Choix Taille du Casque

Protections, armements, joutes et tournois / Protecciones, armamentos, justas y torneos / Protezioni, armando, giostre e tornei
test
Avatar de l’utilisateur
Sire Jean le Juste
artisan/mercenaire
 
Messages: 27
Inscrit le: 10 Août 2011, 11:47
Localisation: Montaner(65)

Message18 Juin 2012, 11:25

Je voudrais avoir votre avis sur le choix de la taille du casque, choix d'une cervelière type spanghen, Grand Inqui pourrait m'éclairer, http://www.medievae.fr/cervelieres-medi ... n-023.html, où nous avons le choix entre 2 tailles, 51-58cm et 58-62 cm de tour de tête.
Sachant que mon tour de tête est de 57, et que je porterai dessous cale +- camail.
Désolé si ma question semble ....


Avec le retour des chaleurs, je reviens arpenter à nouveau ce superbe forum :content-29:

Avatar de l’utilisateur
bzhastro
Modérateur
 
Messages: 6851
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: dans les astres (et Cournonterral-Montpellier)

Message18 Juin 2012, 11:41

mmmmh tu risque d'etre serré dans la 51-58 ... et peut etre un poil large pour celui au dessus ... sans essayer c'est pas évident ...

déjas essayes de prendre ton tour de tête avec justement ta cale et ton camail ^^ t'aura déjass une idée plus proche
Alias Chevalier Chabert DE BARBAIRA
C.M.C.M. POWER !!! je représente ceux qui utilisent leur cervelles a la détruire !!!

Avatar de l’utilisateur
Enguerand de Vic
marquis
 
Messages: 1121
Inscrit le: 28 Avr 2008, 01:00
Localisation: pont du chateau

Message20 Juin 2012, 12:44

Il faut aussi savoir si ta calle est gambisée ou pas.
Je pense que la plus grande taille est préférable, mais comme le dit notre modo préféré, il vaut mieux essayer, et je parle d'expérience!

Avatar de l’utilisateur
Conrad de Champagne
Nannifeur à temps partiel
 
Messages: 1752
Inscrit le: 03 Août 2011, 14:36
Localisation: Bonne question, à vous de me trouver!

Message20 Juin 2012, 13:25

Mais vous avez tous des petites têtes.....
Retrouvez moi sur Facebook (Conrad Von Stahl)

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message21 Juin 2012, 06:17

Comme ces cervelières se portent avec cale gamboisée et camail, il est recommandé de prendre du XL, pour un tour de tête de 57 cm :wink: maintenant, si tu décides de la porter sans camail, un L sera très bien, mais ça fera léger au niveau protection de cou.
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Avatar de l’utilisateur
Sire Jean le Juste
artisan/mercenaire
 
Messages: 27
Inscrit le: 10 Août 2011, 11:47
Localisation: Montaner(65)

Message21 Juin 2012, 15:23

Je vous remercie pour vos réponses, taille XL commandée :content-29:

(essai avec cale gamboisée et camail : 62cm)

Avatar de l’utilisateur
Guillaume de Pensac
baron
 
Messages: 480
Inscrit le: 07 Avr 2008, 01:00
Localisation: Corbières et Bourgogne

Message05 Oct 2012, 16:00

Si tu désire ne pas dépasser les 450 € et si tu destine ton casque à de la prestation de spectacle (non historique) c’est bien le choix ci-dessus qu’il te faudra faire.
Maintenant, si tu veux faire de la reconstitution, saches que dans le passé un casque médiéval était toujours réalisé à la mesure du chevalier pour lequel il était destiné. Il est probable que le vulgaire piéton se servait de ce qu’il trouvait, en fin de bataille, sur le lieu des combats.
Pour exemple, aucun casque celte du Musée de Chalon sur Saône ne s’enfonce sur ma tête car je suis brachycéphale. Les Celtes étaient en majorité des dolichocéphales.
Image
Aujourd’hui la garniture en cuir d’un casque du commerce permet à un brachycéphale comme à un dolichocéphale de se coiffer du même casque, à moindre frais.
Il est évident que la réalisation d’un casque, et encore plus, d’une cervelière (une vraie), à la forme de ton crâne va te coûter beaucoup plus cher. Il te faudra faire un moulage du dessus de ta tête avec des bandes de plâtre et trouver un armurier compétent pour réaliser ton couvre-chef.


Retour vers VIE MILITAIRE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités

cron