Page 1 sur 1

MessagePublié: 15 Juin 2011, 19:43
par Audeber de Malval
Lors du week end à Sail-sous-Couzan, ma première expérience mèd au passage, j'ai pu faire mes 1ers pas en lice !
Cela m'a énormément plus, et j’espère bien recommencer ! Mais le soucis est que je ne suis guère équipé pour ça ... (pour ce week end, on nous à très gentiment prêté un peu de matériel).
Je souhaite donc m'équiper mais ne suis pas sur du compromis entre historicité et sécurité ...
Bon, pour le corps, un haubert sur un gambison (je verrais pour des chausses gambisonnées et de la maille plus tard). Pour la tête, je pensais à une cervellière à faciale avec un timbre plat (es-je toujours bon ?), mais mon dilemme se situe au niveau des mains ... Généralement, la seule protection que je trouve en XIIème, se sont les moufles rembourrées couvertes de mailles, mais on m'a dit que ça risquait de ne pas être tout à fait suffisant pour la protection, disons qu'on pourrait faire mieux ... Il me semble avoir lu quelque part (mais je ne sais plus ou) que fin XIIème, les mittons étaient déjà présents donc est ce que m'équiper de ces protections resteraient histo-compatible ?

MessagePublié: 15 Juin 2011, 21:43
par guilhem de Peyralba
alors on va faire simple si on veut être 100/100 histo c'est mains nues http://www.planete-smiley.com/smiley/communiquer/23_44_2.gif
pour un compromis securité/historicité c'est moufles gamboisées et maillées et puis c'est tout... les mitons tu oublies.
Pour l'équipement c'est casque à nasal, le facial tu pètes dans la soie et encore... pour la maille haubergeon (sans camail) ou lorica integra (avec camail rattaché). Pour les jambes c'est mailles ( si tu pètes toujours dans la soie) sinon rien

--Message edité par guilhem de peyralba le 2011-06-15 22:43:56--

MessagePublié: 16 Juin 2011, 08:06
par julian
pour la protection des mains certaine personne de chez nous ont renforcé leurs gants par du tapis de sol recouvert de cuir. c'est un peu long a faire mais le resultat tant au niveau de l'aspect visuel que de la protection est super.

MessagePublié: 18 Juin 2011, 06:54
par Guillaume aigret
D'accord avec Peyralba http://www.smileys-gratuits.com/smiley-content/content-29.gif

Mais précises aussi quelle périodes du XIIème: début, milieu ou fin XIIème parce qu'il y a des différences notoires entre début et  fin.  

MessagePublié: 24 Juin 2011, 11:39
par Audeber de Malval
Merci pour vos réponses (et désolé pour la mienne un poil tardive ...)
Pour la période, c'est début XIIème.

MessagePublié: 25 Juin 2011, 17:01
par Guillaume aigret
ben si c'est début XIIème, oublies la cervelière à facial et optes plutôt pour un casque à nasal,oublies aussi les chausses gambisonées.

MessagePublié: 25 Juin 2011, 21:21
par Audeber de Malval
Bon, et bien je pense que pour la parade et le chorégraphié, je serais début XIIème, et plus Fin XIIème pour la lice (parce que je tiens à mon visage, même si il est pas terrible :P)

Re: Quelles protections pour le XIIème ?

MessagePublié: 03 Août 2011, 13:50
par Roland de Montis Vico
Je ne saurais pas dire pour les mitons mais si tu veux des moufles gamboisées, avec ou sans mailles, longues ou courtes, il y en a ici qui sont très bien et très protectrices:

http://www.reproductions-historiques.com/

Re: Quelles protections pour le XIIème ?

MessagePublié: 14 Août 2011, 19:36
par Philippe de Montisvico
Une petite expérience concernant le facial timbre plat, un camarade escrimeur en avait mis un et à pris un coup sur le plat, bonne protection du casque, mais la jonction casque et facial lui à ouvert le nez à l'horizontal. Rien de bien méchant, mais le casque fût traître du coup... Il avait cale gamboisé et camail dans le casque.On est jamais 100% à l'abri.

Re: Quelles protections pour le XIIème ?

MessagePublié: 14 Sep 2011, 09:12
par Roland de Montis Vico
D'accord avec Philippe, Se souvenir aussi de l'expérience de Bruno, notre frelatteur préféré, qui a gouté à l'estoc (que l'on espère accidentelle) au niveau de l'oeil et qui a fini aux urgences, il ne portait qu'une cervèlière à nasal.
Du coup le facial qu'il porte aujourd'hui le rassure lui et le reste de sa troupe...
Historicité oui, mais protection et sécurité font loi je crois.