Le XIIIeme et la maille plate (et autres pistes)

Protections, armements, joutes et tournois / Protecciones, armamentos, justas y torneos / Protezioni, armando, giostre e tornei
test
Avatar de l’utilisateur
Rudolf de Montrond
baron
 
Messages: 281
Inscrit le: 10 Oct 2011, 12:53
Localisation: Loire (42)

Message10 Nov 2011, 14:25

il n'y a aucune interdiction quand à l'usage d'armes, ou armures sarasines chez les croisés. J'fais parti d'une troupe hospitalière donc je me suis renseigné sur ce que je pouvais porter ou pas. Frère Calixte et les GMA ont un bon dossier sur ça d'ailleurs. En ce qui concerne le Jazeran dans les 5 Chapîtres de Mézier il y a ça "...En fonction des parties à protéger, le jazeran est formé de plaquettes de fer ou d'acier (aux dimensions fort variables) dont le pourtour est perforé. Ces orifices permettent le passage des anneaux qui, eux-mêmes, sont entrelacés dans la structure de maille du vêtement de guerre. Ainsi réalisé, le jazeran reste assez flexible et pas trop lourd (suivant la grandeur et la densité des plaques). L'ensemble résiste efficacement aux coups tranchants et à certains estocs. Du XIIe siècle au XVe siècle, on cite en Occident des "hauberts jazerans"; ceux ci étaient probablement connus dès les premières croisades, ainsi que les chevaliers de la Reconquista, face aux Maures. En France, il n'est pratiquement jamais représenté mais dissimulé sous une cotte d'arme? Ou encore le terme de "hauberc jacerant" était-il le nom de la lamellaire en France qui aurait été importé par les croisés? Le jazeran sera plus fréquemment rencontré en Europe orientale et dans les steppes jusqu'au XVIIe, voire XIXe siècle dans certaines régions..." Dans le bouquin il y a un croquis d'un modèle égyptien du XIVème sinon le reste est turc ou russe XVème.

En espérant avoir contribué à vos recherches.

Philippe de Montisvico
comte
 
Messages: 834
Inscrit le: 12 Fév 2011, 01:00

Message10 Nov 2011, 14:27

C'est pas grave, je me suis fait à ma lorica (pas tout à fait intégra) puisque je n'ai toujours pas associé les gants pour des raisons d'entrainements (moufles amovibles= entrainement plus léger... gambi, gant, camail casque).
Sinon, ben je vais doucement glisser vers du mi XIVéme pour acceder à de la plate riveté...
En tout cas merci pour vos interventions.
Je crois sinon qu'en Europe, il y a quelques rares pièces trouvé de jazeran avec plaque intégré. De là à dire qu'elles étaient utilisé...

Avatar de l’utilisateur
Rudolf de Montrond
baron
 
Messages: 281
Inscrit le: 10 Oct 2011, 12:53
Localisation: Loire (42)

Message10 Nov 2011, 14:39

sinon t'as toujours les premières cottes de plates fin 13ème ou bien les cuirasses lamellaires cuir ou acier.

Philippe de Montisvico
comte
 
Messages: 834
Inscrit le: 12 Fév 2011, 01:00

Message10 Nov 2011, 14:59

pourrais tu préciser? (fin XIII)

Avatar de l’utilisateur
Ursin
baron
 
Messages: 230
Inscrit le: 16 Jan 2011, 01:00
Localisation: APT

Message10 Nov 2011, 15:22

Rudolf de Montrond a écrit:il n'y a aucune interdiction quand à l'usage d'armes, ou armures sarasines chez les croisés. J'fais parti d'une troupe hospitalière donc je me suis renseigné sur ce que je pouvais porter ou pas. Frère Calixte et les GMA ont un bon dossier sur ça d'ailleurs. En ce qui concerne le Jazeran dans les 5 Chapîtres de Mézier il y a ça "...En fonction des parties à protéger, le jazeran est formé de plaquettes de fer ou d'acier (aux dimensions fort variables) dont le pourtour est perforé. Ces orifices permettent le passage des anneaux qui, eux-mêmes, sont entrelacés dans la structure de maille du vêtement de guerre. Ainsi réalisé, le jazeran reste assez flexible et pas trop lourd (suivant la grandeur et la densité des plaques). L'ensemble résiste efficacement aux coups tranchants et à certains estocs. Du XIIe siècle au XVe siècle, on cite en Occident des "hauberts jazerans"; ceux ci étaient probablement connus dès les premières croisades, ainsi que les chevaliers de la Reconquista, face aux Maures. En France, il n'est pratiquement jamais représenté mais dissimulé sous une cotte d'arme? Ou encore le terme de "hauberc jacerant" était-il le nom de la lamellaire en France qui aurait été importé par les croisés? Le jazeran sera plus fréquemment rencontré en Europe orientale et dans les steppes jusqu'au XVIIe, voire XIXe siècle dans certaines régions..." Dans le bouquin il y a un croquis d'un modèle égyptien du XIVème sinon le reste est turc ou russe XVème.
.


Le jazeran a la base c'est une cotte de maille simple, classique. (je me fis plus a Nicolle qu'a Mézier.) même si ensuiite il a été rajouté des plaques comme sur toute les cottes de maille. on a ensuite des modeles indien (d'inde, special dédicace :1124930010: ) qui remonte au XiXeme.

Il est bien sur pas interdit de porter un équipement oriental ou autre, mais je pense pas que beaucoup de soldat, chevalier etc. mettaient un casque arabe en Europe ou combattait avec un sabre avec des inscriptions mulsulmanes dessus... :repas104:
d'ou mon propos sur 'l'echange de culture"

Avatar de l’utilisateur
Rudolf de Montrond
baron
 
Messages: 281
Inscrit le: 10 Oct 2011, 12:53
Localisation: Loire (42)

Message10 Nov 2011, 20:58

non mais c'est sûr. Il n'empêche que le fauchon par exemple est un dérivé du cimetère que l'on a ramené en Europe.

Philippe de Montisvico
comte
 
Messages: 834
Inscrit le: 12 Fév 2011, 01:00

Message11 Nov 2011, 08:42


Précédent

Retour vers VIE MILITAIRE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités