le marteau de guerre

section de recherche sur les équipements et costumes , civils et militaires, avec recherche et publication de sources
test
Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message03 Nov 2011, 21:25

Il y a quand même une grande différence entre une personne qui va tester des hypothèses qui lui permettront de valider des pistes de recherches (comme toi) et la personne qui s'autorise d'expérimenter des trucs simplement parce qu'il a envie de ce truc.

PS : tu me vois rassuré que ton message précédent était de l'humour. A prochaine fois, ajoute un petit smiley car certains vont prendre tes propos au premier degrès afin de justifier une démarche foireuse. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Ursin
baron
 
Messages: 230
Inscrit le: 16 Jan 2011, 01:00
Localisation: APT

Message04 Nov 2011, 07:43

c'est pas faux :1124930010:

Avatar de l’utilisateur
Guillaume de Montfaucon
duc
 
Messages: 2401
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00
Localisation: Gaillac

Message08 Nov 2011, 10:02

Le seul truc que je connaisse pour la période est un hybride anthropomorphe armé.

Source : Alençon - BM - ms. 0054 - Bible - Vers 1240-1250.

Image

Attention, ce n'est pas un marteau de guerre, c'est juste l'outil que l'on retrouve sur d'autres enluminures utilisé en tant qu'arme.

Sanguin
bourgeois/chevalier
 
Messages: 76
Inscrit le: 21 Nov 2011, 16:50

Message22 Nov 2011, 21:10

On peut débattre sur l'apparition du marteau de guerre pendant longtemps, de toute façon ce n'est pas une arme appropriée pour un simple soldat. Laissons aux nobles leurs attirails, les pécores ont bien d'autres armes dans leur sac.

Je conseillerais vivement un simple casse tête, club, souche d'arbre travaillée, godendag, masse en bronze, bâton ferré ou masse en plomb pour cette époque là. Difficile de trouver des sources malheureusement, déjà qu'il est rare de trouver des armes non nobles en musées en plus ces armes ont la bonne idée d'être fabriqués en bois putrescibles ou en métaux simples qui seront fréquemment recyclés.

http://www.liebaart.org/goeden_e.htm

Je vais essayer de chercher des choses qui y ressemblent dans de l'icono. En tout cas, pour un simple soldat, le mieux est de prendre une arme simple et non noble. Mais il est de nos jours plus compliqué d'avoir une idée réelle sur ce qu'ils avaient au combat (et ça devrait être extrêmement divers !) que ce que les chevaliers avaient avec eux. Et encore même l'équipement des chevaliers est parfois très flou...

Se tourner vers des schémas de casse tête et brise crânes de la première guerre mondiale n'est pas idiot comme idée, le principe est là et peu donner des idées. Le mot d'ordre c'est : métal au minimum, bois solide au maximum.

Bon courage pour la suite, tiens nous au courant de tes recherches.

Sanguin

Avatar de l’utilisateur
percival
baron
 
Messages: 288
Inscrit le: 28 Mars 2008, 01:00

Message22 Nov 2011, 22:28

La lance correspond tout à fait à ce que tu décris Sanguin, par contre les masses d'arme sont en général réservée aux chevaliers ou aux "officiers", pour le goedendag il faut voir sur des enluminures de la bataille de Courtrai il risque d'y en avoir.

Sanguin
bourgeois/chevalier
 
Messages: 76
Inscrit le: 21 Nov 2011, 16:50

Message23 Nov 2011, 14:45

Ouaip c'est fort probable. Et au niveau de la lance tu as parfaitement raison, c'est probablement une des armes les plus simples à acquérir et à mettre en oeuvre. Elle est trop souvent oubliée pour des raisons de maniement en mêlée dangereuse.

Sinon il y a toujours moyen d'utiliser une bonne hache à une main, modifiée à partir d'un outil pour le bois. Ca rentre parfaitement dans ta catégorie et c'est facile à trouver comparé à une masse ou autre joyeuseté.

Avatar de l’utilisateur
Matugenus
artisan/mercenaire
 
Messages: 74
Inscrit le: 08 Avr 2009, 01:00
Localisation: Haute-Vienne

Message29 Nov 2011, 11:37

(salut Bourru, Heureux de te vois ici)

En armes de choc typiquement XIIIème et que l'on ne croise pas beaucoup en costume, tu as tout de même ces fameuses petites masses en bronze (ou fer ?) citées plus haut pas Mac Jowski. Il y en à pas mal dans les collections il me semble .

Un exemple là : http://www.hermann-historica.de/auktion ... at61_w.txt

Et pour les reproductions, tu à ça : http://shop.strato.de/epages/61540797.sf/en_GB/?ObjectPath=/Shops/61540797/Categories/Schaukampfartikel/Maces

ou ça, un peu plus connu en nos contrées :wink: : http://www.medievae.fr/20-masses

Par contre, je ne sais pas si ça correspond vraiment à des choses que l'on aurait pu croiser en "France" au XIIIème. Car au niveau géographique, celà me semble assez flou. Dans le bouquin de Hermann Historica, ces masses sont repertoriées comme allemandes, d'autre donne celà pour des masses rus, donc pas trop "de chez nous". Sans doute quelqu'un de plus calé que moi pourra éclaircir ça, car au niveau icono, je n'ai rien...

Mais bon, encore faut-il que cette arme corresponde au statut que tu veux représenter.

Sanguin
bourgeois/chevalier
 
Messages: 76
Inscrit le: 21 Nov 2011, 16:50

Message30 Nov 2011, 16:10

Dans les enluminures de Massage au Ski il y a plusieurs "machins" qui ressemblent peu ou prou à des bâtons ferrés ou des masses d'armes....

http://www.medievaltymes.com/courtyard/ ... etail2.gif

Y'en a une autre avec une forme différente mais je n'ai pas réussi à mettre la main dessus !

Sinon, j'ai envie de dire que manier un marteau, l'outil, n'est pas forcément aberrant...

Salut Matugenus !

Précédent

Retour vers COSTUMES, EQUIPEMENTS, ARMES, SOURCES

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités