blanc cassé.
Et le falche que je n'arrive pas à enlevé couvre les couleurs du cuir et du fil
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- Chevalier croisé Pierre Guillaume de Séguret à Baziège 1219
- Chevalier Hélie 4 de Bourdeilles (début 12ème siècle) en Dordogne

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Rudolf de Montrond
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Message04 Nov 2011, 22:43

non je ne vois pas bien mais j'arrive plus ou moins à comprendre, à l'occas envoie moi un schéma. En revanche je vais vous ennuyer gentiment mais je pense qu'il faut prendre l'enluminure avec des pincettes et que l'ailette est disproportionnée, peut être est ce une exagération de l'auteur (ils dessinaient un peu comme des enfants). De plus je pense qu'il en a deux, parce que je ne vois pas l'intérêt d'être protégé du côté gauche comme un char d'assaut alors que tu y portes déjà un bouclier et qu'en plus le côté droit avec lequel tu frappes est le plus exposé. Donc à mon avis soit il en a 2 ce qui me semble le plus probable soit il en a qu'une mais alors elle serait du côté droit (comme les gladiateur qui protégeaient leur bras armé) mais de toute façon ce ne peut être le cas vu qu'on en voit une à gauche.
En tout cas le travail est propre c'est bien. Vivement la peinture :D .

PS: évite les messires, Rudolf tout simplement c'est très bien (de montrond c'était pour situé la zone géographique de ma troupe).

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Message04 Nov 2011, 22:51

une autre question me tracasse et vous allez peu être éclairer ma lanterne, je m'en sui rendu compte en étudiant de plus pret la peinture.

depuis plusieur année je me demande comment peu être le surcou de guillum de moncade, car on ne vois pas la partie supèrieur qui est caché par son bouclier et sa spalière.
je me suis longtemps posé la question si le surcou étaint pas fait en partie des couleur du béarn et en partie des couleur du roi aragon, et ma réponse est dans le haut de la fresque.

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on peut voir le roi aragon entouré de seigneur et de chevalier, casiment tous on un surcou comme le roi Aragon, seulement, ils ont des demi manches qui passe par dessu leur maille avec les mêmes couleurs que leur casque, et c'est la première fois que je vois ça.
Je peux donc suposer (et ce n'est que mon avis et ça ce discute surment) que guillum de moncade, avait un surcou comme le roi d'aragon avec des demis manches au couleur du béarn ressemblant à ce qu'il a sur son bouclier comme les autre chevalier et seigneur.
C'est évident puisque la croisade était mené par le roi Aragon, il est normal que ses sujets ai ses couleurs, mais il ont tous individuelement leur couleur sur leur casque, ces fameuse demis manches, et aussi leur bouclier (voir le cavalier qui est derrière guillum et qui a son bout de bouclier qui dépasse avec des vagues blanche et noire (les mêmes couleurs que l'on retrouve sur le carapasson arrière du cheval de guillum.
Et ma question est qu'est ce que c'est que c'est demis maches qui ont les mêmes couleur que le casque des chevaliers et seigneur qui sont autour du roi aragon et que l'on peu surposer à guillum de moncade?

suposition :
des demi manches rajouté au surcou ?
Une chemise qui est par dessu la maille et en dessou du surcou ?
Peu être que vous pouvez m'aider à résoudre cette énigme, qui me permetrai en fin de faire exactement le surcou que possaide guillum sur la fresque. :1d66:

cette fresque est vraiment une mine d'information (même la tenu des ainemis est interessante) :content-29:
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Philippe de Montisvico
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Message04 Nov 2011, 22:56

Non non, il n'y a pas d'ennui... Le soucis comme je disais, c'est que l'on va partir dans des interprétations (j'avais qu'à pas commencer, na). Oui deux en effet. Quel peut être l’intérêt de mettre en valeur les ailettes? (ci tant est que cela en soit, c'est ce qui parait le plus vraisemblable)
C'est le seul endroit sur la fresque ou l'on voit ce genre d'objet. Soit nous avons là des ailettes surdimensionnées et qui n'ont pas l'utilité qu'elle devrait avoir et qui font doublons avec le bouclier, soit nous avons un artiste qui tiens réellement à ce détail comme une évolution militaire du moment ou pourquoi pas simplement insister sur le blasonnement ?
Quoi qu'il en soit, en terme d'interprétation on peut aller loin, concernant une idée d'ordre plus reconstitutive, les choses deviennent plus complexes. :1d66:

