le marteau de guerre

section de recherche sur les équipements et costumes , civils et militaires, avec recherche et publication de sources
test
grisedemir
gueux/tard-venu
 
Messages: 8
Inscrit le: 24 Nov 2010, 01:00
Localisation: mirecourt

Message28 Juin 2011, 16:18

bonjour, piéton dans une troupe fin XIIIeme, je suis à la recherche d'info sur les marteaux de guerre concernant ma periode en effet si je ne pense pas du tout combattre lors de demonstrations( ou alors très chorégraphiées), je l'utiliserai bien à des fins pédagogique ou pour la parade....
Donc je suis preneur d'infos et pourquoi pas d'adresse pour m'en procurer un..
Merci à tous....ciao!!

Avatar de l’utilisateur
julian
baron
 
Messages: 231
Inscrit le: 22 Fév 2008, 01:00
Localisation: marseille

Message30 Juin 2011, 07:34

fin 13eme c'est surtout des masses.
je n'ai pas d'info sur des marteaux "de guerre"
membre des guerriers du lendemain

Avatar de l’utilisateur
guillem de montalba
baron
 
Messages: 314
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: baho

Message01 Juil 2011, 07:23

si ton objectif est la reconstitution alors tu peux oublier car cette arme c'est dévelopée a partir du XIVéme suite à l'arrivée des premières armures de plate et des grands haumes.
si tu ne fais que de l'évocation ça passe car beaucoup de gens dans le public n'y connaissent rien , donc préseté dans un atelier d'armes ça passe !
sempre endavant mai morirem, som i serem

Avatar de l’utilisateur
Grimbeorn
baron
 
Messages: 206
Inscrit le: 06 Avr 2011, 01:00
Localisation: Lorgues

Message01 Nov 2011, 08:27

aah... Le marteau de guerre a été utilisé bien avant cela...Par les Germains, Francs et autres Goths... :D Mais cela t'obligerait à venir t'amuser avec les barbares :wink:
Grimbeorn

Avatar de l’utilisateur
mac jowski
bourgeois/chevalier
 
Messages: 127
Inscrit le: 05 Mars 2011, 01:00
Localisation: lille

Message01 Nov 2011, 10:16

Pas de marteaux de guerre au XIIIème !
Les masses sont de petites masses, de ce type :
http://www.1186-583.org/Dabbus-pl-Dababis-une-masse-d-arme

On a aussi des gourdins de guerre, cloutés, comme on peut le voir sur la bible de Maciejowski.

D'ailleurs dans le Robin des Bois de Ridley Scott, Robin en utilise un, c'est une des nombreuses erreurs historiques de ce film... :roll:

Avatar de l’utilisateur
Grimbeorn
baron
 
Messages: 206
Inscrit le: 06 Avr 2011, 01:00
Localisation: Lorgues

Message01 Nov 2011, 12:50

Tous ne sont pas d'accord...
Voici un avis contraire :

http://www.vie-medieval.com/modules/for ... =3&NUMA=46

Je suis certain d'une chose, le marteau de combat existe depuis très longtemps, chez les celtes, les francs et autre peuples germains. Le fils de Pépin de Herstal lui doit son nom : Charles Martel.

Avatar de l’utilisateur
mac jowski
bourgeois/chevalier
 
Messages: 127
Inscrit le: 05 Mars 2011, 01:00
Localisation: lille

Message01 Nov 2011, 16:05

Grimbeorn a écrit:Tous ne sont pas d'accord...
Voici un avis contraire :

http://www.vie-medieval.com/modules/for ... =3&NUMA=46

Je suis certain d'une chose, le marteau de combat existe depuis très longtemps, chez les celtes, les francs et autre peuples germains. Le fils de Pépin de Herstal lui doit son nom : Charles Martel.


ben au vu de la troupe et de ses costumes, je ne m'avancerais pas à les prendre en exemple... Ils ne citent d'ailleurs pas du tout leurs sources pour avancer cela.
Si on me montre des images ou des textes d'époque, je suis tout près à changer d'avis. Maintenant le marteau de guerre tel qu'on le voit au XVème, je n'en ai pas encore vu en image d'époque ou en pièce archéo retrouvée au XIIIeme donc... Il est vrai que je n'ai pas approfondi le sujet, du moins pour la fin du XIIIeme, mais pour me faire changer d'avis, il me faut des sources historiques...

