Les couleurs au Moyen âge

section de recherche sur les équipements et costumes , civils et militaires, avec recherche et publication de sources
test
Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message03 Nov 2010, 18:02

  Dommage, Bernard de Luxembourg, le sujet est passionnant, et je trouve que vous le traitez bien; les divergences d'opinions sont normales, mais j'ai lu les différents posts avec beaucoup d'intérête, et je ne dois pas être le seul. images/icones/icon7.gif  images/icones/icon10.gif
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

bernarddeluxembourg
comte
 
Messages: 510
Inscrit le: 28 Oct 2010, 01:00
Localisation: Luxembourg

Message03 Nov 2010, 20:01

Pour ceux qui voudraient plus de précisions dans le domaine de la prostitution au moyen age voici quelques publications ( modernes celles-là )
A. Brundage, James. Sumptuary laws and prostitution in late medieval Italy. Journal of medieval history, 13 (Mars 1987),
Bullough, Vern et Bonnie Bullough. Women and prostitution. A social history. Prometheus Books, Buffalo, 1987.

Dallayrac, Dominique. Dossier prostitution. Éditions Robert Laffont, Paris, 1966.

Decker, John F.. Prostitution: Regulation and Control. Fred B. Rotherman et Co., Littletown, 1979.

Nadeau, Jean-Guy. Entre le fantasme et la reconnaissance. Étude pastorale de pratiques de prostitution. Thèse de Ph.D.(théologie), Université de Montréal, 1983.

Otis, Leah Lydia. Prostitution in Medieval Society. The History of an Urban Institution in Languedoc. The University of Chicago Press, Chicago, 1985. Reprend les theses de l'auteur ancien déja cité.

Pavan, E.. Police des moeurs, société et politique à Venise à la fin du Moyen Age. Revue historique, 536 (octobre-novembre 1980),
W. Sanger, William. The History of Prostitution. Harper & Brothers, New York, 1972.
NNDNN

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message26 Nov 2010, 21:06

Les "couleurs au MA".... vaste sujet!

1/ Pastoureau a beaucoup de mérites dans son approches des "couleurs"..SYMBOLIQUES, dans des contextes donnés, soit les représentations (les enluminures...)représentations qui sont le "BD" de l'époque!
Pas la "vie réelle"...

2/ Objectivement, je ne sais pas quelle couleur il n'y avait PAS, pour avoir "patouiller" dans la teinture végétale, en faisait la démarche d'aller récolter des plantes dans un rayon de 3km autour de chez moi (milieu "nordique", type prairie humide à marécage), et de voir ce que j'obtenais avec ma bête marmite au coin du feu, donc rien de "professionnel" ni de guilde de teinturier!

Les "couleurs" vont dépendre de l'écosystème dans lequel les personnes se trouvent (logique) soit les plantes facilement accessibles. les "couleurs écossaises" ne seront pas les "couleurs de la garrigue"! images/icones/icon17.gif
Et aucun des résultats ne sera "fadasse".

Autre sont les teintures "commerciales", importées => un coût certain à très certain!

Autre sera le "savoir-faire" des teinturiers, guilde très riche: le savoir-faire valait une fortune!

Dans le "tas" effectivement il va y avoir des couleurs "chasse-gardée": la pourpre au début du MA: réservée aux cadres ecclésiastiques et aux TRES grands seigneurs: question de coût!!!!
(fin MA, il n'a a plus de murex en méditerranée => ces cadres passeront au kermès de super luxe)

La couleur marquera son "standing" par la saturation: plus on met de teinture, plus on a des sous!: voir archives Datini

Effectivement, venues d'Italie, viendront les "lois somptuaires" réglant les couleurs autorisées suivant le statut: cela la fichait mal que les dames de petite vertu se sapent à l'écarlate pendant que la légitime (même d'un seigneur) se retrouvent avec des textiles moins.. "rupins"  images/icones/icon15.gif  Idem quand les riches marchands se sont retrouvés plus riches (beaucoup plus) que le seigneur si pas le roi du coin... images/icones/icon17.gif

L'analyse des textiles en archéologie montrent (autant que faire se peut avec des loques pourries) une certaine gamme de couleur non négligeable. Là-dedans: faire attention: les "couleurs petit teint" passent avec le temps et ne laissent pas traces de la molécule (pas mal de flavonoïdes).

Idem voir les comptes de dépense (qui tordent le cou aux idées reçues des "couleurs interdites": St Louis et sa femme Marguerite de Provence adoraient le vert, Mahaut d'Artois le rose, Je ne sais plus quel Edouard commandait des tissus noirs et jeune.. rayés!

- Jetez aux oubliettes la notion de "rayure interdite"...
C'est annulé par ce qu'on a trouvé en archéo, et largement!

Bon: le reste sur le sujet: HIM "les magiciens de la couleur"

Avatar de l’utilisateur
Le Meneur de Leu
marquis
 
Messages: 1285
Inscrit le: 18 Fév 2008, 01:00
Localisation: Perpignan

Message28 Nov 2010, 17:16

Très intéressant,

Le Meneur de Leu
Image
"Aliquid amplius invenies in silvis quam libris - J'ai plus appris dans les forêts que dans les livres"

Avatar de l’utilisateur
guillem de montalba
baron
 
Messages: 314
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: baho

Message01 Déc 2010, 09:43

pour en revenir aux rayures beaucoup de chevaliers catalans portaient des rayures (anglessola, hughes d'empuries, jaume 1er)
donc il me semble que ces afirmations sont un peu a prendre avec des pincettes ( flute y pas de smileys avec des pincettes....) http://www.planete-smiley.com/smiley/communiquer/23_44_2.gif
sempre endavant mai morirem, som i serem

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message02 Déc 2010, 01:08

Au niveau des "rayures" mais aussi des "carreaux", il se fait que beaucoup de monde se base sur les études de Pastoureau...oublaint qu'il parle "symbolique" et non "vie réelle"  images/icones/icon9.gif

Il est vrai que les "rayures" et "carreaux" sont tombés en désuétude, du moins dans les couches aisées de la population suite au développement de l'industrie drapière, du moins dans les textiles de laine au profit des grands "unis".
Mais ceci n'a pas été une règle générale: les études archéologiques sont là pour le prouver... images/icones/icon15.gif

Avatar de l’utilisateur
jeremyh
artisan/mercenaire
 
Messages: 54
Inscrit le: 12 Déc 2010, 01:00
Localisation: Nevers

Message14 Déc 2010, 21:20

Désoler de parler peut être pour ne rien dire mais  les couleurs au moyen âge était des plus simple
Livre sur l’Héraldique méthode et dictionnaire du blason

Jaune : or : soleil : le feu : foi ,justice , clémence
Blanc : argent : la lune : l’eau : humilité ,innocence
Bleu : azur : Venus : L’air : justice ,loyauté
Rouge : gueules : Mars : le feu : charité, courage
Noir : sable : saturne : la terre : prudence ,sagesse
Vert : sinople : mercure : la terre :charité , espérance
Violet : pourpre : Jupiter : l’air : foi ,piété
Etc.

Voilà si sa peut aider au moyen âge les couleurs veulent dire beaucoup sur le rang ,le titre la richesse  pas si bête que sa les chevalier

http://forumprog.free.fr/GS_7ece3a084a93ef65562dcf7acb1baf5a.png
en Irlande il n’y a ni dieux ni roi, seulement des hommes libres
tuer n'a d'importance que si la mort est belle mais si la vie est belle alors il ne sert a rien de tuer
Kentoc'h mervel eget bezañ saot
               

Avatar de l’utilisateur
jeremyh
artisan/mercenaire
 
Messages: 54
Inscrit le: 12 Déc 2010, 01:00
Localisation: Nevers

Message14 Déc 2010, 21:22

les p.... n'ont pas plus de couleurs que les juifs c'est arriver plus tard
en Irlande il n’y a ni dieux ni roi, seulement des hommes libres
tuer n'a d'importance que si la mort est belle mais si la vie est belle alors il ne sert a rien de tuer
Kentoc'h mervel eget bezañ saot
               

Avatar de l’utilisateur
jeremyh
artisan/mercenaire
 
Messages: 54
Inscrit le: 12 Déc 2010, 01:00
Localisation: Nevers

Message15 Déc 2010, 18:24

enfin sa depend des pays
en Irlande il n’y a ni dieux ni roi, seulement des hommes libres
tuer n'a d'importance que si la mort est belle mais si la vie est belle alors il ne sert a rien de tuer
Kentoc'h mervel eget bezañ saot
               

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message15 Déc 2010, 22:23

le costume n'est PAS l'héraldique...mais peut être, en cas de besoin, celles d'un blason.
Les couleurs héraldiques sont celles  de "logo", choisies pour leurs contrastes visuels, permettant d'identifier sans se tromper.
Objectivement les "logos lisibles" actuels ont exactement les MEMES couleurs de base! Question d'optique.

