Tenues des Templiers et des Hospitaliers du XIII siècle

section de recherche sur les équipements et costumes , civils et militaires, avec recherche et publication de sources
test
Avatar de l’utilisateur
Sire Richard de BRIANNE
comte
 
Messages: 504
Inscrit le: 27 Août 2010, 01:00
Localisation: MALIJAI (04)

Message02 Sep 2010, 10:42

Bonjour à tous

Je recherche toutes infos sur les tenues templières et hospitalières du XIIIème. Si vous avez quelques dessins, photos, je suis preneur.
Petite question:
Je sais que les templiers ont portés le casque à nasal et le heaume, mais entre deux, ont-il portés la cervelière à façade ?
Je pense que oui... mais n'aie aucune certitude !!
Pouvez-vous m'aidé ?
Merci par avance à tous ceux qui me répondront.

--Message edité par Richard de BRIANNE le 2010-09-02 12:12:45--
Image

NON NOBIS DOMINE, NON NOBIS, SED NOMINI TUO DA GLORIAM !

Avatar de l’utilisateur
Sire Richard de BRIANNE
comte
 
Messages: 504
Inscrit le: 27 Août 2010, 01:00
Localisation: MALIJAI (04)

Message02 Sep 2010, 15:29

Bonjour

Pour ce qui concerne la lecture, j'ai beaucoup lu, et je lis encore car plus j'en lis et mieux j'apprendrais. Chaque livre apporte de l'eau à mon moulin. Et vue que chaque auteur traite le sujet à sa manière.il me faudra plus d'une lecture pour me rassasier. Je connais les règles. Pour les templiers  il est dit au niveau des tenues

« Des robes des frères
27. Nous demandons que toutes les robes des frères soient teintes d'une même couleur, à savoir blanche, noire ou de bure, et nous octroyons le manteau blanc à tous les frères chevaliers, en hiver comme en été. A nul autre, qui n'est pas chevalier du Christ, il n'est permis de porter le blanc manteau. Et que ceux qui ont abandonné la vie ténébreuse du monde, à l'exemple de ces robes blanches, puissent se reconnaître comme réconciliés avec le Créateur …….

Mais je me suis aperçu que souvent ce qui est appelé blanc dans les anciennes époques est plus souvent écru que blanc !!!
Mais pour ce qui est du casque à faciale, aucune trace écrite…

Mais je continue mes recherches dans les livres et sur internet. Et de l’aide fait toujours plaisir.

--Message edité par Richard de BRIANNE le 2010-09-02 16:31:03--
Image

NON NOBIS DOMINE, NON NOBIS, SED NOMINI TUO DA GLORIAM !

Avatar de l’utilisateur
Sire Richard de BRIANNE
comte
 
Messages: 504
Inscrit le: 27 Août 2010, 01:00
Localisation: MALIJAI (04)

Message02 Sep 2010, 19:26

Je viens de rechercher sur le net.
Effectivement très très intéressant.
Milles merci !!!!
Salutations

Richard
Image

NON NOBIS DOMINE, NON NOBIS, SED NOMINI TUO DA GLORIAM !

Avatar de l’utilisateur
Frère Abel
baron
 
Messages: 353
Inscrit le: 30 Avr 2008, 01:00
Localisation: Allier

Message04 Sep 2010, 16:32

Réponses faites par MP, si tu as d'autres questions n'hésites surtout pas.
Cordialement.
http://img341.imageshack.us/img341/1820/bannous.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Confutatis maledictis, flammis acribus addictis: voca me cum benedictis

Avatar de l’utilisateur
Frère Abel
baron
 
Messages: 353
Inscrit le: 30 Avr 2008, 01:00
Localisation: Allier

Message05 Sep 2010, 07:28

J'ai bien reçu son mail !
Merci de ta confiance, ça fait plaisir d' être érigé en référence !!!
http://www.aceboard.net/kator/smiley134.gif
Arghhh je sens que vais prendre un melon énoooooooorme !!!!
http://img341.imageshack.us/img341/1820/bannous.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Confutatis maledictis, flammis acribus addictis: voca me cum benedictis

Avatar de l’utilisateur
Giraud de Gent
marquis
 
Messages: 2205
Inscrit le: 15 Sep 2008, 01:00
Localisation: Noisy Le Grand

Message12 Oct 2010, 09:25

je ne sais pas ou tu en es , mais je te conseille de te rapprocher de la cie des Blancs Manteaux, ou de la confrérie hospitalière du haynault... deux compagnies qui ont fait des recherches... sinon ben comme moi : les bibliothèques
Capitaine de l'Ost de l'Arc Droit
Membre de la Confrérie des Vieux Métiers

Avatar de l’utilisateur
Enguerand de Vic
marquis
 
Messages: 1121
Inscrit le: 28 Avr 2008, 01:00
Localisation: pont du chateau

Message13 Oct 2010, 12:35

évocateurs? nous le sommes, sans nul doute. nous ne nous réclamons pas de la reconstitution, cependant nous nous efforçons de ne pas faire n'importe quoi.
je ne parle pas des nouveaux venus qui se mettent au niveau au rythme de leur bourse ou de leur habileté (comme tout le monde je pense).
nous évoluons en suivant les conseils d'historiens comme Demurger,Camus ou Cerrini si ces gens évoquent quelquechose pour toi Malko.
Quant aux sources sur les templiers elles ne sont pas si nombreuses.
A notre propre goût nous n'évoluons pas assez vite, c'est vrai, mais nous ne nous sommes jamais pris pour ce que nous ne sommes pas.
Simple coup de gueule amical, je n'ai pas envie de retomber dans la guerre stérile évocateurs/reconstitueurs.
Au plaisir de te revoir Malko  

--Message edité par Enguerand de vic le 2010-10-13 13:36:55--

Avatar de l’utilisateur
Yaourt
marquis
 
Messages: 1564
Inscrit le: 07 Mars 2008, 01:00
Localisation: Paris

Message14 Oct 2010, 13:32

Tout à fait d'accord avec Malko. Et je n'ai encore jamais vu de templiers avec des équipements orientaux, comme il en est fait mention dans leur règle si ma mémoire est bonne
Thibault - Yakut
"Après j'ai des sources orientales si tu veux... ^^"

Avatar de l’utilisateur
Giraud de Gent
marquis
 
Messages: 2205
Inscrit le: 15 Sep 2008, 01:00
Localisation: Noisy Le Grand

Message14 Oct 2010, 13:39

je ne faisais qu'essayer d'aider... ce que chacun pense des Blancs Manteaux est autre chose... personnellement toutes mes recherches je les fait seul mais je pensais que les personnes " ressources " de ces associations pouvaient lui citer les leurs ( tout comme moi j'aurais fait)
Capitaine de l'Ost de l'Arc Droit
Membre de la Confrérie des Vieux Métiers

Avatar de l’utilisateur
Enguerand de Vic
marquis
 
Messages: 1121
Inscrit le: 28 Avr 2008, 01:00
Localisation: pont du chateau

Message15 Oct 2010, 09:06

qu'entends-tu par là Yaourt? que nous devrions porter des équipements orientaux ou le contraire?

Avatar de l’utilisateur
Frère Abel
baron
 
Messages: 353
Inscrit le: 30 Avr 2008, 01:00
Localisation: Allier

Message15 Oct 2010, 12:38

Bon, pour éviter de flooder à mort sur les blancs manteaux, je propose de re-centrer les interventions sur la question originale de Richard.
En fait, faire du Templier, c'est FACILE !!! On a la chance de disposer d'une règle suffisamment explicite et bien conçue qui donne l'inventaire exhaustif du paquetage alloué à chaque combattant, quel que soit son rang.
Déjà, si on se cantonne uniquement à cela en utilisant des textiles crédibles (lin, drap de laine, ou coton écrus et non blancs immaculés modernes pour du chevalier par exemple), on obtient une tenue correcte, et rien que cela, ce sera déjà déjà largement au dessus de la moyenne !!! Et c'est accessible à toutes les bourses, il suffit de se mettre un peu au travail. Dites vous bien que pratiquement tout ce qui est dans le commerce se réclamant "Templier", c'est de la M... pour débutant mal renseigné.
Ensuite, si vous voulez vous démarquer un peu, il va falloir lire (beaucoup) et étudier (un peu)des hypothèses reposant sur des bases solides (ex l'étude de F. ARNAL sur l'adaptation du combattant franc à l'environnement occidental), ou mieux, rechercher toutes les représentations d'époque (il y en a peu, et Cressac, par exemple, n'est pas fiable).
Ne pas oublier, dans cette démarche, que les templiers sont soumis à la règle de manière stricte, et donc qu'ils ne peuvent pas porter ce qu'ils veulent sur leur tenue, donc, attention à ne pas confondre ce que vous aimeriez porter, et ce que vous devriez porter, ce n'est pas la même chose.
Ensuite, vous pouvez aussi vous orienter vers de l'évocation, là vous êtes un peu plus libre, mais il ne faudra pas s'offusquer si l'on critique votre tenue et vos choix si vous présentez votre tenue comme historique....
Sans vouloir entrer dans un débat stérile, Malko a un peu raison en recommandant de ne pas prendre les BM pour exemple, d'ailleurs, il ne faut jamais prendre un hypothèse de reconstitution pour exemple, mais se fier à SES recherches. Je rassure tout de suite Enguerand de Vic, je n'ai rien contre les évocateurs, tout le monde est passé par l'évocation à ses débuts, même si certains l'ont vite oublié, mais il faut bien faire la part des choses quand on guide un débutant pour lui éviter d'être déçu, et donc que vive notre passion commune.
Amicalement

--Message edité par Frêre Christophe le 2010-10-15 14:13:43--
http://img341.imageshack.us/img341/1820/bannous.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Confutatis maledictis, flammis acribus addictis: voca me cum benedictis

Avatar de l’utilisateur
Yaourt
marquis
 
Messages: 1564
Inscrit le: 07 Mars 2008, 01:00
Localisation: Paris

Message15 Oct 2010, 14:18

qu'entends-tu par là Yaourt? que nous devrions porter des équipements orientaux ou le contraire?



En fait il me semble que dans la règle du temple il est fait mention de l'utilisation des selles orientales dans certains cas, et de l'utilisation de la masse orientale. De plus, il faudrait que je cherche la source exacte, mais je sais que les Templiers avaient un arsenal rempli autant d'armes occidentales qu' orientales réquisitionnées/capturées.
De plus, il est fait mention à plusieurs reprises de l'adaptation des croisés aux environnements de combat de Terre Sainte pour répondre à un besoin pressant.

Les templiers, toujours à la pointe du progrès, ont dû eux aussi suivre ce mouvement, du moins à mon avis le contraire serait assez étonnant. J'en veux pour preuve l'utilisation de mercenaires locaux et/ou convertis, les fameux turcopoles.

--Message edité par Yaourt le 2010-10-15 15:21:19--
Thibault - Yakut
"Après j'ai des sources orientales si tu veux... ^^"

Avatar de l’utilisateur
Giraud de Gent
marquis
 
Messages: 2205
Inscrit le: 15 Sep 2008, 01:00
Localisation: Noisy Le Grand

Message15 Oct 2010, 14:28

d'ailleurs, il ne faut jamais prendre un hypothèse de reconstitution pour exemple, mais se fier à SES recherches



Je persiste et signe en disant que rien n'empêche de s'informer auprès de différentes associations de ce qu'ils ont fait comme recherche et où?
Capitaine de l'Ost de l'Arc Droit
Membre de la Confrérie des Vieux Métiers

Avatar de l’utilisateur
Enguerand de Vic
marquis
 
Messages: 1121
Inscrit le: 28 Avr 2008, 01:00
Localisation: pont du chateau

Message15 Oct 2010, 16:24

les templiers ont utilisé la masse d'arme, ou masse turque.
le chèche était également utilisé me semble-t-il.
Comme tu le dis Yaourt, ils ont utilisé les bonnes idées locales.
en ce qui concerne les sources, ben ... il n'y en a pas des paquets qui soient fiables, vu le peu de documents retrouvés après la razzia de 1307.
la règle est LE principal pourvoyeur de renseignements, nous sommes bien d'accord.
Pour les piques contre les BM, je ne vais par repartir en croisade (quel à propos!) chacun est libre de son jugement sur nous. Personnellement, il y a peu de chance que cela m'empêche de dormir et j'ai mieux à faire que de polémiquer.
A bientôt les amis.

Avatar de l’utilisateur
Frère Abel
baron
 
Messages: 353
Inscrit le: 30 Avr 2008, 01:00
Localisation: Allier

Message15 Oct 2010, 16:58

Giraud de Gent a dit :Je persiste et signe en disant que rien n'empêche de s'informer auprès de différentes associations de ce qu'ils ont fait comme recherche et où?  


Je précise le fond de ma pensée : Effectivement, je suis de tout coeur avec l'idée de partager nos sources et nos trouvailles, ce que je réprouve, c'est de s'inspirer des costumes vus dans d'autres troupes. Saisis tu la nuance (je m'était probablement mal expliqué !!).
Yaourt, comme le dit très justement Enguerrand, la masse turque figure en bonne place de l'arsenal "règlementaire" de la règle.
Le chèche n'est qu'une hypothèse de travail probable, certes, mais non sourcée.
A propos de la selle orientale, il n'en est pas fait mention dans la règle, mais c'est une hypothése qui n'est pas dénuée de sens.
Je vous mets le lien sur l'étude que j'ai citée pour vous donner des pistes : http://www.cehd.sga.defense.gouv.fr/IMG/pdf/Ca_23_Chap_3arnal.pdf
Bonne lecture.
Par contre, "Les templiers, toujours à la pointe du progrès", c'est une idée reçue, il est plutôt fait mention de l'obsolescence de leur heaumes dans les sources !!! Réemploi du matériel oblige, tout appartient à l'ordre.
cordialement
http://img341.imageshack.us/img341/1820/bannous.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Confutatis maledictis, flammis acribus addictis: voca me cum benedictis

Suivant

Retour vers COSTUMES, EQUIPEMENTS, ARMES, SOURCES

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 10 invités

cron