Pour les époques antérieures, je ne connais pas assez, je ne peux donc rien en dire.

Avatar de l’utilisateur
Ursin
baron
 
Messages: 230
Inscrit le: 16 Jan 2011, 01:00
Localisation: APT

Message01 Nov 2011, 17:54

il serait interressant de faire un point sur les fameux sergents massier de Bouvines, il y a un peut etre un truc a fouiner..moi j'avais fait il y a quelques année un tinel dans le style de violet le duc, :fumeur: mais mes recherches avaient été assez basiques

Avatar de l’utilisateur
Grimbeorn
baron
 
Messages: 206
Inscrit le: 06 Avr 2011, 01:00
Localisation: Lorgues

Message01 Nov 2011, 18:10

Avez-vous déjà essayé de fouiner dans les collections du musée de l'Armée à Bruxelles...Ils ont des trésors souvent non connus...

Avatar de l’utilisateur
Giovanni del Rossiglione
Modérateur
 
Messages: 3052
Inscrit le: 11 Mars 2008, 01:00
Localisation: Méru

Message02 Nov 2011, 21:32

Le plus simple quand on affirme quelque chose est de le prouver, ça évite les prises de tête.
Pour ma part je suis de l'avis de mac jowski, pour avoir cherché pendant longtemps des masses d'arme et autres casse tronches en tout genre, je n'ai rien trouvé comme marteau de guerre avant le XVe.
Mais si quelqu'un peu me prouver le contraire par une pièce archéo. ou de musée ou même une enluminure, même un gisant, je suis preneur.

Avatar de l’utilisateur
Ursin
baron
 
Messages: 230
Inscrit le: 16 Jan 2011, 01:00
Localisation: APT

Message03 Nov 2011, 15:13

Oui n'oublions pas que absence de preuve n'est pas preuve d’absence :hein124:

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message03 Nov 2011, 17:05

Venant de toi, cette phrase me surprend. :|

Avatar de l’utilisateur
Ursin
baron
 
Messages: 230
Inscrit le: 16 Jan 2011, 01:00
Localisation: APT

Message03 Nov 2011, 17:30

c'etait de l'humour!
même si je pense que par moment on peut aussi faire des propositions ou des hypothèses sourcé ou pas. Le tout est question de cohérence et bien évidement le sujet... :fumeur:

Avatar de l’utilisateur
mac jowski
bourgeois/chevalier
 
Messages: 127
Inscrit le: 05 Mars 2011, 01:00
Localisation: lille

Message03 Nov 2011, 18:06

Ursin a écrit:c'etait de l'humour!
même si je pense que par moment on peut aussi faire des propositions ou des hypothèses sourcé ou pas. Le tout est question de cohérence et bien évidement le sujet... :fumeur:

Mais ne jamais oublier que notre notion de cohérence est bien différente que celle des gens vivant quelques siècles auparavant... Donc on ne peut pas s'appuyer sur notre logique...

ben sinon un exemple facile : les gaulois avaient des pantalons, nous avons des pantalons, donc entre les deux, il y a forcément eu des pantalons, c'est bien plus pratique que des chausses qui ne tiennent pas et des braies pas pratiques pour uriner... Donc moi je fais du XIIIeme avec un pantalon parce qu'ils y ont forcément pensé !
(en même temps vu le nombre de troupes où les gars portent des pantalons sous la cotte d'arme... :roll: )

Avatar de l’utilisateur
Ursin
baron
 
Messages: 230
Inscrit le: 16 Jan 2011, 01:00
Localisation: APT

Message03 Nov 2011, 18:24

Tu as raison! :content-29:
En fait pour moi c'est juste se donner l'autorisation d’expérimenter des choses dont on "pense/sait" que ça devait exister mais dont on a pas de source précise. moi je suis pour l’expérimentation et la proposition pour discuter

Suivant

Retour vers COSTUMES, EQUIPEMENTS, ARMES, SOURCES

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités

cron