Niveau "quotidien" et teintures, c'est tout autre... images/icones/icon10.gif

Niveau teintures: voir le monde des teintures naturelles de D. Cardon (et il y a des références de pièces archéologiques MA et occidentales!)
Accessoirement il y a l'archéologie d'expérimentation textile: je te garantis que sur un bête "coin de réchaud" et sur un "biotope de 3km de rayon", rien que en plantes sauvages, il y a de la diversité (quoique, des fois, les jaunes, cela devient lassant!) images/icones/icon15.gif

Et dans cette expérience, je ne parle MEME pas des tinctoriales cultivées... (pastel, réséda lutéolans, graine d'avignon, garance, etc...) NI  des "importées" (sans aller très loin, du reste en importation!)

Puis il y a des comptes de dépense ou actes notariés qui mentionnent les couleurs (et encore à la grosse louche!).
Cours de St Louis: en vert, Mahaut d'Artois: rose, Isabeau de Bavière: les bleux, les écarlates blanc...(à la grosse louche, je ne retiens pas TOUT!)

Il y avait aussi les tissus flammé, les taffetas changeant (depuis le VIème: trèsor de Chelles: rose et jaune), les imprimés (et vi!)....
D'autres textiles (fouilles de Burgos) avec des techniques d'une très étonnante modernité et "design"... images/icones/icon15.gif

Avatar de l’utilisateur
jeremyh
artisan/mercenaire
 
Messages: 54
Inscrit le: 12 Déc 2010, 01:00
Localisation: Nevers

Message16 Déc 2010, 20:46

si je ne me trompe pas le tissus et preuve de richesse l'heraldique est proche au tissus autoriser
en Irlande il n’y a ni dieux ni roi, seulement des hommes libres
tuer n'a d'importance que si la mort est belle mais si la vie est belle alors il ne sert a rien de tuer
Kentoc'h mervel eget bezañ saot
               

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message16 Déc 2010, 20:49

jeremyh a dit :si je ne me trompe pas le tissus et preuve de richesse l'heraldique est proche au tissus autoriser  


tu peux préciser ta pensée parce que je n'ai pas bien saisi ton propos !
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
jeremyh
artisan/mercenaire
 
Messages: 54
Inscrit le: 12 Déc 2010, 01:00
Localisation: Nevers

Message16 Déc 2010, 20:59

oui excuses moi des recherches m'ont permis de voir que le tissus est tres cher a l'epoque et que certaine couleur etait "interdite" (le bleu du roi de france est unique enfin ce genre de chose) ainsi que le d'autre enfin voila le tissus vestimantaire et le meme que l'heraldique il y a des codes et regles a respecter je crois si ma memoire est bonne  http://img1.xooimage.com/files/a/0/9/64536_1124930010-20f43.gif
malger que la teinte des vetement soit des plus simple
en Irlande il n’y a ni dieux ni roi, seulement des hommes libres
tuer n'a d'importance que si la mort est belle mais si la vie est belle alors il ne sert a rien de tuer
Kentoc'h mervel eget bezañ saot
               

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message16 Déc 2010, 21:08

Je pense aussi qu'il y a des couleurs "chères", en particulier les tons soutenus, donc peu accessibles à une grande majorité de la population. Tu parles de couleurs interdites : quelles sont elles ?
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
jeremyh
artisan/mercenaire
 
Messages: 54
Inscrit le: 12 Déc 2010, 01:00
Localisation: Nevers

Message16 Déc 2010, 21:19

les couleurs des rois des familles royales le bleu des rois de france le rouges des rois anglais ainsi de suite cela peut etre etonant mais copier des armoiries ou meme une couleur devenait un motif ge guerre  http://www.smileymania.fr/Smileys/Hein/hein124.gif comme tu as bien surement compris il y a des tintes plus ou moins importante les tisssus d'aujourd'hui non plus se rendu ou si ils l'ont ils coutent plus cheres (normale)
enfin ce genre de couleurs sont interdite sauf aà leur proprietaire royaux
en Irlande il n’y a ni dieux ni roi, seulement des hommes libres
tuer n'a d'importance que si la mort est belle mais si la vie est belle alors il ne sert a rien de tuer
Kentoc'h mervel eget bezañ saot
               

PrécédentSuivant

Retour vers COSTUMES, EQUIPEMENTS, ARMES, SOURCES

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités

cron