Les perles au XII ème et XIII ème

section de recherche sur les équipements et costumes , civils et militaires, avec recherche et publication de sources
test
Guillem de Blanes
 

Message12 Mars 2011, 16:26

Voilà mon épouse réalise une aumonière en li  qu'elle est en train de broder entièrement au point de croix. Elle voudrait agrémenter sa réalisation de perles. Mais notre question est quel genre de pierre ? En verre, en pierre, en terre cuite ?
Merci pour votre aide.

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message12 Mars 2011, 23:14

Bonne question....
Tu peux mettre des perles (vraies) d'eau douce (irrégulières, donc)... marque d'un certain statut.
Tu peux incruster (pas certaine qu'on a des traces archéo sur CET objet) des pierres en cabonchon. (y en a sur les vétements).

perles de verres: là, cela date au minimum des mérovingiens...
Les "fausses pierres" aussi (ben vi, le "toc" existait déjà)

Sinon: quelle période?
fin XIV et XVème: on sait que les "sequins" existaient... (pas les mêmes que actuellement!)

Guillem de Blanes
 

Message13 Mars 2011, 10:00

merci pour ses infos

Avatar de l’utilisateur
Margaux
artisan/mercenaire
 
Messages: 37
Inscrit le: 09 Nov 2010, 01:00
Localisation: Gembloux (B)

Message29 Mars 2011, 15:35

Peux-tu en dire + sur les sequins, yrwanel ?

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message29 Mars 2011, 19:31

Pas la "même tête" que ceux qu'on trouve actuellement;
On a retrouvé des "moules à sequins", + des descrïptifs d'inventaires notariés (mais plus en Angleterre... Bon: à savoir: je rapporte ce que je trouve, au hasard des lactures.. qui ne reflète pas la "réalité", soit ce qui existe ou pas ailleurs!)

Les "sequins" n'étaient pas des petites rondelles avec un trou, mais pouvaient être des "style fleur", "feuillage", autres, avec un mini anneau pour le coudre.


Vieux le "sequin": fouilles en Lettonie et Lithuanie, du 7 au 13ème: existence d'anneaux décoratifs, de "sequins", etc... (oui, bon, c'est le nord, c'est balte... MAIS là, il y a eu études et relrevés de fouilles ET sur les textiles...)

Avatar de l’utilisateur
Margaux
artisan/mercenaire
 
Messages: 37
Inscrit le: 09 Nov 2010, 01:00
Localisation: Gembloux (B)

Message30 Mars 2011, 08:50

Merci.
As-tu une idée de l'emploi, sait-on où ils étaient attachés (manches, col, bas de robe...) ?

Tamity
visiteur
 
Messages: 4
Inscrit le: 27 Avr 2011, 01:00
Localisation: Brignon

Message28 Avr 2011, 19:22

Bonjour
Je vois que sa parle perle or je suis créatrice de bijoux en pierres et cuivres essentiellement . Hors je souhaite trouvé des exemple afin de m'inspirer avec plus de réalisme de Bijoux ou acssecoiree  d'epoque medievale renaissance ou baroques
et je vois que Yrwanel a des sources alors peut etre auriez vous des liens, photos ou autre pour m'aider dans ma recherche.
Merci a vous

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message29 Avr 2011, 13:43

99% de mes "sources" sont des sources "textes".... (en anglais, en plus!)
Total, j'ai assez peu de photos, dessins, enluminures, etc. images/icones/icon9.gif


Retour vers COSTUMES, EQUIPEMENTS, ARMES, SOURCES

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités