Page 1 sur 1

Choix Taille du Casque

MessagePublié: 18 Juin 2012, 11:25
par Sire Jean le Juste
Je voudrais avoir votre avis sur le choix de la taille du casque, choix d'une cervelière type spanghen, Grand Inqui pourrait m'éclairer, http://www.medievae.fr/cervelieres-medi ... n-023.html, où nous avons le choix entre 2 tailles, 51-58cm et 58-62 cm de tour de tête.
Sachant que mon tour de tête est de 57, et que je porterai dessous cale +- camail.
Désolé si ma question semble ....


Avec le retour des chaleurs, je reviens arpenter à nouveau ce superbe forum :content-29:

Re: Choix Taille du Casque

MessagePublié: 18 Juin 2012, 11:41
par bzhastro
mmmmh tu risque d'etre serré dans la 51-58 ... et peut etre un poil large pour celui au dessus ... sans essayer c'est pas évident ...

déjas essayes de prendre ton tour de tête avec justement ta cale et ton camail ^^ t'aura déjass une idée plus proche

Re: Choix Taille du Casque

MessagePublié: 20 Juin 2012, 12:44
par Enguerand de Vic
Il faut aussi savoir si ta calle est gambisée ou pas.
Je pense que la plus grande taille est préférable, mais comme le dit notre modo préféré, il vaut mieux essayer, et je parle d'expérience!

Re: Choix Taille du Casque

MessagePublié: 20 Juin 2012, 13:25
par Conrad de Champagne
Mais vous avez tous des petites têtes.....

Re: Choix Taille du Casque

MessagePublié: 21 Juin 2012, 06:17
par Grand Inqui
Comme ces cervelières se portent avec cale gamboisée et camail, il est recommandé de prendre du XL, pour un tour de tête de 57 cm :wink: maintenant, si tu décides de la porter sans camail, un L sera très bien, mais ça fera léger au niveau protection de cou.

Re: Choix Taille du Casque

MessagePublié: 21 Juin 2012, 15:23
par Sire Jean le Juste
Je vous remercie pour vos réponses, taille XL commandée :content-29:

(essai avec cale gamboisée et camail : 62cm)

Re: Choix Taille du Casque

MessagePublié: 05 Oct 2012, 16:00
par Guillaume de Pensac
Si tu désire ne pas dépasser les 450 € et si tu destine ton casque à de la prestation de spectacle (non historique) c’est bien le choix ci-dessus qu’il te faudra faire.
Maintenant, si tu veux faire de la reconstitution, saches que dans le passé un casque médiéval était toujours réalisé à la mesure du chevalier pour lequel il était destiné. Il est probable que le vulgaire piéton se servait de ce qu’il trouvait, en fin de bataille, sur le lieu des combats.
Pour exemple, aucun casque celte du Musée de Chalon sur Saône ne s’enfonce sur ma tête car je suis brachycéphale. Les Celtes étaient en majorité des dolichocéphales.
Image
Aujourd’hui la garniture en cuir d’un casque du commerce permet à un brachycéphale comme à un dolichocéphale de se coiffer du même casque, à moindre frais.
Il est évident que la réalisation d’un casque, et encore plus, d’une cervelière (une vraie), à la forme de ton crâne va te coûter beaucoup plus cher. Il te faudra faire un moulage du dessus de ta tête avec des bandes de plâtre et trouver un armurier compétent pour réaliser ton couvre-chef.