questions autour du maréchal de lice

Protections, armements, joutes et tournois / Protecciones, armamentos, justas y torneos / Protezioni, armando, giostre e tornei
test
Avatar de l’utilisateur
Meriadec
Administrateur
 
Messages: 3252
Inscrit le: 04 Sep 2009, 01:00

Message25 Juin 2012, 22:30

Surtout merci à toi d'avoir posé une - très - bonne question... :fumeur:

Genre pas facile mais salutaire - je rejoins GI, y compris entre les lignes, comme bien souvent. Cela dit, le terme "maréchal de lice" apparaît probablement quelque part ; et 1) l'extrait 2.11 de Sire Jean est troublant, 2) les premiers a en avoir (re)parlé n'ont pas du le faire au hasard. Il va falloir leur demander. Si c'est une invention, comme elle est plutôt belle et intelligente, ils n'auraient pas à en rougir. Le plus important étant de savoir dans quoi on marche :)

Petite note aussi pour rappeler que dans tout ça, il s'agit, au fond, d'une préoccupation de sécurité toute moderne - perspective qui n'était pas spécialement l'apanage de nos aïeux. La question doit donc être vue aussi sous cet angle, à mon humble avis :wink:
"Heñvel war wir a sav ken aes, ha ma ra dienn war al laezh."

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Barbazan
comte
 
Messages: 503
Inscrit le: 19 Sep 2011, 18:45

Message30 Juin 2012, 21:09

Tapaillo, la Mesnie de Barbazan t'accueillera toujours de bon coeur avec nous car tu es bon ami.

Salutations à toi et merci pout ta prestation de Colomiers, à ta disposition pour t'aider à t'équiper en Hérault d'armes :content-29:
Arnaud de Barbazan
pour vous servir


Il vaut mieux vivre pour manger que manger pour vivre...

Avatar de l’utilisateur
tapaillo
artisan/mercenaire
 
Messages: 60
Inscrit le: 03 Mai 2012, 17:18
Localisation: Sud Ouest

Message09 Juil 2012, 14:51

Merci Cap'taine

Bien que ce ne soit pas la bonne rubrique!
Réponse tardive mais les hordes barbares juilletistes ont commencé leur invasion et moult tournois et autres à accompagner... je ne sais plus où donner des grelots
Rendez vous donc au retour de croisade
Bien à vous et à votre mesnie

PS: héraut certe, combattant certainement! Depuis Colomiers, seul dans le noir, j'entend des voix qui m'enjoignent de m'équiper pour foutre sur la gueule à Perceval!
Faire taire son fou c'est mourir sans voix!

Avatar de l’utilisateur
tapaillo
artisan/mercenaire
 
Messages: 60
Inscrit le: 03 Mai 2012, 17:18
Localisation: Sud Ouest

Message28 Août 2012, 01:23

Bonjour à vous

Bon ben je l'ai dit je le fais! un petit compte rendu autour du maréchal de lice.

Je ne peux pas prétendre à de meilleures infos que celles qui précèdent. Ni à une quelconque véracité.
Je vous livre mes déambulations internetiques :1d66: et ce, à ma sauce.

Il est vrai que le traité des tournois de René d'Anjou est incontournable. Mais rédigé autour de 1460. De plus avec une certaine volonté de "mise en scène" de la part de notre cher René, que son traité n'est pas une compilation de ce qui se faisait mais de ce que lui voulait en faire. (Il entrtenait un fou, des animaux exotiques et s'interessait beaucoup au théâtre) et je n'y ai pas trouvé, dans mon survol la mention au maréchal.
De plus, la période qui m'intéresse est le XIII.

Un autre "Traité des tournois, joutes, carroussels et autres spectacles publiques" de Claude François Menestrier (1669)
fait mention du maréchal. Comme le grand ordonnateur et responsable de la lice et du déroulement du tournoi. Aidé par des batonniers, hérault etc.

A tourner en rond, je suis passé par l'étymologie. Ca décoince
Jusque vers 1086 le marescal ou mareschal (serviteur des chevaux) est un artisan qui fer et s'occupe des animaux. Chevaux et autres.
En 1155 le maréchal est un officier qui à la charge de "ranger la cavalerie"
En 1213 Le maréchal est grand officier en charge d'une armée
Trés rapidement le nom désigne une charge de plus en plus grande. Réelle et honorifique.

En conclusion, pour "mon" maréchal de lice. Il est seigneur, reconnu et désigné comme maréchal le temps de la lice par les seigneurs organisateurs du tournoi. De ce fait il vérifie lui même la lice et son équipement, énonce les règles et "préside" durant le tournoi.

En conconclusion. Vive les sites gallica et persee

En conconconclusion. Une question amène une autre question: avec un costume certifié conforme MA, qu'en est il du comportement?

En conconconconclusion. J'aurai le plaisir de faire revivre mon maréchal de lice aux Trobades de Perpignan les 22 et 23 septembre...
...ah ouais vous êtes déja pris!
Bon à une autre fois

Tapaillo
Faire taire son fou c'est mourir sans voix!

Avatar de l’utilisateur
Ben
baron
 
Messages: 237
Inscrit le: 22 Déc 2008, 01:00

Message22 Nov 2012, 13:37

Pour le XVème (les autre période je sais pas)
On utilise pas le terme de maréchal de lice mais de Herault d'Arme, ou de juge selon le poste occupé.

Maréchal étant un adjectif militaire pour cette période, exemple olivier de Quelen grand maréchal d'artilleire du Duc François II.

Il est la personne en charge du tournois et de la présentation des participants.
Il assure aussi les "pourpaler" entre les 2 grands seigneurs du trounois.

Je te conseille de lire "le livre des tournois du roi René" tu y trouveras tout ce que tu chercher (1460-70). Y compris les tenues.

Avatar de l’utilisateur
tapaillo
artisan/mercenaire
 
Messages: 60
Inscrit le: 03 Mai 2012, 17:18
Localisation: Sud Ouest

Message29 Nov 2012, 16:51

Salut Ben

Comme dit plus haut, j'ai bien "jeté" un oeil sur le traité des tournois de René.
Mais perso le XIIIe est presque une limite de mon intérêt pour le MA parceque j'aime pas la poudre à canon.
Aussi mon impression toute subjective concernant le maréchal comme titre ou adjectif c'est:
D'abord une fonction: l'entretien et le suivi des chevaux. Quand la cavalerie prend une place importante dans les conflits, il parait logique que l'entretien, l'entrainement, la préparation soit une tâche confiée à des personnes qui assurent. En qui on place sa confiance. D'où le coté honorifique du titre.

Dans cette ligne de réfléxion. Aspect reconstitution, j'aimerai "voir" ce qu'étaient les véritables coulisses d'un tournoi. Les petites gens qui devaient s'affairer chacun à sa tâche dans l'ombre pour que roule ce qui se passe à la lumière.

Pour un chevalier en lice ou sur le champ de bataille combien de sous fifres derrière lui?

Bref vivement la machine à remonter le temps! Plutôt non:! Y'aurai trop de déçus
Faire taire son fou c'est mourir sans voix!

Avatar de l’utilisateur
Canilhac
comte
 
Messages: 581
Inscrit le: 04 Mars 2008, 01:00
Localisation: montpellier

Message01 Fév 2013, 14:57

1.9 MARÉCHAL DE LICE OU MAÎTRE DE LICE
Par MARÉCHAL DE LICE ou MAÎTRE DE LICE, on entend l’arbitre principal désigné pour le
déroulement d’une ÉPREUVE. Il est désigné par le SEIGNEUR APPELANT du TOURNOI. Il a
pour rôle d’ordonner, gérer et juger les RENCONTRES. Pour le bon déroulement et l’organisation
de la Lice, le MARÉCHAL DE LICE est aidé par un SCRIBE, quatre JUGES DISEURS, un
INTENDANT, deux MESSAGERS et un HÉRAUT.

4.2 FONCTIONS DU MARÉCHAL DE LICE
Le MARÉCHAL DE LICE assure ses fonctions, positionné dans la Lice d’où il a une vision
ininterrompue de la zone de l’ÉPREUVE. Il est muni d’un long bâton pour intervenir dans le jeu,
tout en sauvegardant sa propre sécurité.
Le MARÉCHAL DE LICE est responsable de :
 Tous les aspects et la conduite globale des RENCONTRES,
 Informer les COMBATTANTS qui s’affrontent sur les conditions particulières de la
RENCONTRE,
 Donner les signaux de départ et d’arrêt de la RENCONTRE,
 Observer toutes les infractions aux règles et à la sécurité et attribuer les pénalités appropriées aux
fautifs,
 Arrêter et redémarrer la RENCONTRE,
 Entériner les indications des quatre JUGES DISEURS.
Le MARÉCHAL DE LICE doit être facilement reconnaissable au coeur de la Lice, notamment par
son bâton qui lui permet d’intervenir entre les participants, tout en se tenant à distance de sécurité.
Étant au milieu de la Lice, le MARÉCHAL doit avoir un casque et des protections.

À VOIR SUR
http://www.ffmedievale.fr/Reglement%20d ... i-Lice.pdf

Avatar de l’utilisateur
tapaillo
artisan/mercenaire
 
Messages: 60
Inscrit le: 03 Mai 2012, 17:18
Localisation: Sud Ouest

Message03 Fév 2013, 10:47

Merci pour l'info et le lien :content-29:
Faire taire son fou c'est mourir sans voix!

Précédent

Retour vers VIE MILITAIRE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 13 invités

cron