La protection la plus adaptée...

Protections, armements, joutes et tournois / Protecciones, armamentos, justas y torneos / Protezioni, armando, giostre e tornei
test
Avatar de l’utilisateur
Capitaine Barbazan
comte
 
Messages: 503
Inscrit le: 19 Sep 2011, 18:45

Message01 Jan 2012, 14:48

Salutations

Dans le cadre de mes recherches de protection qui fasse un bon compromis qui associe à la fois : légéreté, souplesse, mais aussi résistance aux coups, je suis arrivé à la solution suivante, pour la fin XIV :
Pour info, je ne combats qu'en "lourd" :1124930010:

* bacinet à mézail avec camail gamboisée,
* brigandine à base de mailles,
* spallières en une pièce,
* bras en cuir rivetés renforcés de lames de fer, et coudières de fer,
* cuissots de fer,
* grèves en cuir rivetés renforcés de lames de fer,
* gantelets type hourglass,
* solerets de fer
* bouclier,
* épée une main,


Et vous quel serait votre choix :fumeur:
Arnaud de Barbazan
pour vous servir


Il vaut mieux vivre pour manger que manger pour vivre...

Avatar de l’utilisateur
réchignac
comte
 
Messages: 547
Inscrit le: 22 Fév 2008, 01:00
Localisation: CASTRIES

Message02 Jan 2012, 09:27

Bon ben je vais faire simple : déja le lamellaire c'est beau mais pas forcément plus léger et un peu moins solide que du tout métal.
Pour compenser la solidité du lamellaire on est obligé de taper dans du gros cuir genre 4 mm d'épais avec des lamelles au moins en 2mm d'épaisseur. Du coup ça fait lourd. Mais même avec des lamelles de 2 mm , si le coup d'épée est bien placé sur la lame, ben ça va plier et on est bon pour un beau bleu dessous.
Donc perso je resterai sur du tout métal sur les bras et les jambes même si je reconnais qu'avec le lamellaire on a plus de souplesse dans les mouvements.
Pour le corps la cotte de plaque reste l'idéal en protection et souplesse mais au bout d'un moment ça pèse.

A un moment donné j'étais en tout métal avec un haubergeon de mailles et un plastron globose. Le tout fesait dans les 25 kilos.
Je suis sur le point de me faire la même chose mais tout en acier trempé. Résultat : je vais réduire sur les épaisseurs d'acier et je vais augmenter en solidité.
Du coup ça va me faire baisser le poids de l'armure d'au moins un bon 1/3. Mais là on n'est pas dans la même gamme de produit et pas dans les mêmes tarifs qui ne sont pas à la portée de toutes les bourses.

Avatar de l’utilisateur
Rudolf de Montrond
baron
 
Messages: 281
Inscrit le: 10 Oct 2011, 12:53
Localisation: Loire (42)

Message02 Jan 2012, 12:39

perso j'ai des bras d'armure lamellaires, cuissot et grèves lamellaires, une cotte de plates types spangenrock, un bassinet à museau de chien.
Je pense que rapport poids, protection, mobilité, la wisby c'est le must (la mienne fait 4,5kg) , le lamellaire protège pas trop mal et assure une bonne mobilité comme le signale Réchignac. Mes cuissots lamellaires sont aussi résistants que n'importe quelles jambes d'armure ayant des lames de 1,2 se chevauchant chacune sur leur moitié mais sont trop lourds, j'aurais du partir sur du 1mm voir du 0,8. Poids total de mon équipement: 25Kg.

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Barbazan
comte
 
Messages: 503
Inscrit le: 19 Sep 2011, 18:45

Message08 Jan 2012, 13:26

Pour continuer le débat...

Je compléte les détails sur mes protections de bras et les grèves ; il s'agît d'un cuir épais sur lequel j'ai riveté des barres de laiton de 1,5 mm d'épaisseur, disposée parallélement à 2cm d'intervalle, cela donne une protection souple et insensible aux grands chocs et plus solide que des bras d'armures de plaques.
En effet, chaque barre est rivée et tient aux coups. J'ai testé à Azincourt contre des polonais et ca tient...

Je ne crains en fait que la flèche ou le carreau :1124930010:
Arnaud de Barbazan
pour vous servir


Il vaut mieux vivre pour manger que manger pour vivre...

Avatar de l’utilisateur
Rudolf de Montrond
baron
 
Messages: 281
Inscrit le: 10 Oct 2011, 12:53
Localisation: Loire (42)

Message10 Jan 2012, 13:15

Pour ma part les barres sont espacées de 5mm, sont en acier doux et sont disposées de manière à alterner une dessus, une dessous.


Retour vers VIE MILITAIRE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités