Jean Ier de Grailly un chevalier européen du XIIIe siècle

Protections, armements, joutes et tournois / Protecciones, armamentos, justas y torneos / Protezioni, armando, giostre e tornei
test
drapier
duc
 
Messages: 3154
Inscrit le: 17 Oct 2013, 13:38
Localisation: moitié nord de la france : jehan.boinebroque.drapier@gmail.com

Message05 Nov 2014, 18:27

Jean Ier de Grailly un chevalier européen du XIIIe siècle

Henri BUATHIER 1995

Etude sur le personnage :content-29: :content-29:

Ignoré du grand public, inexistant dans de nombreux ouvrages d'histoire, de dictionnaires ou encyclopédies dites spécialisées, Jean Ier de Grailly, ancêtre des nouveaux comtes de Foix et par conséquent de Jeanne d'Albret, mère d'Henri IV roi de France, fut un éminent personnage politique de son époque.
Après une jeunesse dont on ignore presque tout, et qui fut marquée par les luttes locales dont les phases presque inextricables sont résumées dans la seconde partie de cette introduction, Jean de Grailly fut un de ces nombreux Savoyards qui laissèrent les rives du Léman pour aller prendre du service en Angleterre. Il fut introduit sans aucun doute à la cour d'Henri III par Pierre II de Savoie, et là ses qualités lui valurent les faveurs de la famille royale, et spécialement du prince Edouard dont il devint le conseiller.
Totalement dévoué aux rois d'Angleterre, il fit montre d'une intelligence et d'une clairvoyance peu commune dans l'exercice de ses diverses fonctions: homme de plume ou d'épée, rien ne lui était étranger.
Conseiller de l'Echiquier, Sénéchal de Gascogne, lieutenant et procureur du roi-duc en cour de France; toutes les charges qu'il assuma, tous les domaines et revenus dont il jouissait en Gascogne firent de lui un des plus puissants barons du duché.
N'en restant pas là, il fut aussi un des artisans de la croisade du prince Edouard; Une première fois il fut fait sénéchal de Jérusalem et retournant une seconde fois en Terre-Sainte il fut chargé de commander les troupes du roi de France et de participer à la défense de Saint-Jean d'Acre. Rescapé de la prise de la ville , il fut récompensé par le pape qui lui confia le Comtat Venaissin.
Quant la paix fut rétablie entre la France et l'Angleterre il s'installa dans le Toulousain pour finir ses vieux jours auprès de sa petite fille Catherine. Il légua la presque totalité de ce qu'il possédait à son petit-fils et héritier universel, Pierre de Grailly, qui fit souche en Gascogne.

https://doc.rero.ch/record/8965/files/J ... railly.pdf
l'histoire, c'est un compte de faits

"Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

La documentation ne vaut que si elle est partagée par le plus grand nombre.

Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

Retour vers VIE MILITAIRE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités

cron