costume du XII éme

section de recherche sur les équipements et costumes , civils et militaires, avec recherche et publication de sources
test
Avatar de l’utilisateur
jeremyh
artisan/mercenaire
 
Messages: 54
Inscrit le: 12 Déc 2010, 01:00
Localisation: Nevers

Message12 Déc 2010, 13:27

Bonjour je commence un costume de noble en guerre du XI / XII j’ai quelque questions sur certains petit points
-quelle casque prendre
-quelle arme
-comment était les étendard
-est ce que les nobles m'aitaient  l’équipement militaire  par desus leur habit ou faisaient t'ils comme des chevaliers
http://www.smileymania.fr/Smileys/Hein/hein124.gif
voilà si vous pouvez m’aider merci
j’ai déjà réuni des document pour certaines petites chose mais pas assez pour tous
http://www.smileymania.fr/Smileys/Hein/hein124.gif
en Irlande il n’y a ni dieux ni roi, seulement des hommes libres
tuer n'a d'importance que si la mort est belle mais si la vie est belle alors il ne sert a rien de tuer
Kentoc'h mervel eget bezañ saot
               

Avatar de l’utilisateur
jeremyh
artisan/mercenaire
 
Messages: 54
Inscrit le: 12 Déc 2010, 01:00
Localisation: Nevers

Message12 Déc 2010, 13:29

et avez vous des plans ou des dessins pour des bouclier
en Irlande il n’y a ni dieux ni roi, seulement des hommes libres
tuer n'a d'importance que si la mort est belle mais si la vie est belle alors il ne sert a rien de tuer
Kentoc'h mervel eget bezañ saot
               

Avatar de l’utilisateur
Yaourt
marquis
 
Messages: 1564
Inscrit le: 07 Mars 2008, 01:00
Localisation: Paris

Message12 Déc 2010, 14:10

Alors allons-y :

Bonjour je commence un costume de noble en guerre du XI / XII j’ai quelque questions sur certains petit points


Essaie de mieux cibler ta période, XI-XIIème, c'est très, très vaste, trop en l'occurrence pour les évolutions. Si tu peux restreindre à 50 ans, ton travail sera plus facile


-quelle casque prendre
-quelle arme
-comment était les étendard



Pour répondre à ces questions, une fois que tu as limité à 50ans, tu dois :
1) définir le niveau social exact de ton noble : pauvre, moyen, riche, très riche etc... sachant que ce choix déterminera tout ton costume, et les dépenses qui y sont liés.
2) définir ta zone géographique. Par exemple un chevalier flamand ne portera pas la même chose qu'un chevalier de Provence ou de Terre Sainte, les différences sont parfois énormes.


-est ce que les nobles mettaient  l’équipement militaire  par dessus leur habit ou faisaient ils comme des chevaliers




Les chevaliers sont nobles.
Pour le reste, ce sont des habits différents pour le civil, que pour le militaire, veille à bien différencier les deux.

voilà si vous pouvez m’aider merci
j’ai déjà réuni des document pour certaines petites chose mais pas assez pour tous




Mon conseil :
Les hommes de cette époque n'étaient pas nés pour se battre, mais pour vivre.
Commence donc par travailler sérieusement sur un costume civil, de la vie de tout les jours, ça t'aidera à mieux appréhender le travail à accomplir sans pour autant y dépenser des sommes incroyables avec l'équipement militaire.
Une fois ceci fait tu verras que tes recherches, si elles ont été correctes, te permettront d'aborder ton costume militaire avec une grande facilité.

Ne jamais oublier "quelles sont tes sources, quelle est ta démarche" il faut que tu sois logique dans ta façon de procéder, et que tu t'appuie toujours sur des sources

Pour le XII, je t'invite à aller faire un tour de ce coté là :
http://www.1186-583.org/
ça, c'est top. Et qui plus est cela te donnera pas mal de pistes, des références de sources, de bibliographies, qui pourront axer tes recherches.

Pour le reste bon courage!

