de la maille plate au XIII eme, une hérésie?

Protections, armements, joutes et tournois / Protecciones, armamentos, justas y torneos / Protezioni, armando, giostre e tornei
test
schyzo
gueux/tard-venu
 
Messages: 12
Inscrit le: 28 Août 2013, 23:10

Message19 Jan 2014, 20:08

bonjour à tous!

Alors je m'explique: Souhaitant me lancer dans le XIIIeme ( seconde moitié/fin) , je viens d'acheter un grand heaume, épée, bouclier, costume civil, gambison etc, et ainsi il ne me reste plus qu'un élément: la cotte de maille.

Seulement après avoir fait des recherches, et contrairement à ce que je pensais, la maille plate apparemment n'existait pas en ce siècle. Un problème se pose donc:

_ je trouve la maille rivetée ronde laide, ( mais bon ce n'est que mon avis ^^), et j'avoue que que ça me ferait tout de même mal de dépenser une somme rondelette alors que de la maille butée serait esthétiquement tout de même assez proche...( mais pas au niveau de la résistance ça c'est sûr)
_ j'aurais aimé par la suite continuer dans le XIV eme siècle, et donc du coup je n'aurai pas besoin de deux types de mailles différentes..

Du coup questions: :D

_Serait ce donc pure folie de porter de la maille plate en faisant du XIII eme ( ou mixte ronde/plate à la rigueur mais visiblement pas histo non plus) ? d'après vos expériences, me ferai-je refouler par les orgas d'évènements à chaque fois à cause de ce type de maille, ou bien est ce que tout le monde s'en fiche tant que ce n'est pas de la maille butée? :?

_le camail était il intégré au haubert ou bien était ce une pièce à part? Je n'arrive pas à bien voir sur les sources!

Merci de vos réponses, j'ai bien conscience de la délicatesse de ma demande, qui se propose ni plus ni moins à légitimer un anachronisme mais j'ai trouvé tellement de réponses différentes sur de nombreux forum où chacun défend tel ou tel type de maille au 13ème ( "c'est le plus proche de ce qui se faisait à l'époque", " le public ne fait pas la différence", " c'est plus beau", " on s'en fiche c'est que de la maille" etc...) que je suis un peu perdu!

Meri de m'avoir lu :D

Haeron
gueux/tard-venu
 
Messages: 19
Inscrit le: 13 Déc 2012, 16:38

Message20 Jan 2014, 10:19

Bonjour,

Concernant la maille au XIII, oui de la maille ronde, et pas plate.
Maintenant, ça dépend de ce que tu recherche en terme d'historicité et d'utilisation. Si c'est pour l'essentiel de la représentation, aboutée (si c'est bien fait) ne posera pas de problème, par contre pour du combat plus sportif et intense, le rivetage s'impose.
Ensuite ça dépend de ton budget, en fonction les possibilités changent drastiquement. La maille riveté ronde, bien faite, c'est jolie, mais ça commence a couter cher.

Concernant la présence d'un camail, ça va beaucoup dépendre de la zone géographique souhaité pour la reconstitution, mais plus on s'approche de la fin du XIII, plus on va voir de camail c'est sur. Cependant la Lorica intégra reste une valeur sur.
On verra essentiellement les camails à base ronde apparaitre en Angleterre si je ne dis pas de bêtises, alors que les camails à base carré viennent plus de l'est, coté germanique.


Retour vers VIE MILITAIRE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités