Question sur la poudre

Protections, armements, joutes et tournois / Protecciones, armamentos, justas y torneos / Protezioni, armando, giostre e tornei
test
Avatar de l’utilisateur
gérard le hardi
bourgeois/chevalier
 
Messages: 92
Inscrit le: 13 Fév 2010, 01:00
Localisation: PEROUGES (01)

Message25 Mars 2013, 15:47

Oyez,
Quelqu'un peut-il me dire la différence entre de la poudre pnf2 ( utilisée par notre compagnie avec une bouche à feu) et la poudre Suisse ?
Merci pour vos réponses....

Avatar de l’utilisateur
escartechef
bourgeois/chevalier
 
Messages: 79
Inscrit le: 20 Mars 2013, 11:33
Localisation: NICE

Message04 Avr 2013, 13:13

Salut,
Alors d'après mes faibles connaissances, la poudre suisse serait une concurrente des PNF.
Elle est aussi classifiée en numeros, donc il doit y avoir un équivalement a la PNF2.
La poudre suisse sonne plus que la PNF, donc est plus vive, donc moins recommandée pour les armes anciennes, mais plus pour les répliques.
La poudre suisse est plus chère paraît-il que les PNF (je ne connais pas les cours exacts).
Voilà, je ne pense pas t'en avoir apris plus.

Enguerrand Le Fuzelier
gueux/tard-venu
 
Messages: 20
Inscrit le: 06 Oct 2013, 01:13

Message15 Oct 2013, 10:52

Bonjour,


Ce post est relativement ancien, mais je me permet d'y répondre car cela pourrait aider certains membres se posant les même questions.

La Poudre Suisse est une concurrente de la Poudre Noire Française dite PNF. Nous avons là deux marques différentes. Pour la comparaison, il faut tabler sur les mêmes granulométries car les deux poudrières proposent différents types de poudres noire adaptées aux divers besoins. Toutefois, la Poudre Suisse encrasse moins que la PNF à granulométrie égale et est en moyenne 10% plus vive. Elle est également plus chère. Sincèrement, si la poudre suisse est très agréable en tir sur cible à balle réelle, elle n'est d'aucune utilité en tir à blanc de reconstitution, si ce n'est de vouloir payer plus cher.

Il est donc plus rentable de tirer à la Poudre Noire Française, surtout en ces périodes de manque. La PNF2 est la poudre la plus commune en reconstitution et en tir, et une des plus polyvalentes. Toutefois, je ne peux que conseiller de passer la PNF MOUSQUET-TIR et ce, pour quatre raisons:

-Elle présente une grosse granulométrie et une vivacité moyenne qui correspond aux besoins d'une arme de gros calibre à canon lisse telle que l'on en trouve du XIVème siècle au milieu du XIXème siècle, c'est à dire pour poussée des gaz longue et continue lors de l'explosion afin de permettre au projectile (généralement large et lourd, dépassant les 230 grains) de sortir stabilisé du long canon. En reconstitution à blanc, on est assuré d'avoir une belle flamme très esthétique.

-Elle est historiquement plus proche de ce qu'il se faisait à l'époque. Il n'est pas exclu que les premières poudres aient eu une granulométrie encore plus grossière.

-Sa vivacité est moyenne, ce qui permet de ne pas stresser les aciers. C'est à prendre en compte lorsque l'on utilise des armes anciennes ou des reproduction indiennes non éprouvée pour le tir à balle (donc forcément peu sûr...) voir des créations maisons.

-C'est la moins chère des PNF à cause de sa grosse granulométrie. Pour le tir à blanc, cela suffit largement! Inutile de payer plus cher pour un même résultat.

Voilà, c'est mon avis issu de mon expérience, et c'est également ce que je pratique en dehors du stand, c'est à dire en reconstitution. Alors certes, ce type de poudre encrasse plus, mais ce n'est pas un soucis quand on n'a pas de balle plomb à enfoncer dans l'âme du canon. A essayer!


Retour vers VIE MILITAIRE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 12 invités

cron