Philippe de Montisvico
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Message04 Nov 2011, 23:02

En effet, une fresque riche en possibilité. Une fois de plus, un élément qui a l'air de s'ajouter sur une côte d'arme, les manches...
A voir si l'on en trouve ailleurs.
Sinon elles semblent bien servir elles aussi à donner des "couleurs" aux personnages...
Encore un éventuel moyen de mettre en valeur les blasons? :?: :?: :?: :indecis:

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Rudolf de Montrond
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Message04 Nov 2011, 23:05

je pense que c'est dans le style de l'époque aussi, ils ne se souciaient guère des proportions, regarde le cheval et compare le au chevalier...ya comme un problème n'est ce pas. De toute évidence elles sont trop grandes, maintenant notre ami n'aura qu'à tester dans un combat instinctif et nous dire ce qu'il en pense. Si ça gène et que ça ne protège pas vraiment c'est que ce n'était pas comme ça.

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Message04 Nov 2011, 23:09

ok rudolf
voici un shemat, mais je suis pas très fort en dessein informatique j'espère que tu comprendra

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les trais rouges et vert sont ce que tu vois, les trais bleux sont ceux qui sont sous le cuir et que tu ne vois pas, et les parties jaunes sont ces espèces de craineaux qui se forme lorsque la crois sert les deux partie de cuir entre elles.
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Message04 Nov 2011, 23:13

ah mais d'accord t'as juste cousu en croix sur le flanc de l'ailette quoi? comme pourrait le faire au dos d'un fourreau par exemple?

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Message04 Nov 2011, 23:16

ho là, mon premier shemat est un peu faut :0002: désolé je suis vraiement poas bon en dessein.

oui rudolf, tu as raison je vais testé ça en combat et si ça me prend la tête et que ça me gène ça irra sur un manequin ou au font d'une mal, au moin j'aurrai essayé comme mes chausses mailles (j'ai fait un bodrillé en cuir à bretelle pour les suporter,mais je ne suporte pas le poid en plus de celui du hauber et mes chevaux non plus d'ayeur, donc mes chausses sont sur un manequin pour montrer au publique)
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Message04 Nov 2011, 23:17

ouui c'est ça comme on fait pour le doc d'un foureau :content-29:
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Message04 Nov 2011, 23:18

Je ne testerai pas à pied :hein124: !
Je m'y ferais pas en instinctif, cela me generai :D .
Sinon, il peut s'agir non pas de cotte d'arme, mais de tabard que l'on pouvait trouver à manche courte et qui apparaissent dans les textes en 1279 de mémoire...
Du coup, avec l'époque évoqué de la source, cela semble cohérent, enfin j'en sais rien, j'essaye de faire avancer le pastis...

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Message04 Nov 2011, 23:51

A le Pastis Je reconnais bien là un combatant du Sud :content-29:
Par chez nous c'est le Pineau, :0002:
car je suis à 1 h au sud ouest de Limoge, à 1 h au sud est de Angoulème et à 30 minutes au nord de Périgeux à cotès de la ville médiéval de Brantôme (plus vieux cloché de france).

En tout cas merci pour ces reflexions concernant guillum de moncade et merci à tous de m'avoir aider à comprendre certains détails de cette magnifique fresque. :content-29:
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Message05 Nov 2011, 00:13

De rien, c'est toujours la possibilité d'avancer dans ses propres connaissances,donc merci pour le sujet, et pour ma part, je suis à 1h30 de limoges mais à l'est (près de Montluçon). On connais quand même le pastis, mais on est plus spécialisé dans l'hypocras au niveau de la troupe ! Si lors d'une méd, tu entends ce cri de ralliement : " VENDANGES!!", c'est que nous sommes pas loin ! :mrgreen:

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