épées de Musée et de fouilles archéologiques

Protections, armements, joutes et tournois / Protecciones, armamentos, justas y torneos / Protezioni, armando, giostre e tornei
test
drapier
duc
 
Messages: 3154
Inscrit le: 17 Oct 2013, 13:38
Localisation: moitié nord de la france : jehan.boinebroque.drapier@gmail.com

Message01 Sep 2014, 12:05

3.jpg
Arme à double tranchant
PROPRIÉTAIRE: British Museum
PAYS D'ORIGINE: Royaume-Uni
DATE DE CRÉATION: 1300

http://www.museumsyndicate.com/item.php?item=33696
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
l'histoire, c'est un compte de faits

"Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

La documentation ne vaut que si elle est partagée par le plus grand nombre.

Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

drapier
duc
 
Messages: 3154
Inscrit le: 17 Oct 2013, 13:38
Localisation: moitié nord de la france : jehan.boinebroque.drapier@gmail.com

Message01 Sep 2014, 12:26

1.jpg
2.jpg
3.jpg


Epée

14e siècle

Acier allié
Longueur en cm 96.5, largeur en cm 4.6 (lame), largeur en cm 16.4 (garde)
Inscription : + ETEHHEMDEEEHHTE+ # ............O + (damasquiné, en or, sur la lame)

Découverte : Trouvé dans le canal de l'Aa à Saint-Omer

Pommeau à disque plat en fer. Soie triangulaire plate. Garde à quillons droits ronds renflés au milieu et aux extrêmités. lame à faible gouttière centrale avec inscription damasquinée.

Crédits photographiques : © Saint-Omer, musée de l'hôtel Sandelin, YB/M3C

Saint-Omer, Musée de l'Hôtel Sandelin , Numéro d'inventaire : 3078 , Date d'acquisition : 1843
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
l'histoire, c'est un compte de faits

"Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

La documentation ne vaut que si elle est partagée par le plus grand nombre.

Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

drapier
duc
 
Messages: 3154
Inscrit le: 17 Oct 2013, 13:38
Localisation: moitié nord de la france : jehan.boinebroque.drapier@gmail.com

Message01 Sep 2014, 16:37

2.jpg
1.jpg
16e siècle (1e quart)
Vers 1520

Acier allié
Longueur en cm 129, largeur en cm 4.2 (lame), largeur en cm 26.6 (garde)
Inscription : marques : Un cercle contenant une croix surmonté d'une autre croix damasquinée en or (lame) ; un écu contenant une fleur de lys (soie)

Epée à une main et demie. Pommeau en olive en fer. Très longue soie triangulaire plate à deux mains. Garde à longs quillons ronds. Lame à deux tranchants avec inscription.

Crédits photographiques : © Saint-Omer, musée de l'hôtel Sandelin, YB/M3C

Saint-Omer, Musée de l'Hôtel Sandelin , Numéro d'inventaire : 7007 Date d'acquisition : 1903

http://moteur.musenor.com/application/m ... vre=394772


3.jpg
4.jpg
Epée de taille

Flandre
12e siècle (4e quart) - 13e sicècle (1e quart)
Entre 1180 et 1220

Acier allié, argent
Longueur en cm 96.5, largeur en cm 4.4 (lame), largeur en cm 14.3 (garde)
Inscription : marque: OOOOOOO (damasquinée en argent, sur la lame)

Epée de taille. Pommeau à disque plat en fer. Soie triangulaire plate. Garde à quillons carrés courts. Lame à faible gouttière centrale et inscription.

Crédits photographiques : © Saint-Omer, musée de l'hôtel Sandelin, YB/M3C

Saint-Omer, Musée de l'Hôtel Sandelin , Numéro d'inventaire : 6764

http://moteur.musenor.com/application/m ... vre=394760



NB : il ne s'agit dans ce post et le précédant que d'un échantillon de la collection d'épées du musée de Saint-Omer, Musée de l'Hôtel Sandelin
:content-29: :content-29: :content-29:

les 20 à 30 autres épées sont dans le lien ci-dessous, il y en a trois pages, pour le http://moteur.musenor.com/application/m ... ge=2moyen-âge au Musée de l'Hôtel Sandelin à Saint-Omer :content-29: :content-29: :content-29:

http://moteur.musenor.com/application/m ... uvres.aspx
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
l'histoire, c'est un compte de faits

"Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

La documentation ne vaut que si elle est partagée par le plus grand nombre.

Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

drapier
duc
 
Messages: 3154
Inscrit le: 17 Oct 2013, 13:38
Localisation: moitié nord de la france : jehan.boinebroque.drapier@gmail.com

Message01 Sep 2014, 19:10

3.jpg
épée et son fourreau
Haut Moyen Âge, 6e siècle (fin), 7e siècle (début)

Fer forgé damassé, bois
Longueur totale en cm. 70 Longueur de la lame en cm. 62,5 Largeur de la lame en cm. 4,5 Largeur de la soie en cm. 1,5

Découverte : Fouille, sépulture, P. Demolon et J. Barbieux, 1973-1974 Hordain, La Chapelle, Site n° 105, Tombe 173, Nord, France
Dépôt : Dépôt de fouille ; Douai ; Musée de la Chartreuse, section archéologique

Douai, Musée des Sciences Naturelles et d'Archéologie
Numéro d'inventaire : 2000.d.3.135

http://moteur.musenor.com/application/m ... vre=384589
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
l'histoire, c'est un compte de faits

"Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

La documentation ne vaut que si elle est partagée par le plus grand nombre.

Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

Avatar de l’utilisateur
Colin dit Sonne Creux
artisan/mercenaire
 
Messages: 48
Inscrit le: 27 Mai 2013, 20:24

Message13 Nov 2014, 09:10

Tout ceci est extrêmement intéressant, comme beaucoup de tes articles, merci beaucoup Drapier ! :D

Avatar de l’utilisateur
Guillaume de Pensac
baron
 
Messages: 480
Inscrit le: 07 Avr 2008, 01:00
Localisation: Corbières et Bourgogne

Message19 Nov 2014, 15:23

Montjoie.
Si tu as pris la décision de se rendre dans un ou plusieurs musées, avant de te déplacer il t'est conseillé d'entrer en contact avec le conservateur du musée car le plus souvent les épées qui sont exposées en vitrines ne sont qu'une faible partie des collections. De plus les vitrines sont généralement sécurisées et il te sera impossible de tenir en mains la pièce de collection que tu veux voir de plus près et peut être de la soupeser.
Un accord préalable avec le conservateur est donc indispensable.
Si tu es un simple curieux lambda, ton déplacement ne t'apportera pas grand chose car les "portes" ne te seront pas toutes ouvertes. En revanche, si tu te présentes en tant que chercheur les données ne seront pas les mêmes.

Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message19 Nov 2014, 19:31

Merci des conseils Guillaume . :content-29:
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

drapier
duc
 
Messages: 3154
Inscrit le: 17 Oct 2013, 13:38
Localisation: moitié nord de la france : jehan.boinebroque.drapier@gmail.com

Message19 Nov 2014, 23:10

Il y a tout pleins d'autres articles sur les épées et le matériel militaire médiéval dans la revue Acta militaire Mediaevalia dont plusieurs tomes sont en PDF ici : viewtopic.php?f=106&t=8981 :content-29: :content-29: :content-29: :content-29:
l'histoire, c'est un compte de faits

"Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

La documentation ne vaut que si elle est partagée par le plus grand nombre.

Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

Avatar de l’utilisateur
Guillaume de Pensac
baron
 
Messages: 480
Inscrit le: 07 Avr 2008, 01:00
Localisation: Corbières et Bourgogne

Message20 Nov 2014, 14:10

Drapier, tu n'ignores pas que la documentation c'est très bien, mais que tenir dans ses mains une pièce archéo c'est encore autre chose. Je pense que c'est un gros plus.
Alors, on peut comprendre qu'un passionné veuille tenir (au moins une fois dans sa vie) une épée historique pour se rendre compte de son équilibre harmonique, de son poids, etc.....
Tu sais comme moi que la plupart de nos amis médiévistes ne connaissent que l'épée de spectacle fabriquée dans les pays de l'Est ou en Chine.
J'ai le souvenir d'avoir fait ouvrir le Musée Denon, un mardi, uniquement pour deux amis médiévistes du GSM. Je peux te dire que la découverte et la tenue en mains de plusieurs armes médiévales (historique) leur avait illuminé le visage de bonheur.

Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message21 Nov 2014, 08:57

Je peux te dire que la découverte et la tenue en mains de plusieurs armes médiévales (historique) leur avait illuminé le visage de bonheur.

Je confirme, pour avoir eu la chance de tenir en main plusieurs épées et sabres du 1er empire et 2e empire , grace à l'intervention d'un ancien conservateur du musée de l'Emperi de Salon en Provence, ces armes historiques n'ont rien à voir lorsqu'on, les "manipule".Elles sont véritablement le "prolongement" du bras !
Les répliques (aussi pays de l'Est, Inde etc etc )qui font illusion à première vu dans les défilés, sont lourdes, mal équilibrées et font office plutôt de "gourdin" dans leur utilisation . On s'aperçoit rapidement que dans la réalité, il serait impossible de les manipuler longtemps et avec aisance à moins d'avoir un bras et un poignet démesurément développés
Et s'est encore plus vrai pour les sabres "dit à l'Orientale" pour en avoir deux, une réplique de bonne facture, et un authentique de 1810-1820, leur poids diffère du simple au double .
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

Avatar de l’utilisateur
Guillaume de Pensac
baron
 
Messages: 480
Inscrit le: 07 Avr 2008, 01:00
Localisation: Corbières et Bourgogne

Message21 Nov 2014, 11:31

Montjoie.
Tu as tout dis :"Les répliques (aussi pays de l'Est, Inde etc etc )qui font illusion à première vu dans les défilés, sont lourdes, mal équilibrées et font office plutôt de "gourdin" dans leur utilisation . On s'aperçoit rapidement que dans la réalité, il serait impossible de les manipuler longtemps et avec aisance à moins d'avoir un bras et un poignet démesurément développés".
Fabriquer une vrai réplique demande du temps et beaucoup de temps. Un minimum de 25 heures de travail facturées entre 40 et 45 euros de l'heure. Peu de médiévistes sont prêts à débourser cette somme.
En expérimentation nous sommes condamnés à réaliser des copies rigoureuses qui nécessitent encore plus de temps de réalisation. Quand on additionne le temps passé sur l'étude et la fabrication on obtient une épée d'un prix prohibitif, hors des normes commerciales.

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message21 Nov 2014, 14:02

Principe de réalité: à l'époque, celui qui voulait une épée en avait le statut et, très accessoirement, les moyens d'en faire l'investissement coûteux, d'autant que c'était, non seulement un symbole, mais aussi "son outil de travail" qui pouvait lui sauver la vie.

Actuellement, à moins que je ne me trompe, les reconstituteurs mâles veulent quasi tous avoir une (si pas plus...) épée, sans en avoir les moyens, du moins équivalent au "good old time". Et, effectivement, ils ont des épées en fonction de leurs moyens actuels, soit pas terribles... :wink:

Avatar de l’utilisateur
Guillaume de Pensac
baron
 
Messages: 480
Inscrit le: 07 Avr 2008, 01:00
Localisation: Corbières et Bourgogne

Message22 Nov 2014, 16:15

C'est tout à fait cela !

Mais une belle réplique d'épée se doit d'être rangée dans un baudrier (si possible, une réplique lui aussi) dont le fourreau sera protégé à son extrémité par une bouterolle métallique et non en cuir.

drapier
duc
 
Messages: 3154
Inscrit le: 17 Oct 2013, 13:38
Localisation: moitié nord de la france : jehan.boinebroque.drapier@gmail.com

Message08 Déc 2014, 12:03

Examen métallographique de l'épée n°. 438 Dans le cadre d'une enquête systématique des épées de la Fortersesse de Mikulcice, République Tchèque au du début du moyen-âge

THE METALLOGRAPHIC EXAMINATION OF SWORD NO. 438 AS PART OF A SYSTEMATIC SURVEY OF SWORDS FROM THE EARLY MEDIEVAL STRONGHOLD OF MIKULČICE, CZECH REPUBLIC

de Jiří Hošek, Jiří Košta, Patrick Bárta
in GLADIUS, Estudios sobre armas antiguas, arte military vida cultural en oriente y occidente, XXXII (2012), pp. 87-102

http://gladius.revistas.csic.es/index.p ... ew/250/255
l'histoire, c'est un compte de faits

"Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

La documentation ne vaut que si elle est partagée par le plus grand nombre.

Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

drapier
duc
 
Messages: 3154
Inscrit le: 17 Oct 2013, 13:38
Localisation: moitié nord de la france : jehan.boinebroque.drapier@gmail.com

Message08 Déc 2014, 12:56

Szczerbiec (LA JAGGED ÉPÉE) - L'épée de Couronnement des rois de Pologne (vers 1250)
SZCZERBIEC (THE JAGGED SWORD) – THE CORONATION SWORD OF THE KINGS OF POLAND

de Marcin Biborski, Janusz Stępiński et Janusz Stępiński
in GLADIUS, Estudios sobre armas antiguas, arte militar y vida cultural en oriente y occidente, XXXI (2011), pp. 93-148

http://gladius.revistas.csic.es/index.p ... ew/239/245
l'histoire, c'est un compte de faits

"Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

La documentation ne vaut que si elle est partagée par le plus grand nombre.

Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

PrécédentSuivant

Retour vers VIE MILITAIRE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

cron