Fabrication de boucliers circulaires orientaux

Protections, armements, joutes et tournois / Protecciones, armamentos, justas y torneos / Protezioni, armando, giostre e tornei
test
Avatar de l’utilisateur
Guillaume de Pensac
baron
 
Messages: 480
Inscrit le: 07 Avr 2008, 01:00
Localisation: Corbières et Bourgogne

Message20 Déc 2012, 18:21

La recette de fabrication est tirée de Gladius XII (1974)- Boucliers circulaires de l'orient musulman, par Ludvik Kalus.

Texte de la description de la fabrication des boucliers à l’époque Mamelouk.
«Prends un moule d'argile aux dimensions dont tu désires obtenir les boucliers lurs ou autres, ou bien va chez le potier lui commander la confection d'un moule selon la sorte que tu désires. Revêts-le de la peau que tu veux, lie-le en long avec des boyaux et de la colle à saturation, laisse sécher, fais de même en largeur avec de la rate pilée ou du sang, sème dessus du marbre pilé tamisé, laisse sécher, et attache-le aussi en long et en large de la façon dont tu as fait la première fois; enduis-le de colle de poisson et de rate, puis sème dessus de la limaille de shâ-burqân, c'est-à-dire de fer à'tstâm..., abondamment, fais sécher; enduis de rate et de colle de poisson, sème dessus du verre pulvérisé et du marbre en quantité, fais sécher; remets de la colle de poisson, puis de la limaille de fer à satiété, fais sécher; lie de nouveau en long et en large, [saupoudre?]... de sciure de bois que tu réduis en cendre, et fais enco­re sécher. Si tu désires ton bouclier sculpté, double-le ( ? ), et fais comme pour le çinî (Alliage métallique très dur [Qazwînî cité dans Dozy]. Mais il se peut aussi que le mot soit ici à prendre au sens de porcelaine, usuel.); si tu le désires avec image, fais à peu près comme je viens t'indiquer. Si tu désires le revêtir de lames de plomb (c'est alors ce qu'on appelle simâr, et il y en a plusieurs catégories), enduis de sabak? (?) (Mot inconnu.) saupoudré, c'est-à-dire de gomme d'absinthe mouillée de résine de myrrhe, puis, enduis-le encore de vernis blanc de çtnî par trois fois. Si tu veux le revêtir de peau de kimukht et le teindre en noir ou en vert, après l'avoir replié en-dessous (?), fais à ton goût. Le bouclier ainsi fait n'est pénétré par aucune flèche ni autre engin: sache-le bien».

Cette recette est bien compliquée pour moi. Mais où trouvers tous les ingrédients ? De plus, j'ai peur que la fabrication sente fort mauvais.
Qu'en pensez-vous ?

Avatar de l’utilisateur
bzhastro
Modérateur
 
Messages: 6851
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: dans les astres (et Cournonterral-Montpellier)

Message21 Déc 2012, 10:23

qu'un des membres du GSM a déjà tenté l'expérience ... je viens de tenter de retrouver le post en question mais pas assé de temps pour ca ... a fouiller plus
Alias Chevalier Chabert DE BARBAIRA
C.M.C.M. POWER !!! je représente ceux qui utilisent leur cervelles a la détruire !!!

Avatar de l’utilisateur
Ursin
baron
 
Messages: 230
Inscrit le: 16 Jan 2011, 01:00
Localisation: APT

Message21 Déc 2012, 11:06

c'est moi !!! bon la je pars en vacances ce soir mais si tu veux on en reparle à la rentrée.
pour le matos pas trop de problème, pour l'odeur moi je l'ai fait dans ma cuisine et ça n'a pas posé de problème.


Retour vers VIE MILITAIRE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités

cron