Bouclier Fin XIII (Sud de la France)

Protections, armements, joutes et tournois / Protecciones, armamentos, justas y torneos / Protezioni, armando, giostre e tornei
test
Avatar de l’utilisateur
Louis Jean de Sabran
artisan/mercenaire
 
Messages: 30
Inscrit le: 09 Oct 2012, 13:58
Localisation: Rhône

Message11 Sep 2013, 17:26

Adelard l Errant a écrit:je ne sais pas trop si 100% histo , mais très pratiqué.

sinon reste la boucle.


Un grand Merci Adelard :content-29:

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Barbazan
comte
 
Messages: 503
Inscrit le: 19 Sep 2011, 18:45

Message11 Sep 2013, 21:33

Pour tes "armes", prends celle de ton seigneur, si tu es escuyer d'un chevalier, tu prendras ses couleurs :content-29:
Arnaud de Barbazan
pour vous servir


Il vaut mieux vivre pour manger que manger pour vivre...

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message12 Sep 2013, 08:12

Non, l'écuyer d'un chevalier ne prenait pas les armes (armoiries) de ce dernier. Sa fonction ne l'autorisait d'ailleurs pas à combattre : de là, nul besoin de se faire connaitre sur le champ de bataille. Par contre, il portait (au premier sens du terme) l'écu de "son" chevalier, sa lance aussi et le préparait à la bataille. Il était aussi en charge de ses chevaux de guerre ainsi que d'autres "servitudes".
De même, un chevalier ne pouvait nullement porter les armoiries de son suzerain ! C'est affaire là d'identité. Il portaient ses propres armoiries s'il en avait.
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
Guillaume de Pensac
baron
 
Messages: 480
Inscrit le: 07 Avr 2008, 01:00
Localisation: Corbières et Bourgogne

Message18 Sep 2013, 09:49

Un beau travail de réalisation avec toutefois un petit bémol en ce qui concerne l'historicité.
- Il semblerait que la forme du bouclier, à la fin du XIIe et début du XIIIe siècle soit quelque peu différente. Si les dimensions sont à peu près exactes, les deux cotés de l'écu formaient une courbe, sans partie droite. La partie supérieure étant droite, comme tu l'as dessinée et le bas était courbe. OK!. Le modèle que tu nous présentes a une esthétique (forme) qui me parait plus tardive.
- Le bouclier, certes, en bois n'était pas réalisé en contreplaqué mais en "bois moulé". Le bois était probablement "moulé" (façonné) sur un gabarit ou chantier, à peu près comme est le tient. Il pouvait être constitué de plusieurs plis croisés (en général 3 plis) de lattes en peuplier, tilleul ou même en charme, collés à la colle de poisson ou de peau de lapin. L'ensemble pouvait être recouvert de cuir épais, de peau ou même de parchemin.
C'est ce que nous apprennent l'étude des pièces rares archéologiques qui ont été étudiées.
Cette technique remonte à la fabrication des grands boucliers romains.
La reconstitution d'une pièce archéologique avec les techniques anciennes, comme un bouclier de la fin du XIIe siècle ou début du XIIIe siècle, apporterait beaucoup, à tous dans la connaissance du bouclier de cette époque (Fabrication, poids, résistance, etc..)
Mais visiblement ce n'était pas ton objectif premier ou ton choix, et je le respecte.

Avatar de l’utilisateur
Louis Jean de Sabran
artisan/mercenaire
 
Messages: 30
Inscrit le: 09 Oct 2012, 13:58
Localisation: Rhône

Message23 Sep 2013, 21:46

Guillaume de Pensac a écrit:Un beau travail de réalisation avec toutefois un petit bémol en ce qui concerne l'historicité.
- Il semblerait que la forme du bouclier, à la fin du XIIe et début du XIIIe siècle soit quelque peu différente. Si les dimensions sont à peu près exactes, les deux cotés de l'écu formaient une courbe, sans partie droite. La partie supérieure étant droite, comme tu l'as dessinée et le bas était courbe. OK!. Le modèle que tu nous présentes a une esthétique (forme) qui me parait plus tardive.
- Le bouclier, certes, en bois n'était pas réalisé en contreplaqué mais en "bois moulé". Le bois était probablement "moulé" (façonné) sur un gabarit ou chantier, à peu près comme est le tient. Il pouvait être constitué de plusieurs plis croisés (en général 3 plis) de lattes en peuplier, tilleul ou même en charme, collés à la colle de poisson ou de peau de lapin. L'ensemble pouvait être recouvert de cuir épais, de peau ou même de parchemin.
C'est ce que nous apprennent l'étude des pièces rares archéologiques qui ont été étudiées.
Cette technique remonte à la fabrication des grands boucliers romains.
La reconstitution d'une pièce archéologique avec les techniques anciennes, comme un bouclier de la fin du XIIe siècle ou début du XIIIe siècle, apporterait beaucoup, à tous dans la connaissance du bouclier de cette époque (Fabrication, poids, résistance, etc..)
Mais visiblement ce n'était pas ton objectif premier ou ton choix, et je le respecte.


Merci pour toutes ces précisions fort intéressantes. :content-29:

En effet je cherchais surtout à faire un truc où on peut quand même bien taper dessus sans regrets :D
Il faudrait que je puisse modifier le titre du sujet, car comme tu le dis, la forme ne correspond pas à cette période... erreur de (débutant) de ma part... Il faudrait renommer en fin XIII°??

Quand à me lancer dans une construction 100% histo, cela dépasse de loin mes compétences... :roll:

Précédent

Retour vers VIE MILITAIRE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

cron