Pansière / plastron / cuirasse en cuir

section de recherche sur les équipements et costumes , civils et militaires, avec recherche et publication de sources
test
Avatar de l’utilisateur
childeric
visiteur
 
Messages: 3
Inscrit le: 04 Mai 2011, 01:00
Localisation: Nice

Message04 Mai 2011, 07:01

Bonjour,

Je cherche à savoir si les pansières, plastrons ou cuirasses tout en cuir ont existé et si oui à quelle époque.

J'ai les bras et les jambes en métal (armure 15ième avec salade) et je pensais me faire une cuirasse en cuir bouilli.

Merci d'avance
Childeric de Vaugrenier

Avatar de l’utilisateur
bzhastro
Modérateur
 
Messages: 6851
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: dans les astres (et Cournonterral-Montpellier)

Message04 Mai 2011, 07:06

et surtout dans un 1er temps...tu devrais penser a te présenter dans la section adéquate...  http://www.aceboard.net/kator/smiley29.gif

--Message edité par bzhastro le 2011-05-04 08:08:43--
Alias Chevalier Chabert DE BARBAIRA
C.M.C.M. POWER !!! je représente ceux qui utilisent leur cervelles a la détruire !!!

Avatar de l’utilisateur
childeric
visiteur
 
Messages: 3
Inscrit le: 04 Mai 2011, 01:00
Localisation: Nice

Message04 Mai 2011, 07:16

Hé hé c'était en cours, c'est vrai que j'ai fait tout dans le mauvais sens
Childeric de Vaugrenier

Avatar de l’utilisateur
Antoine
baron
 
Messages: 364
Inscrit le: 28 Jan 2010, 01:00
Localisation: Saint Privat des Vieux

Message04 Mai 2011, 10:54

Il me semble que j'en ai entendu parler dans l'antiquité mais rien de sûr, après je ne suis pas renseigné dans le XVème

Avatar de l’utilisateur
réchignac
comte
 
Messages: 547
Inscrit le: 22 Fév 2008, 01:00
Localisation: CASTRIES

Message05 Mai 2011, 07:15

Pour l'antique c'est sujet à caution. Comme il n'a pas été retrouvé de pièces le doute et de mise et peu de mondes utilise des lorica musculata en cuir.
Pour la période que tu demandes il y a des pièces en cuir boulli fabriquées à la fin XVème mais pour une utilisation particulière pour les tournois. Tu peux trouver des représentations dans le Le livre des tournois du roi René de 1460.
Sinon pour le coté militaire tu peux faire un mix entre pensière métal et le haut en brigandine.

Avatar de l’utilisateur
Guillaume de Montfaucon
duc
 
Messages: 2401
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00
Localisation: Gaillac

Message05 Mai 2011, 11:00

Cuir bouilli XV°, pas à ma connaissance.

Si tu as les moyens d'avoir les bras et jambes en métal, fais de même pour le torse.
Président des Seigneurs d'Hautpoul.

Membre de l' International Society pour les OFF.

Avatar de l’utilisateur
argawenn d euryel
marquis
 
Messages: 1363
Inscrit le: 28 Sep 2009, 01:00
Localisation: alès

Message18 Mai 2011, 17:42

j'aurais juré que le mot cuirasse venait de "cuir"...mais bon je me gourre sans doute....mais l'acier et le bronze étant plus dur a trouver que le cuir, il est fort probable que des l'antiquité les lorica musculata en cuir aient existées...mais comme le dit notre ami réchi, ça reste une supposition.

Avatar de l’utilisateur
Ben
baron
 
Messages: 237
Inscrit le: 22 Déc 2008, 01:00

Message06 Sep 2011, 15:41

Comme dit plus haut si ton statu te permet d'avoir le harnois de bras et de jambe alors idem pour le torse.
De plus j'ai aucune source sur ce type de protection pour le XV..... mais bon c'est vaste le XVeme ;-)


Retour vers COSTUMES, EQUIPEMENTS, ARMES, SOURCES

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités