Page 1 sur 4

MessagePublié: 11 Oct 2010, 22:44
par Auryane
Est-ce qu'on pourrait me renseigner sur la signification des couleurs des habits du moyen âge? Car j'ai entendu dire, par exemple, que le vert était la couleur des prostitués (comme au théâtre) ...

MessagePublié: 12 Oct 2010, 06:14
par Gwendoleen

MessagePublié: 12 Oct 2010, 08:24
par Cassetrogne
Quand au MA ?
Au bas MA, il n'y a pas de symbolique des couleurs portées sur les vêtements.
Les tissus de couleurs saturées ou difficiles à obtenir (noir) sont plus chers que les autres et donc plus fréquents sur le dos de ceux qui ont les moyens.

MessagePublié: 12 Oct 2010, 09:01
par Auryane
voici ce que j ai trouver.
http://www.perigord.tm.fr/~memoiresvive/couleurs.htm[/quote]

Merci! Je n'avais même pas cherché sur internet avant de demander... honte à moi.

Je ne sais pas quelle période en particulier... Je crois que la nouvelle robe qu'on va me faire est XIII éme, et je voulais mélanger le vert et le marron (si je trouve des couleurs qui vont bien ensemble^^).

--Message edité par Fée Bleue le 2010-10-14 09:57:02--

MessagePublié: 13 Oct 2010, 06:55
par Gamot
Il y a beaucoup de légendes urbaines sur les couleurs dans le milieu médiéviste.

Par exemple, nous entendons toujours dire que jaune et vert sont deux couleurs reservées aux prostituées, marginaux etc
C' est faux, en partie, en ce qui concerne la fin XIVème et le début XVème (nombreux personnages nobles représentés en vert par exemple dans un contexte icono qui ne se veut pas dévalorisant.

Cela conduit parfois à des absurdités. Laura, une fille de notre assoc, s' est fait une très belle robe couleur moutarde Et bien ça n' a pas manqué. Dans une fête med qui relevait plus de la foire aux boudins, elle est revenue complètement démontée pour s' être fait traitée de p..; (sur le mode soi-disant rigolard) par les membres d' une troupe présente. Troupe qui n' avait rien d' histo et qui croyait se donner une légitimité histo par l' allusion à ce poncif.
Problème pour eux, la robe, couleur ccomprise, était sourcée et Laura avait (coup de bol) la source sur la fête car c' était la 1ère sortie de la robe et qu' elle était toute contente de nous la montrer.
Cette pseud troupe doit encore se rappeller les explications que nous sommes aller leur donner, doc en main et virulence dansle propos.

D' ailleurs la marque de la marginalité est plus souvent liée aux rayures qu' à l' emploi de telle ou telle couleur.
Pour la prostitution, il convient de se referer aux legislations locales et marques imposées ci et là. Les autorités ommunales par exemple ont fréquement legiféré sur ce point, imposant ici telle couleur, là tel attribut.

En bref, il ne faut pas s' arreter aux poncifs mais travailler sur sources.  
Je rejoins pleinement Marko sur ce point
.

MessagePublié: 13 Oct 2010, 13:40
par Auryane
Merci ... J'avais justement un peu peur de toutes les remarques que je pouvais avoir. car, déjà que je ne suis pas très très histo, si en plus on me démonte à cause des couleurs, ça ne me dégoutera pas des fêtes médiévale, mais presque!

(Hors sujet, mais je vous sur la page que j'ai fais une graaaande citation. Je m'en excuse, je ne comprend rien ><)

MessagePublié: 13 Oct 2010, 14:07
par Enguerrand laigle
c'est quoi ce bug ?

MessagePublié: 13 Oct 2010, 14:33
par Auryane
Je ne sais pas... J'espère que c'est pas ma faut? A un moment j'ai essayé de faire une "citation"... Mais je crois que je ne suis définitivement pas douée! ^^

MessagePublié: 13 Oct 2010, 15:24
par Auryane
Je ne sais pas comment on fait pour éditer :$

MessagePublié: 14 Oct 2010, 06:37
par Gwendoleen
Malko2 a dit :cherche plutôt au niveau du statut social qui t'intéresse quels sont les teintures que tu peux utiliser et n'écoute pas les con...ries qui circulent sur les couleurs.



il me semble que les couleur prédominante étaient le marron,blanc enfin des couleur issus des mineraux qui était facile a trouvés non c'est pas ca en plus du statu social.

ohhhhhhh purée j ai fait la meme bétise et jarrives plus a faire un simple post désolée.suis pas bien réveiller moi

--Message edité par Gwendoleen le 2010-10-14 07:41:33--

MessagePublié: 14 Oct 2010, 11:59
par Auryane
Donc, si j'ai bien compris, les histoires de couleurs, c'est plutôt faux pour les significations.

C'est comme si... dans quelques siècles, quand ils porteront tous des combinaisons de cosmonote, et qu'ils feront des "fêtes du XIXème siècle", ceux qui s'habilleront en noir seront considéré comme gothique et du côtés obscure de la force ? (Je grossis le truc la ).

MessagePublié: 15 Oct 2010, 13:32
par michel du conflent
En bref, il ne faut pas s' arreter aux poncifs...

 

Gamot, il serait bon que tu t'appliques aussi ce trés bon principe


parce que:


D' ailleurs la marque de la marginalité est plus souvent liée aux rayures qu' à l' emploi de telle ou telle couleur....




ça sens aussi le poncif, sauf si tu produit une source qui date et qui dure et qui est territorialement bien répartie, non ?

MessagePublié: 15 Oct 2010, 22:22
par Gamot
michel du conflent a dit :(...)ça sens aussi le poncif, sauf si tu produit une source qui date et qui dure et qui est territorialement bien répartie, non ?


Je pense que tu te méprends sur ma phrase. Je soulignais juste que la couleur seule n' est pas toujours le signe de la marginalité et que dans quelques cas (il y a des traces à Amiens à la fin XIVème mais le phénomène est assez répandu.) des règlements locaux ont imposé le port de tel ou tel signe, les rayures en faisant partie dans bien des cas. Ce qui ne signifie pas que les rayures soient partout et en tout temps signe de marginalité.
Pour le cas specifique des rayures, il y a par ailleurs une riche icono en XIIIème pour les jongleurs mais c' est un siècle que je maîtrise peu.

N' oublie pas l' autre partie de mon message:
Gamot a dit :(...)Pour la prostitution, il convient de se referer aux legislations locales et marques imposées ci et là. Les autorités ommunales par exemple ont fréquement legiféré sur ce point, imposant ici telle couleur, là tel attribut.(...)



.....

Dernier point: je suis assez surpris par le ton assez agressif de ton message, ton que je ne m' explique pas.
Peut être n' est ce qu' une fausse impression résultant de ma méconnaissance du rugueux phrasé catalan? http://www.aceboard.net/kator/smiley242.gif

MessagePublié: 15 Oct 2010, 23:46
par Frach
Pour ce que j'en sais, +1 avec Gamot pour les rayures.

MessagePublié: 17 Oct 2010, 17:58
par Frach
Et pendant longtemps furent interdits d'inhumation dans les cimetières catholiques, afin de le pas les mélanger avec les honnêtes gens. Enfin, c'est ce que l'ai entendu  en cours durnt ma scolarité. Je serais d'ailleurs intéressé par des sources sur le sujet.