Mon épée - Réplique type XII

Protections, armements, joutes et tournois / Protecciones, armamentos, justas y torneos / Protezioni, armando, giostre e tornei
test
Avatar de l’utilisateur
Guillaume de Pensac
baron
 
Messages: 480
Inscrit le: 07 Avr 2008, 01:00
Localisation: Corbières et Bourgogne

Message16 Nov 2012, 10:14

Certains d’entre-vous ont remarqué qu’en prestation médiévale je portais, dans mon baudrier, à la ceinture, une épée qui était par ses caractéristiques quelques peu différente de celles que portent les autres médiévistes.
Vis-à-vis de la loi, mon épée n’est pas considérée comme une épée de spectacle. C’est une véritable arme et elle ne doit pas être utilisée en tant que telle.
En prestation médiévale, sa présence n’est justifiée que quand il est nécessaire de montrer au public averti la différence qu’il y a entre une « épée de spectacle » et une véritable épée de guerre.
Cette épée est la copie fidèle d’une pièce de fouille des collections archéologiques du Musée Denon de Chalon-sur-Saône. Son numéro d’inventaire est : 80.87.4. (197)
Le métal que nous avons utilisé pour réaliser la copie est de l’acier mangano siliceux 45S7 (acier à ressort) ce qui confère à cette épée une lame souple. Il est fort probable que la dureté de son tranchant soit bien inférieure à celle de la pièce de fouille. Réaliser cette réplique nous a demandé environ 400 heures de travail et cela, avec de l’outillage moderne.
----------------------------------------
La pièce de fouille :
Elle a été découverte au fond de la rivière Saône et dans la vase. Elle a perdu, au cours des siècles d’immersion, sa fusée de bois.

Caractéristiques dimensionnelles :
Image

Image

N° inventaire : 80.87.4 Musée Denon – Chalon-sur-Sâone (Saône et Loire).
Lieu de la découverte : Belleville-sur-Saône.
Type d’épée :XII (d’après la typologie d’Ewart Oakeshott).


Longueur hors tout : 970 mm. Poids total de l’épée : 821g
Largeur de la lame : Dimension de la soie :
- au talon : 47 mm, épaisseur : 7mm - Longueur : 150mm, poignée :106mm
- à la moitié de la lame : 34 mm. - Largeur :
- Au changement de profil : 25mm au - à la garde : 24mm
bout de la gorge. - au pommeau : 15mm.
Largeur de la gorge : 13mm au niveau de Epaisseur :
la garde. Longueur totale de la gorge : - à la garde : 7mm.
570mm environ, depuis la garde. Elle - au pommeau : 5mm.
se prolonge de 42mm sur la soie.

N° inventaire : 80.87.4 Musée Denon – Chalon-sur-Sâone (Saône et Loire).
Lieu de la découverte : Belleville-sur-Saône.
Type d’épée :XII (d’après la typologie d’Ewart Oakeshott).

Longueur hors tout : 970 mm.
Largeur de la lame :
- au talon : 47 mm, épaisseur: 7mm
- à la moitié de la lame : 34 mm.
- Au changement de profil : 25mm au bout de la gorge.
Largeur de la gorge : 13mm au niveau de la garde.
Longueur totale de la gorge : 13mmm au niveau de la garde. Elle se prolonge de 42 mm sur la soie.
Poids total de l'épée (sans la fusée) : 821 grammes.
Dimension de la soie:
- Longueur: 150mm, poignée: 106mm
- Largeur:
- à la garde: 24mm
- au pommeau: 15mm
- Epaisseur:
- à la garde: 7mm
- au pommeau: 5mm
Description :
La lame est très légèrement tordue sur le plan principal. C’est peut être le signe qu'elle a subi une mauvaise manipulation à la forge ou à la trempe. La gorge et les tranchants sont cependant d'une remarquable qualité. Les tranchants sont coupants sur toute la longueur de la lame. La concavité des bords a été réalisée avec une meule d’un diamètre voisinant les 80 mm, dans le but d’alléger la lame. Les arêtes font saillie sur les pans extérieurs de la lame et lui confèrent de ce fait une grande nervosité.

Image
Le dernier quart de la lame (au niveau du centre de frappe) a une section rhomboïdale, s'amincissant vers une pointe acérée. La garde (non cruciforme) est en forme de croissant dont la concavité est tournée vers la pointe.

Dimensions de la garde :
. envergure : 126 mm
. largeur : 14 mm
. épaisseur : 17 mm
. ouvertures :
- côté lame : 53 mm
- côté soie : 28 mm
Garde de style 6. Les branches vont en s'amincissant vers les extrémités. On peut distinguer le sens du métal sur la face supérieure de la garde et ainsi imaginer et comprendre à partir de ces indices, les techniques de réalisation de cette pièce.

Pommeau :
- hauteur: 41 mm, le rivetage de la soie fait saillie de 3 mm .Largeur: 45 mm épaisseur 25 mm
Pommeau de type I. Le pommeau est plus épais en bas qu’à proximité du rivet, les deux faces ne sont donc pas situées sur des plans parallèles.

Position du Centre de Masse (par rapport à la garde) : 14 cm environ

Position du Centre Optimal de Percussion (par rapport à la garde) : 50 cm environ

Généralités :

Cette épée est dans un état global excellent de conservation. Elle est d'un maniement extraordinairement aisé et agréable. La poignée est relativement longue pour une épée à une seule main, cependant cette dimension accrue, qui repousse le pommeau loin de la garde, permet de calibrer de manière optimale les performances harmoniques de l'arme. Elle a une forme générale caractéristique de la fin de la 1ère moitié du XlIIème siècle. On a affaire à une arme de taille et d'estoc, à la fois rapide et résistante, capable de percer comme de couper. Le centre optimal de percussion est situé à proximité de l'extrémité de la gorge, conformément aux proportions idéales pour des lames de ce type.

Cette épée n’est pas unique. En effet, le Musée Denon possède aussi dans ses collections une autre épée très semblable probablement de la même époque (n° d’inventaire 89-95-1) trouvée à Saint-Loup-de-Varennes (Saône et Loire).
Même forme de lame, même forme de garde et même forme de pommeau. De plus, cette épée a été découverte accompagnée de la bouterolle de son fourreau.

Epéee n° 89.95.1
. Longueur hors tout : 865mm,
. Longueur de la soie : 130mm,
. Largeur de la lame à la garde : 50mm.
. Largeur à la moitié de la lame : 36mm
Position du centre de masse : environ 160mm par rapport à la garde.
Position du centre optimal de percussion : environ 480mm par rapport à la garde.

Cette épée, bien plus courte que l’épée précédente, a subi une restauration de la lame avec de la résine c’est pourquoi son poids n’est pas mentionné. Néanmoins, par comparaison, on peut admettre qu’il était inférieur à 821g.

Equilibre harmonique de l’épée:
Pour déterminer le Centre Optimal de Percussion (ou centre de frappe) de l’épée, il suffit de frapper le sol avec la lame (lame à plat).
L’épée se met en vibration. Le point 1 de la lame qui ne vibre pas est le centre optimal de percussion et le deuxième point sans vibration (2) doit de trouver à proximité de la garde afin que l’utilisateur ne sente aucune vibration dans la poignée.
Image
Est-ce que votre épée satisfait aux mêmes règles ?
Si le centre de masse (point d’équilibre de l’épée) se trouve entre 155 mm et 135 mm de la garde et si votre arme satisfait aux caractéristiques ci-dessus, on peut admettre que votre épée a un équilibre harmonique tel qu’on le concevait au XIIIe siècle.

Avatar de l’utilisateur
Giovanni del Rossiglione
Modérateur
 
Messages: 3052
Inscrit le: 11 Mars 2008, 01:00
Localisation: Méru

Message17 Jan 2013, 22:31

J'ai quelques questions au sujet de ton épée, oui, pourquoi avoir utilisé un acier de ressort ? pouvons nous avoir une photo ? combien pèse ton épée ?
Maintenant je ne trouve pas le teste de la vibration très probant, car on ne frappe pas avec le plat de la lame mais avec le tranchant et on obtient plus facilement le point de frappe en faisant de vraies coupes, ce qui permet de savoir comment frapper avec un maximum d'efficacité, trouver la longe exacte en diminuant le contrecoup au maximum.

Je te présente la mienne, la réplique de celle de William Marchal (Oakeshott Xa), elle pèse 1, 060 Kg, longueur 900 dont 830 de lame. J'ai pratiqué du taméshigiri pour parfaire ma frappe. Et je la Z'aime !

Image
 Par Pari Refertur.
Mourir est vraiment un manque de savoir vivre.

Avatar de l’utilisateur
Guillaume de Pensac
baron
 
Messages: 480
Inscrit le: 07 Avr 2008, 01:00
Localisation: Corbières et Bourgogne

Message21 Jan 2013, 19:44

Messire Giovanni del Rossiglione. Merci d’avoir lu mon post. Mais comme je suis curieux et que je veux apprendre plus, donne nous plus de détails sur ta réplique d’épée que tu as réalisée : Acier ou fer et acier employés ? Forge ou four ? Trempe avec revenu, trempe sélective ? Nitruration ? etc…
Ton épée est légère et je suis persuadé que vu son poids, la lame coupe teriblement. C’est donc une arme rapide, faite pour tuer le premier et non pour « ferrailler » dans une quelconque médiévale. Belle réalisaion. Une véritable réplique ! Bravo et chapeau bas Messire !

En ce qui concerne mon épée. J’ai utilisé du 45S7 (acier à ressort) pour cette épée c’est par paresse car je voulais remplacer l’ensemble : cœur en fer plus enveloppe d’acier (courant au XII-XIIIe siècle) par un seul acier moderne qui aurait à peu près les mêmes caractéristiques mécaniques : souplesse et tranchants.
Bon ! pour la facilité du travail j’aurais pu utiliser du XC75 (cela m’aurais permis de ne pas casser ma première lame après une trempe trop dure….)
La photo est visible sur un autre post où il est question de test de frappe. Actuellement l’épée pèse aux alentours de 950 g, mais je compte gagner encore 40 à 50 grammes par un affûtage plus précis (la pièce de fouille pèse 821 g).
En frappant du plat de la lame il m’a été facile à l’œil nu de déterminer avec précision le point sur la lame où la vibration était nulle. Et comme tu le dis, la « vraie coupe » sur un billot de bois a confirmé la position du centre optimum de percussion. Nous sommes bien d’accord.
D’accord aussi sur le fait que cela « permet de savoir comment frapper avec un maximum d'efficacité ».
Peut être que j’aurais le plaisir de voir et d'admirer ton épée à l’occasion d’un rassemblement médiéval. Mais ne compte pas sur moi pour croiser le fer avec toi. Premièrement parce que c’est interdit de se battre avec des « armes » et deuxièmement, moi aussi mon épée je l’aime et je ne veux point lui faire de dents.

Avatar de l’utilisateur
Giovanni del Rossiglione
Modérateur
 
Messages: 3052
Inscrit le: 11 Mars 2008, 01:00
Localisation: Méru

Message22 Jan 2013, 21:58

Je crois qu'il y a maldonne, je n'ai jamais dis que je l'avais fabriqué, et je le regrette, mais à l'époque je n'avais ni les capacités ni les moyens matériels pour la faire.
c'est vrai que j'ai une certaine expérience du maniement des armes car je suis un vieux kendoka et j'ai étudié le Iaï-do, le Muso shinden ryu et le katori shinto ryu qui sont deux techniques différentes mais qui demande toutes les deux une pratique du tameshi giri.
En résumé, j'ai appris à manier le sabre et à couper correctement. J'ai utilisé mes connaissances pour manier l'épée.
Bon je reconnais que le sabre et l'épée sont fondamentalement différents, mais le but final est le même, pourfendre vite et bien pour préserver sa vie.
Mais pour en revenir à mon épée, elle à été faite par Gaël Fabre, et je n'ai aucune crainte de lui faire des dents car ce cher Gaël n'avait rien trouvé de mieux pour testé le tranchant de la lame que de le tester contre une barre de fer de 15mm d'épaisseur, ce qui avait failli me terrasser d'une crise cardiaque, non mais j'te jure !
Pour ce qui est de la technique, je pense que tu en seras plus en visitant le site de Fabre et si tu veux plus d'information je préfère que ce soit lui qui te les donne, car il est propriétaire de son oeuvre et de sa fabrication, je ne voudrais pas être indiscret ou inconvenant.

http://gael-fabre-forgeron.over-blog.co ... 39117.html

Mais il est vrai que je n’ai pas l’intention de croiser le fer, ce serait dommage de risquer un accident. Par contre je serai heureux de faire plus ample connaissance en parlant de notre passion.

Voici ma Gaël avec et sans son fourreau.

Image Image
 Par Pari Refertur.
Mourir est vraiment un manque de savoir vivre.

Avatar de l’utilisateur
Guillaume de Pensac
baron
 
Messages: 480
Inscrit le: 07 Avr 2008, 01:00
Localisation: Corbières et Bourgogne

Message23 Jan 2013, 10:06

Messire Giovanni del Rossiglione, c’est une très belle épée que tu nous présentes.
Par sa garde cruciforme elle a les caractéristiques d’une épée du nord en comparaison avec la mienne qui est typiquement méditerranéenne.
Les lames du type Xa ont la particularité d’avoir une gouttière un peu plus étroite qui prend fin à une dizaine de centimètres de la pointe. Ma lame qui est un peu plus tardive (d'un à un demi siècle) possède une gouttière d’un tiers de la largeur de la lame et n’occupe que les trois quarts de sa longueur.
Ce qui est certain c’est que nos épées ne sont pas des épées de spectacle. Ce sont des armes !
Ta phrase qui concerne la fonction principale de l’épée: « le but final est le même, pour fendre vite et bien pour préserver sa vie » devrait être dans l’esprit de chacun de nous.
Une épée était faite pour tuer. Il fallait le premier, toucher mortellement l’adversaire. Pour cela, posséder une épée « rapide » (plus rapide que celle de l’adversaire) était indispensable.
Mais tout cela ne t’est pas étranger.

Avatar de l’utilisateur
Giovanni del Rossiglione
Modérateur
 
Messages: 3052
Inscrit le: 11 Mars 2008, 01:00
Localisation: Méru

Message23 Jan 2013, 21:45

Je serais très intéressé de manier ton épée pour en soupeser le poids et l'équilibre.
Quand à l'épée "rapide", je baserais plus sur la technique, l'aisance et aussi la légèreté de l'arme pour en faire une épée "rapide".
Je dis cela pour ceux qui croiraient qu'il suffit d'avoir une épée légère pour être un bon escrimeur. :content-29:
 Par Pari Refertur.
Mourir est vraiment un manque de savoir vivre.

Avatar de l’utilisateur
Guillaume de Pensac
baron
 
Messages: 480
Inscrit le: 07 Avr 2008, 01:00
Localisation: Corbières et Bourgogne

Message24 Jan 2013, 12:38

Mon épée est toujours à la disposition des passionnés qui savent tenir correctement une épée. Cela permet de comparer les caractéristiques d’une épée de spectacle avec une véritable épée de guerre. Mais n’est-ce pas aussi notre devoir que d’instruire le public (et les amis) en leurs montrant de véritables répliques d’armes de guerre ?

Tu me dis : « Quant à l'épée "rapide", je baserais plus sur la technique, l'aisance et aussi la légèreté de l'arme pour en faire une épée "rapide" ».
Je ne peux pas dire le contraire, si ce n’est qu'il est fort probable que les princes et les grands seigneurs disposaient, à l’époque, de maître d’armes.
Comme aujourd'hui nos sportifs de haut niveau, les grands seigneurs du Moyen Âge possédaient tous, à peu près, une bonne technique d’escrime. Ou alors ils ne vivaient pas longtemps.
Bien sur qu’il fallait un minimum d’aisance, au combattant, pour pouvoir manier avec efficacité son arme et il est certain qu’une arme légère, bien équilibrée ne peut être que rapide. Je suis parfaitement d’accord avec toi.
Mais, si je peux me permettre, je crois que dans le passé quand une épée n’était plus à la mode, c'est-à-dire qu’elle ne correspondait plus aux critères de l’époque il fallait en changer au risque de se trouver désavantagé face à l’ennemi qui avait l’arme adaptée aux techniques de guerre du moment. Il est fort probable que les vieilles épées de guerre étaient reforgées aux nouveaux critères.
Il n’en était pas de même pour les épées de parade qui se sont transmises de pères en fils et qui constituent la majorité des collections de nos musées. Paradoxalement, au Musée de Chalon-sur-Saône, nous avons principalement des épées de guerre retrouvées en fouille dans la vase du fond de la Saône.

Avatar de l’utilisateur
Giovanni del Rossiglione
Modérateur
 
Messages: 3052
Inscrit le: 11 Mars 2008, 01:00
Localisation: Méru

Message24 Jan 2013, 17:58

Bien d'accord avec toi !
Au plaisir de te rencontrer.
 Par Pari Refertur.
Mourir est vraiment un manque de savoir vivre.


Retour vers VIE MILITAIRE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités

cron