Page 1 sur 1

MessagePublié: 27 Juin 2011, 18:19
par Roland
Bonjour à tous.
Comme je désire me mettre à l'escrime médiévale, mes proches m'ont offert une épée de combat (avec certificat) de type XIIIe siècle. Seulement, en découvrant la lame de mon épée, je me suis rendu compte que le plat n'était pas droit et qu'il déviait de 2 cm entre la garde et la pointe. Le reste de la lame à l'air tout à fait bon. j'aimerais savoir si cette imperfection constitue un défaut majeur qui pourrais mettre en cause sa résistance lors d'un combat.
Merci d'avance pour vos réponses.

MessagePublié: 27 Juin 2011, 20:57
par Enguerand de Vic
Tu es qui? Tu fais quoi? Tu veux aller où? etc...etc...
En gros, ce serait bien de te présenter avant d'entamer un débat.

MessagePublié: 28 Juin 2011, 07:33
par Roland
Mon pseudo est Roland. Je suis Savoyard,vivant à Lyon depuis cinq ans. Je suis spécialiste des rapports entre la noblesse et la chevalerie à la fin du Moyen Âge. J'ai réalisé un mémoire de maîtrise intitulé "Idéologie et éthique chevaleresque dans l'oeuvre de Jean le Fèvre de Saint-Rémy" dirigé par M. Charansonnet. Ce mémoire est actuellement entreposé à la bibliothèque de l'Ecole Normale Supérieure des Siences de l'Information et des Bibliothécaires sous la cote M1 CEI 2010 17 (je crois). Aujourd'hui je finalise un mémoire de M2 intitulé "Noblesse et chevalerie dans la Savoie du bas Moyen Âge" dirigé par M. Gaulin de l'université de Lyon2 et M. Castelnuovo de l'univ de Savoie (Chambéry). Je souhaite commencer un doctorat sur le même thème. Mais ma préoccupation actuelle vient de mon épée afin de pouvoir intégrer un groupe d'archéologie expérimentale.
Merci d'avance pour les réponses à la question posée précédemment.

MessagePublié: 28 Juin 2011, 09:33
par Guillem de Blanes
ce n'est pas parce que ton épée possède un certificat qu'elle est obligatoirement prévue pour le combat (si tu veux je t'en trouve tant que tu veux en Espagne en frontière avec certificat et tout le toutim). D'abord savoir d'où vient ton épée et par qui elle a été forgé. Si elle présente un dafaut je doute qu'elle soit de bonne facture et pourrait être dangereuse en combat (imagine l'épée qui casse, je te laisse imaginer ce que peux faire le morceau qui part)

MessagePublié: 28 Juin 2011, 09:33
par bernarddeluxembourg
Ce ceintrage apparait quand la lame est mal forgée, surtout quand elle est frappée plus sur une face que sur l'autre, alors elle est bien droite à chaud mais au momment de la trempe elle se courbe. C'est une erreur de débutant normalement.
Cela ne change pas grand chose pour le combat, mais il se peut qu'il y ait des zones de faiblesses par manque de frappes dans le métal  ou que la trempe soit trop dure avec un manque de recuit, tu verras à l'usage, si elle casse et bien c'était pas du trop bon travail.

MessagePublié: 28 Juin 2011, 09:47
par Roland
Merci infiniment, messieurs, pour vos lumières. Je pense que je vais utiliser mon droit de rétractation pour m'en trouver une qui soit de bonne qualité.
Au revoir et à bientôt.

MessagePublié: 29 Juin 2011, 13:49
par Fred de Nîmes
aurais tu une photo tout simplement  ?