chemise de maille genre "body"

section de recherche sur les équipements et costumes , civils et militaires, avec recherche et publication de sources
test
Avatar de l’utilisateur
Roland de Montis Vico
bourgeois/chevalier
 
Messages: 187
Inscrit le: 09 Juil 2010, 01:00
Localisation: Montvicq, Allier (03), Bourbonnais

Message18 Fév 2011, 18:09

Bonjour à tous,
Juste un petit sujet pour parler d'une chemise de maille que j'ai vu dernièrement au musée de l'armée à Paris dans la section moyen-âge.
Je ne connaissais pas l'existence de ce modèle, je n'en ai jamais vu sur un rassemblement, ni même sur les sites de vente les plus fantaisistes.
Je n'ai malheureusement pas fait de photo mais je vais tenter de la décrire.
Il s'agissait d'une cotte du 12 ou 13ème siècle, assemblée de manière classique 4/1, avec des anneaux de petite taille, je dirais 6mm de diamètre, de section ronde et rivetés.
Quand je dis chemise, c'est parceque la cotte était ouverte sur l'avant, facilement enfilable j'imagine, se fermait en se croisant comme un peignoir, doublant donc l'épaisseur de maille au niveau de la poitrine, et s'accrochant simplement par un crochet métallique, pour chacun des pans, au niveau du col.
Elle ne descendait pas plus bas que les hanches, à l'exception d'une bande de maille de 10 cm de largeur environ qui prolongeait la colonne vertébrale, passait sous le service trois pièces pour venir finalement s'accrocher sur l'avant, et là c'est donc la partie "body".
La cotte était légèrement rouillée, avec peu d'accrocs, et complète, en  relativement bon état donc.
Si j'arrive à en trouver une représentation sur le net, je la posterais, mais j'en doute.
N'hésitez surtout pas à poster vos commentaires.
A bientôt
Tape aussi fort que t'es bête!!!
Image

Avatar de l’utilisateur
Roland de Montis Vico
bourgeois/chevalier
 
Messages: 187
Inscrit le: 09 Juil 2010, 01:00
Localisation: Montvicq, Allier (03), Bourbonnais

Message18 Fév 2011, 18:13

Heu et puis aussi, j'espère avoir posté dans la bonne rubrique...
Tape aussi fort que t'es bête!!!
Image

Avatar de l’utilisateur
Arnaud de Barbazan
baron
 
Messages: 239
Inscrit le: 03 Nov 2010, 01:00
Localisation: PIBRAC

Message18 Fév 2011, 19:46

Bonsoir

j'en ai déja parlé qq part c'est une jaque de maille ou jaquete de maille, elles apparaitraient vers la mi XIV et perdurent jusqu'au XVII. Trés facile à porter j'en ai une en mailles rivetées. certaines avaient aussi des queues de mailles pour protéger les forces de l'Homme. Des agrafes de maille les ferment sur le devant au milieu ou de manière asymétrique.

mais je crois que c'est un sujet tabou et les rechercheurs qui savent tout les dénigrent....
Salutations
Arnaud de Barbazan
Je ne crayns que le Soleil

bernarddeluxembourg
comte
 
Messages: 510
Inscrit le: 28 Oct 2010, 01:00
Localisation: Luxembourg

Message18 Fév 2011, 20:08

Il serait possible que ce soit une protection de mailles que l'on porte sous le corselet , mais alors ce serait un peu plus tard que le XII en 1430 Philippe le Bon comte de Bourgogne en porte.
Oups nos messages se sont croisés Arnaud.

--Message edité par bernarddeluxembourg le 2011-02-18 20:09:43--
NNDNN

Avatar de l’utilisateur
Roland de Montis Vico
bourgeois/chevalier
 
Messages: 187
Inscrit le: 09 Juil 2010, 01:00
Localisation: Montvicq, Allier (03), Bourbonnais

Message18 Fév 2011, 21:16

Ha bon, ben je me suis planté que de 2 ou 3 siècle, ça confirme bien ce qe je pensais j'ai vraiment une mémoire de poisson rouge alors.
En tous cas merci de vos réponses, je regrette vraiment de pas avoir fait de photo du coup.
Mais y a quand même un truc qui me chiffonne: Pourquoi, cher Arnaud, dis tu que "c'est un sujet tabou et que les rechercheurs qui savent tout les dénigrent"? Loin de moi l'idée de lancer un sujet qui fache, mais j'en ai eu une sous les yeux, c'est bien la preuve que ça a existé, enfin j'ose le croire...
Tape aussi fort que t'es bête!!!
Image

Avatar de l’utilisateur
Roland de Montis Vico
bourgeois/chevalier
 
Messages: 187
Inscrit le: 09 Juil 2010, 01:00
Localisation: Montvicq, Allier (03), Bourbonnais

Message18 Fév 2011, 21:20

Quoique tout bien réfléchi au sujet de ma mémoire de poisson rouge, il me semble bien qu'elle était présentée comme une cotte de maille du 12 ou 13ème.
Mais il était également présentée une épée et SON fourreau, alors qu'un simple coup d'oeil montrait de manière évidente que l'épée ne pouvait pas entrer dans ce même fourreau parceque bien trop large pour lui, enfin ce que j'en dit...
Si que ça se trouve, ils se sont juste gourré!
Tape aussi fort que t'es bête!!!
Image

Avatar de l’utilisateur
Roland de Montis Vico
bourgeois/chevalier
 
Messages: 187
Inscrit le: 09 Juil 2010, 01:00
Localisation: Montvicq, Allier (03), Bourbonnais

Message19 Fév 2011, 14:06

Ce doit être celle-ci:
http://img683.imageshack.us/img683/2359/p1030953s.jpg

La même où on distingue mieux la partie venant recouvrir "les forces de l"homme", comme dit Arnaud de Barbazan:
http://img580.imageshack.us/img580/4079/09516578.jpg

Quant à l'année, vous aviez raison, il est dit "travail de Nuremberg, vers 1350".
"Bacinet à Bec de Passereau, travail français (?), vers 1380-1390"
"Plates pour le torse, travail d'Italie du Sud, vers 1360-1380"
"Cubitière et canon d'avant-bras, travail milanais, vers 1350"
"Cuissard et genouillère, travail milanais (?), vers 1400-1420"

Voilà... Faut que je retourne à l'école moi!
Tape aussi fort que t'es bête!!!
Image

Avatar de l’utilisateur
Roland de Montis Vico
bourgeois/chevalier
 
Messages: 187
Inscrit le: 09 Juil 2010, 01:00
Localisation: Montvicq, Allier (03), Bourbonnais

Message19 Fév 2011, 14:17

Une petite dernière:
http://img809.imageshack.us/img809/1786/sanstitreaeg.png

A vos commentaires...
Tape aussi fort que t'es bête!!!
Image

Avatar de l’utilisateur
Arnaud de Barbazan
baron
 
Messages: 239
Inscrit le: 03 Nov 2010, 01:00
Localisation: PIBRAC

Message19 Fév 2011, 19:14

AH enfin qqun qui parles de ce magnifique musée cela fait plaisir.

Loin de moi l'idée d'être négatif mais ce genre de jaque n'est pas portée ds les troupes, du coup ceux comme moi qui s'arme avec ce type de protections font l'objet de remarques négatives, dommage,dommage...

Salutations
Arnaud de Barbazan
Je ne crayns que le Soleil

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message19 Fév 2011, 19:44

cette jacque là me plait beaucoup.... il s'agit de la bien dater et peu nous chaut que certains la brocardent.

mais à bien regarder les protection mamaires, n'a-t-on pas là la preuve tangible et datée que les meufs au combats se frottaient... hein les misogynes ? http://www.smileymania.fr/Smileys/Na/na91.gif

http://planete-smiley.com/smiley/3d/c203.gif  http://planete-smiley.com/smiley/3d/c203.gif

--Message edité par michel du conflent le 2011-02-19 19:45:11--
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Avatar de l’utilisateur
Roland de Montis Vico
bourgeois/chevalier
 
Messages: 187
Inscrit le: 09 Juil 2010, 01:00
Localisation: Montvicq, Allier (03), Bourbonnais

Message23 Fév 2011, 15:45

AH enfin qqun qui parles de ce magnifique musée cela fait plaisir.



Oui Arnaud je suis allé visiter ce musée début janvier, c'est immense, riche, et incroyable.
Entre nous et nous, la visite du musée du Moyen-Age que j'avais faite en fin d'année 2010 m'avait un peu déçu, je n'ai réellement apprécié que la pièce avec les tapisseries de la Dame à la Licorne.
Quant à la dernière pièce avec les armes et armures, j'y suis arrivé 1 minute avant la fermeture et je me suis fait mettre à la porte comme un malpropre... Du coup j'ai rien vu que des bouts de tissus et des caillous... http://www.planete-smiley.com/smiley/communiquer/23_44_2.gif

mais à bien regarder les protection mamaires, n'a-t-on pas là la preuve tangible et datée que les meufs au combats se frottaient... hein les misogynes ? http://www.smileymania.fr/Smileys/Na/na91.gif



Va savoir Michel, sur la photo de face, les plates pour le torse paraissent effectivement bombées, mais sur celle de profil, elles ont l'air relativement plates (justement)...
Tape aussi fort que t'es bête!!!
Image

Avatar de l’utilisateur
Petrus de Vicinis
gueux/tard-venu
 
Messages: 23
Inscrit le: 21 Jan 2010, 01:00

Message27 Fév 2011, 20:09

j'ai visité ce musée il y a peu et effectivement il est passionnant
Dieu le veut

Avatar de l’utilisateur
argawenn d euryel
marquis
 
Messages: 1363
Inscrit le: 28 Sep 2009, 01:00
Localisation: alès

Message03 Mars 2011, 15:35

interessante cette "chemise de mailles"..au fait le poids est-il mentionné? images/icones/icon4.gif

Avatar de l’utilisateur
Roland de Montis Vico
bourgeois/chevalier
 
Messages: 187
Inscrit le: 09 Juil 2010, 01:00
Localisation: Montvicq, Allier (03), Bourbonnais

Message08 Mars 2011, 17:33

Je n'ai pas vu d'informations au sujet du poids, désolé...
Tape aussi fort que t'es bête!!!
Image

CS CREATION
gueux/tard-venu
 
Messages: 7
Inscrit le: 11 Mars 2011, 01:00
Localisation: TOULON

Message12 Mars 2011, 08:40

Messieurs, je suis photographe de passion, et je cherche à faire une photo justement avec ce genre de choses. Pourriez vous me donner les coordonnées de ce musée? je cherche à faire un shooting studio avec une jeanne d'arc sexy (mais pas vulgaire). je suis dans le SUD à TOULON... merci pour vos lumières
Photographe amateur dans le VAR

Suivant

Retour vers COSTUMES, EQUIPEMENTS, ARMES, SOURCES

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités