poids des épées et armes

Protections, armements, joutes et tournois / Protecciones, armamentos, justas y torneos / Protezioni, armando, giostre e tornei
test
Avatar de l’utilisateur
simon de laurac
baron
 
Messages: 244
Inscrit le: 09 Mars 2010, 01:00
Localisation: saint zacharie

Message07 Fév 2013, 14:14

Bonjour
Je souhaiterais avoir quelques précisions au niveau des longueurs et poids des répliques d'épées et armes. Suite à des petites recherches que j'avais fais voici ce que j'ai trouvé
- Épée à une main ou sabre 1600 g
- Épée bâtarde (longueur max 140cm) : 2500 g
- Épée à deux mains (au-delà de 140cm) : 3500 g
- Fauchon à une main sécurisé .1800 g
- fauchon à deux mains sécurisé 2000 g

Apres remise en question, je me suis dis que 3500 g une épée à deux mains c'est un peu abusé, de même que pour le fauchon à une main 1800 g presque 2 kilos.
Est il possible qu'une bonne âme ait la gentillesse de me dire si je suis dans le vrais ou non et de me donner approximativement les bons chiffres ?
merci bien

Cassetrogne
comte
 
Messages: 846
Inscrit le: 07 Nov 2008, 01:00
Localisation: Villebon/Yvette (91)

Message09 Fév 2013, 12:44

Tu es beaucoup "trop lourd"
Une batarde fait dans les 1,7 kg.
Deus adjuva! Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu

Avatar de l’utilisateur
François de Seyaret
baron
 
Messages: 262
Inscrit le: 12 Oct 2011, 13:45
Localisation: Var

Message09 Fév 2013, 13:03

Une épée une main entre 1kg et 1.3kg pas plus
Entre Bravoure et Sortilèges

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Barbazan
comte
 
Messages: 503
Inscrit le: 19 Sep 2011, 18:45

Message09 Fév 2013, 18:19

Bonsoir Guerriers,

Je suis allé peser mon matos et cela donne :
*Mon matos est composé de Pavel Moc, J.Krondak, Berbetruck, Pavel Marek....un échantillon de 12 lames. Et j'ai rajouté une catégorie, pour être plus prés de la réalité.
Je vous donne des poids de copies XIV ou XVe j'ai précisé aussi lame de taille, car vous avez des lames de taille courte et longue, et estoc suivant l'offre du fournisseur,ce qui réduit ou alourdit le poid.

- Épée à une main 1200 g (lame de taille)
- Epée bâtarde (lg max 112cm) : 1800 g (lame de taille)
- Épée bâtarde (longueur entre 112 cm et 140cm) :1900 g
- Épée à deux mains (au-delà de 140cm) :un type espadon, c'est fin XVe, et celui de Krondak fait 3500g
- Fauchon à une main sécurisé .1200 g
- fauchon à deux mains sécurisé 2000 g, connais pas, sources ????

Bonne soirée :content-29:
unun
Arnaud de Barbazan
pour vous servir


Il vaut mieux vivre pour manger que manger pour vivre...

Avatar de l’utilisateur
Ben
baron
 
Messages: 237
Inscrit le: 22 Déc 2008, 01:00

Message11 Fév 2013, 12:21

Ma Embleton qui est une épée longue de 1460 pèse 1.4kg et est 130g plus lourde que l'original dut a fait qu'elle est non affutée.

Avatar de l’utilisateur
Guillaume de Pensac
baron
 
Messages: 480
Inscrit le: 07 Avr 2008, 01:00
Localisation: Corbières et Bourgogne

Message18 Fév 2013, 18:10

Mon cher Simon, comme tu le sais, je ne m'intéresse que très peux aux copies d'épées. En revanche, je crois connaître assez bien le poids des véritables épées que lon appelle: "pièces archéos".
Dans le tableau ci-dessous tu trouveras le poids des épées et leurs références. Certes, ces épées ne viennent pas des pays de l'Est. Elles sont toutes bourguignones. De plus elles sont visibles au Musée Denon. Phiphi et Olivier les ont tenus dans leurs mains.

