Bien le bonjour Tapaillo !
On s'est rencontré à Montaner, où je fus promptement dépouillé par ta personne

, blessé sur le champ de bataille, mais aussi à Saint Bertrand de Comminges.

Tu as un talent fou pourquoi changer de fonction, peut-être pour avoir plusieurs cordes à son arc, en compagnie de la superbe troupe "les Faydits d'Oc"?
Je t'ai trouvé ces infos suivantes, peut-être que tu pourrais posé la question à Cow Prod aux médiévales de Montaner.
"9. Le Maréchal de Lice, le Bâtonnier et l’Arbitre :
- Tout le tournoi est présidé/conduit par un Arbitre. Il a la tâche de s’occuper du bon déroulement du tournoi et de l’arbitrage principal. Pendant le combat, il tient compte du temps, des infractions et des points à la table d’arbitrage qui se situe dans la zone de sécurité. Il s’occupera également du tableau marquoir ainsi que des décisions sujettes à réflexion avec le Maréchal de Lice. L’arbitre n’a pas, seul, de pouvoir de décision mais en bonne osmose avec le Maréchal de Lice.
- Chaque joute sera conduite par le Maréchal de Lice. Il s’assurera que les combats se déroulent en sécurité, facilement et honnêtement. Il veillera à ce que les joutes se déroulent selon les règles établies ici plus haut. Il aura la responsabilité, avant que le combat ne commence, de la vérification des armes et de l’équipement. Il fera attention à chaque détail de l’armure et des armes des combattants afin d’éviter un maximum de risques. Il pourra interrompre chaque combat, qui selon lui est irrégulier, malhonnête ou dangereux. Il le fera en criant “halte” ou, si nécessaire, en demandant au Bâtonnier de séparer les combattants. Au surplus le Maréchal de Lice a l’autorité pour :
a) Commencer, interrompre et arrêter un combat ainsi que d’indiquer le vainqueur.
b) Pénaliser les infractions, non seulement en vertu des les règles reprises plus haut mais également pour les règles silencieux du comportement sportif.
c) Accorder les points après délibération avec l’Arbitre et le Bâtonnier si nécessaire.
d) Il a l’autorité totale dans la lice sur: les combattants, les spectateurs, l’Arbitre et le Bâtonnier. Cette autorité comprend tout ce qui est nécessaire au maintien de l’ordre (même l’exclusion d’un participant).
Le Maréchal de Lice suit le combat dans la lice avec le Bâtonnier, ils tiendront compte de ne pas déranger les combattants. En cas de dérangement, le combat sera interrompu et sera repris sans accorder de point si nécessaire.
- Le Maréchal de Lice sera aidé dans ses tâches par l’Arbitre et le Bâtonnier. L’arbitre se trouve dans la zone de sécurité en dehors de la lice, seul le bâtonnier se trouvera dans la lice avec le maréchal de lice. Ils l’aident dans l’identification des points, qu’ils indiqueront dans le cas de litige en désignant le combattant vainqueur. Si l’arbitre ou le bâtonnier signifie un point, il sera mis en délibération entres eux trois et c’est le maréchal de lice qui prendra la décision finale.
- Le Maréchal de Lice, l’Arbitre ainsi que le bâtonnier, qui seront présents au tournoi, veilleront à ne pas faire partie des compagnies des combattants qui rentrent en lice.
- Les Conditions pour être :
1) Le Maréchal de Lice, l’Arbitre et le Bâtonnier : 18 ans minimum.
2) Le gardien de lice : 16 ans minimum.
3) Le porteur d’eau : 5 ans minimum." Tu as d'autres infos d'où vient cet extrait, ici :
http://la-fede.be/regles.htmlAutres infos :
"2.11.Roi d'arme
Par Roi d’arme on entend l’observateur pour une compétition nationale ou internationale. Il a pour rôle de
vérifier l’impartialité et l’application des règles dans le respect des valeurs courtoise et conseille l’équipe d’arbitrage.
Le Roi d’arme n’est pas combattant de ces tournois ni d’aucun autre se déroulant en même temps.
Le Roi d’arme des tournois nationaux ou internationaux est désigné et choisie par l’appelant.
2.12. Maréchal de Lice
Par Maréchal de Lice on entend l’arbitre principal désigné pour le déroulement d’une épreuve. Il est désigné
par le seigneur appelant du tournoi. Il a pour rôle d’ordonner, gérer et juger les rencontres.
Pour le bon déroulement et l’organisation de la Lice le maréchal de lice est aidé par un scribe, quatres juges
diseur, un intendant, deux messagers et un héraut.
2.13. Juge de lice
Par Juge de lice on entend tous les arbitres désignés pour le déroulement d’un tournoi. Ils sont désignés par
le seigneur appelant du tournoi. Ils ont pour rôle d’assister le Marechal de lice.
2.14. Le scribe
enregistre les résultats et annonce à l’intendant les combattants qui doivent se présenter en
Lice.
2.15. L'intendant
est responsable de la logistique, Il vérifie le montage de la lice, s’assure que les combattants
se présentent en heure et en temps avec tout leur équipement.
2.16. Les messagers
soutiennent l’intendant, ils sont chargés de faire la liaison entre les arbitres, l’intendant
et les combattants.
2.17. Héraut d’arme
Par Héraut d’arme on entend l’animateur d’une rencontre. Il n’a pas de rôle autre que d’animation pendant la
rencontre, mais peut être sollicité pour réunir une tribune des litiges.
2.18. La reine du tournoi
La reine du tournoi décerne les prix du pas d’armes aux chevaliers le plus méritants dans l’ordre du classement
transmis par les hérauts d’armes et sur indication des juges de lice.
2.19. Tribune des litiges
Par Tribune des litiges on entend l’assemblée à réunir pour régler un litige quelconque lorsque le Roi d’arme
ne trouve aucun article dans la réglementation présente permettant de statuer sur un litige. Elle est composée
de 3 membres qui sont le Roi d’arme, le Héraut d’arme et le Seigneur appelant. S’il n’y a pas de héraut d’arme
et qu’une tribune des litiges est nécessaire, le Roi d’arme devra désigner une tierce personne non impliquée
dans l’épreuve objet du litige."
"Le maréchal de lice assure ses fonctions, positionné dans la lice d’où on a une vision ininterrompue de la zone
de l’épreuve. Il est muni d’un long bâton pour intervenir dans le jeu tout en sauvegardant sa propre sécurité.
Le maréchal de lice est responsable de :
Tous les aspects et la conduite globale des rencontres,
- Informer les combattants qui s’affrontent sur les conditions particulières de la rencontre,
- Donner les signaux de départ et d’arrêt de la rencontre,
- Observer toutes les infractions aux règles et à la sécurité et attribuer les pénalités appropriées aux fautifs,
- Arrêter et redémarrer la rencontre,
- Entériner les indications des quatres juges diseurs.
Le maréchal de lice doit être facilement reconnaissable au coeur de la lice notamment par son bâton, qui lui
permet d’intervenir entre les participants tout en se tenant à distance de sécurité. Etant au milieu de la lice le
maréchal doit avoir un casque et des protections."