--Message edité par Yaourt le 2010-12-12 14:13:32--
Thibault - Yakut
"Après j'ai des sources orientales si tu veux... ^^"

Avatar de l’utilisateur
jeremyh
artisan/mercenaire
 
Messages: 54
Inscrit le: 12 Déc 2010, 01:00
Localisation: Nevers

Message12 Déc 2010, 14:24

Et bien après avoir décider , disons 1125  noble originaire d’Irlande, Sgr de la Thébaudaye, de Margat qui participa donc au croisade ,disons noble moyen  

Mon ancêtre m’a pas laisser beaucoup de document ,photo ou film un peut radin  http://img1.xooimage.com/files/a/0/9/64536_1124930010-20f43.gif
en Irlande il n’y a ni dieux ni roi, seulement des hommes libres
tuer n'a d'importance que si la mort est belle mais si la vie est belle alors il ne sert a rien de tuer
Kentoc'h mervel eget bezañ saot
               

Avatar de l’utilisateur
jeremyh
artisan/mercenaire
 
Messages: 54
Inscrit le: 12 Déc 2010, 01:00
Localisation: Nevers

Message12 Déc 2010, 14:25

ah et merci pour les liens tres utiles
en Irlande il n’y a ni dieux ni roi, seulement des hommes libres
tuer n'a d'importance que si la mort est belle mais si la vie est belle alors il ne sert a rien de tuer
Kentoc'h mervel eget bezañ saot
               

Avatar de l’utilisateur
jeremyh
artisan/mercenaire
 
Messages: 54
Inscrit le: 12 Déc 2010, 01:00
Localisation: Nevers

Message12 Déc 2010, 14:31

c'est sutout pour la tunique longue ou pas dessous ou dessus  http://img1.xooimage.com/files/0/f/5/f12-1d66.gif
en Irlande il n’y a ni dieux ni roi, seulement des hommes libres
tuer n'a d'importance que si la mort est belle mais si la vie est belle alors il ne sert a rien de tuer
Kentoc'h mervel eget bezañ saot
               

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message12 Déc 2010, 14:31

Yaourt a dit :
-est ce que les nobles mettaient  l’équipement militaire  par dessus leur habit ou faisaient ils comme des chevaliers


Les chevaliers sont nobles.



Un petit bémol sur cette affirmation : fin XIIe, c'est vrai majoritairement et à partir du XIIIe c'est totalement vrai. Par contre, avant fin XIIe, tous les chevaliers ne sont pas forcément de condition noble
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
Yaourt
marquis
 
Messages: 1564
Inscrit le: 07 Mars 2008, 01:00
Localisation: Paris

Message12 Déc 2010, 18:01

Autant pour moi, je suis très XIII comme garçon
Thibault - Yakut
"Après j'ai des sources orientales si tu veux... ^^"

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message12 Déc 2010, 19:33

Désolée de parler "loques"... "un chevalier est nu sans son arme"...

http://www.planete-smiley.com/smiley/humour/004.gif

Irlande: tu vas voir du côté des scandinaves!
- avantage: les recherches textiles sont plus avancées (et ils ont plus préservé les fouilles textiles en ces régions).
- les "patrons de base" restent assez constants pour cette période et restent (aussi) relativement "universels" pour l'Europe (à la grosse louche). On peut discuter de la longueur de l'ourlet, fente ou pas, forme d'encolure, décoration, textile, matières...
Dans TOUS les cas: les "patrons" restent dans la relation "stature physique/lé de tissu à économiser un max" + un ration "quand j'ai des sous je mets plus de tissu et/ou du tissu plus riche".

Va voir là (section archéologie): http://www.dark-ages.be/viking/index.php

Avatar de l’utilisateur
jeremyh
artisan/mercenaire
 
Messages: 54
Inscrit le: 12 Déc 2010, 01:00
Localisation: Nevers

Message12 Déc 2010, 19:36

donc plus scandinave que anglais et ayant participer au croisade y'a t'il des choses qui peuvent etre ajoute ou pas
en Irlande il n’y a ni dieux ni roi, seulement des hommes libres
tuer n'a d'importance que si la mort est belle mais si la vie est belle alors il ne sert a rien de tuer
Kentoc'h mervel eget bezañ saot
               

Avatar de l’utilisateur
Yaourt
marquis
 
Messages: 1564
Inscrit le: 07 Mars 2008, 01:00
Localisation: Paris

Message13 Déc 2010, 10:06

A mon avis tu devrais déjà regarder sans ajouter des choses "croisades" parce que là tu vas t'aventurer sur un terrain bien plus complexe...
Thibault - Yakut
"Après j'ai des sources orientales si tu veux... ^^"

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message13 Déc 2010, 12:46

jeremyh a dit :donc plus scandinave que anglais et ayant participer au croisade y'a t'il des choses qui peuvent etre ajoute ou pas  




L'Irlande n'est pas l'Angleterre....
Les scandinaves se sont installé en Irlande (et ont fondé Dublin).

Là, il faut entrer dans la "logique textile" qui n'est pas celle d'un morceau de pot ou d'une pointe de flèche!

- Tout humain a un tronc, une paire de bras, de jambes, et une tête...
On est bien obligé de l'habiller en fonction de ces paramètres!

- il s'habillera (aussi) suivant le climat... et ce qu'il a sous la main pour s'habiller.
=> on retrouve des "grandes lignes" communes (voir Costumes et patrons, Max Tilke)

Pour ton époque, les lés de tissu sont déjà réglementé, du moins les textiles commerciaux (ceux qu'on achète).
Vu le coût d'un tissu (un solide paquet de temps pour le réaliser + matière): pour ton époque on travaille "à l'économie" (on gaspille pas) => on retombe dans Max Tilke!

Les grandes lignes de découpes pour réaliser un vêtement seront communes (on les retrouve même au Moyen Orient!)
=> il n'est pas "absurde" d'aller voir les patrons scandinaves!

Par contre, explore les manuscrits irlandais de cette époque: ils peuvent te donner des indications sur la longueur des vêtements, l'ampleur, d'éventuelles décorations.

Concerant ta participation au croisades: là, les influences peuvent être plus subtiles. C'est là que on risque de ramer!
- SOIT tu vis sur place et tu adaptes tes vêtements au lieu où tu vis: le Moyen Orient n'a pas le même climat que l'Irlande et il est attesté que les occidentaux sur place ont adopté la "mode locale".
- SOIT tu reviens de là-bas: Envisages, sans trop de "risques" de boulettes, plutôt les accessoires: ceintures, bijoux, etc.

Avatar de l’utilisateur
jeremyh
artisan/mercenaire
 
Messages: 54
Inscrit le: 12 Déc 2010, 01:00
Localisation: Nevers

Message13 Déc 2010, 18:37

ok merci pour tous le casque me pose probleme je voit pas trop quoi prendre cerveliere ou pas ou autre
en Irlande il n’y a ni dieux ni roi, seulement des hommes libres
tuer n'a d'importance que si la mort est belle mais si la vie est belle alors il ne sert a rien de tuer
Kentoc'h mervel eget bezañ saot
               

Avatar de l’utilisateur
jeremyh
artisan/mercenaire
 
Messages: 54
Inscrit le: 12 Déc 2010, 01:00
Localisation: Nevers

Message13 Déc 2010, 18:42

puis pour la croisade je sais juste quil y est aler et il est revenu surment dans le but de gagner de l'argent de faire du commerce
en Irlande il n’y a ni dieux ni roi, seulement des hommes libres
tuer n'a d'importance que si la mort est belle mais si la vie est belle alors il ne sert a rien de tuer
Kentoc'h mervel eget bezañ saot
               

Avatar de l’utilisateur
jeremyh
artisan/mercenaire
 
Messages: 54
Inscrit le: 12 Déc 2010, 01:00
Localisation: Nevers

Message13 Déc 2010, 19:10

en Irlande il n’y a ni dieux ni roi, seulement des hommes libres
tuer n'a d'importance que si la mort est belle mais si la vie est belle alors il ne sert a rien de tuer
Kentoc'h mervel eget bezañ saot
               

Suivant

Retour vers COSTUMES, EQUIPEMENTS, ARMES, SOURCES

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités

cron