Image

Avatar de l’utilisateur
Guillaume de Pensac
baron
 
Messages: 480
Inscrit le: 07 Avr 2008, 01:00
Localisation: Corbières et Bourgogne

Message18 Fév 2013, 19:06

Simon, comme tu le dis justement, une réplique est une "Arme".
J'ai répondu dans ce sens, en sachant qu'il y a: les Epées de guerre (en général, les plus légères), les Epées de parade (un peu plus lourdes d'une centaine de gramme), et puis il y a .....les épées de spectacle, qui ne sont pas historiques et qui ne sont pas considérées comme des armes.....et qui ont des poids prohibitifs.
Toi qui est ( pour moi) un des meilleurs combattants du GSM, tu sais très bien que celui qui gagne est celui qui touche le premier. Mais pour "toucher" le premier il faut une arme rapide, c'est à dire légère. Plus longue et plus légère que celle de l'adversaire.
Il se trouve qu'au milieu du XIIIe siècle (avant l'apparition des plates) on a réalisé des épées longues (970 cm) pour un poids inférieur à 900 g.

Avatar de l’utilisateur
simon de laurac
baron
 
Messages: 244
Inscrit le: 09 Mars 2010, 01:00
Localisation: saint zacharie

Message18 Fév 2013, 22:25

Un grand merci pour vos réponses
Guillaume tu es génial :content-29:

Avatar de l’utilisateur
Guillaume de Pensac
baron
 
Messages: 480
Inscrit le: 07 Avr 2008, 01:00
Localisation: Corbières et Bourgogne

Message19 Fév 2013, 09:42

Simon, je serais toujours à ton service.
Dans le monde médiéval, il y a: les chercheurs scientifiques (Musée), il y à ceux qui reconstituent les armes et enfin il y à ceux (comme toi) qui expérimentent ces armes. Je suis persuadé que nous avons tous besoin les uns des autres pour faire avancer la connaissance de ce monde médiéval.

Avatar de l’utilisateur
Hartmod
artisan/mercenaire
 
Messages: 52
Inscrit le: 11 Juin 2008, 01:00
Localisation: Nantes

Message19 Fév 2013, 09:44

L'épée longue (à 2 main) du musée de Cluny et reproduit par Albion pèse 1200g.
Pour les poids des lames les forgerons Gael Fabre et Albion sont assez proche de la réalité vu qu'ils font en sortent de respecter toutes les côtes des épées originales : dimension, poids, équilibre etc...
AMHE On Web - Annuaire et Portail des Arts Martiaux Historiques Européens (AMHE)
Cercle des Escrimeurs Libres Nantais - AMHE et reconstitution XVème à Nantes
FFAMHE

Avatar de l’utilisateur
Guillaume de Pensac
baron
 
Messages: 480
Inscrit le: 07 Avr 2008, 01:00
Localisation: Corbières et Bourgogne

Message19 Fév 2013, 16:31

Je crois que nous sommes tous d'accord sur ce point: ".... les forgerons Gaël Fabre et Albion sont assez proche de la réalité..".
J'ai vu et tenu leurs épées. Très bon travail de copie ou de répliques d’armes. L'acier est de bonne qualité et le travail de réalisation demande un temps assez long. C'est pourquoi le prix de ces épées n'a rien à voir avec le prix des épées de spectacle, venues des pays de l'Est.
Je pense que Gaël Fabre ne vous vendra pas une épée à 150 euros. Pour ce prix, il faut acheter chinois!
Maintenant, pour réaliser une véritable réplique, il vous faut avoir accès à la pièce originale. Si vous n'êtes pas un scientifique du musée, cela vous sera très difficile et même impossible. De plus, la réalisation va prendre bien 80 heures de travail (j’en ai passé 4 fois plus). Puis vous multipliez par 30 euros de l'heure et vous obtiendrez le prix minimum pour l'achat d'une "copie fidèle".
Quant à l'épée du Musée de Cluny je n'ai pas eu connaissance de l'étude scientifique de cette pièce. Je ne peux pas me prononcer.
Néanmoins, 1200g, cela parait être raisonnable pour une épée longue. Attention! Un poids de 1200g pour une épée longue cela implique qu'elle est obligatoirement affûtée...et c'est une ARME.
Hartmod ! Je crois qu'on est d'accord, et je crois que tu es dans le vrai.

Avatar de l’utilisateur
Hartmod
artisan/mercenaire
 
Messages: 52
Inscrit le: 11 Juin 2008, 01:00
Localisation: Nantes

Message19 Fév 2013, 16:36

Néanmoins, 1200g, cela parait être raisonnable pour une épée longue. Attention! Un poids de 1200g pour une épée longue cela implique qu'elle est obligatoirement affûtée...et c'est une ARME.

Oui elle est affutée et très effilée. L'estoc avec doit être terriblement mortel...
On peut la voir en photo sur le site d'Albion Europe.
AMHE On Web - Annuaire et Portail des Arts Martiaux Historiques Européens (AMHE)
Cercle des Escrimeurs Libres Nantais - AMHE et reconstitution XVème à Nantes
FFAMHE

Avatar de l’utilisateur
Guillaume de Pensac
baron
 
Messages: 480
Inscrit le: 07 Avr 2008, 01:00
Localisation: Corbières et Bourgogne

Message19 Fév 2013, 17:00

Merci Hartmod.
L'avis de quelqu'un qui expérimente en pratiquant l'escrime comme on pouvait la pratiquer au Moyen Âge et un plus pour moi. Seul, l'expérimentateur et capable de dire: "ça, c'est possible et ça c'est impossible !"

Il faudra bien qu'un jour on évoque l'existence de l'épée d'initiation. Je parle de la première épée que l'on mettait dans la main du jeune homme qui serait plus tard chevalier. Cette épée avait pour fonction d'apprendre le maniement de l'arme au jeune homme. Cet apprentissage, dispensé par un Maître d'Armes, durait plusieurs années.
Mais peut-on penser raisonnablement que cette épée d'entraînement était en acier ?

Avatar de l’utilisateur
Hartmod
artisan/mercenaire
 
Messages: 52
Inscrit le: 11 Juin 2008, 01:00
Localisation: Nantes

Message19 Fév 2013, 17:14

Il faudra bien qu'un jour on évoque l'existence de l'épée d'initiation. Je parle de la première épée que l'on mettait dans la main du jeune homme qui serait plus tard chevalier. Cette épée avait pour fonction d'apprendre le maniement de l'arme au jeune homme. Cet apprentissage, dispensé par un Maître d'Armes, durait plusieurs années.
Mais peut-on penser raisonnablement que cette épée d'entraînement était en acier ?

On a retrouvé des épées d'enfant en bois. Donc l'enfant devait surement jouer avec des armes en bois.
En revanche les différentes représentations d'adulte à l'entrainement montrent plutôt des armes en métal.
Les textes nous expliquent rien à ce sujet.

Au milieu du 15ème siècle apparait petit à petit, en Allemagne, la federschwert qui se traduit par épée-plume ( schwert = épée ; feder = plume). C'est une épée légère, à lame flexible, non affutée, et donc la pointe est au contraire plus large que le reste de la lame, il a aussi une partie élargie de la garde près de la lame.
C'est typiquement une épée d'entrainement ou de tournoi. On a retrouvé quelques règlements de tournois de la fin du moye-âge, il faut par exemple toucher son adversaire mais sans le faire saigner (aucune protection n'est portée).
On privilégie donc ici une arme plus légère et moins létale pour l'entrainement. Mais cela concerne la toute fin du moyen-âge.

A contrario durant l'antiquité je crois que Végèce recommandais au contraire de s'entrainer avec une arme plus lourde.
Idem sous Napoléon certains s'entrainer au sabre avec des sabre en bois, ce qui était critiqué par d'autres maîtres d'armes du fait de la différence de poids.
Le dussack est aussi typiquement une arme d'entrainement du 16ème siècle.
On peut aussi penser au fleuret qui est à la base un outil d'entrainement pour l'épée de cour.
AMHE On Web - Annuaire et Portail des Arts Martiaux Historiques Européens (AMHE)
Cercle des Escrimeurs Libres Nantais - AMHE et reconstitution XVème à Nantes
FFAMHE

Avatar de l’utilisateur
Guillaume de Pensac
baron
 
Messages: 480
Inscrit le: 07 Avr 2008, 01:00
Localisation: Corbières et Bourgogne

Message19 Fév 2013, 18:39

C'est exact, mais avant la fin du XIIIe siècle, les textes sont avares d'explications sur l'apprentissage aux métiers des armes des jeunes de la noblesse chevaleresque. Je ne crois pas qu'on se serait risqué à mettre dans les mains d'un jeune prince une épée en acier.
Il est certain que l'utilisation d'une vulgaire épée de bois peut être critiquable pour l'enseignement de l'escrime médiévale. On peu aussi imaginer une épée de bois qui présente les mêmes caractéristiques: poids, équilibre avec la même position du centre de gravité, que l'épée d'acier.
Est-ce que cette épée d'initiation pourrait être crédible ?
Pour expérimenter, nous en avons fabriqué une ce type. Et elle est parfaitement équilibrée.
Mais nos amis asiatiques, qui ne sont pas les plus mauvais en la matière, n'ont-il pas eux aussi utilisé des épées ou sabres en bois ou en bambou ?

Suivant

Retour vers VIE MILITAIRE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités