SELLE d'estrier 13ème siècle

section de recherche sur les équipements et costumes , civils et militaires, avec recherche et publication de sources
test
Sir Chester
 

Message08 Fév 2011, 09:36

Bonjour à toutes à tous
je souhaiterai me fabriquer une selle médiéval 13ème siècle à partir d'un arçon de selle type mac clellan (modelle 1917)

je suis donc à la recherche de tous les renseignemens, que ce soit gravures, peintures,statue, ou autre pouvant m'apporter des détailles à ce sujet.

JE VOUS REMERCIE

Avatar de l’utilisateur
Adelard l Errant
duc
 
Messages: 2445
Inscrit le: 16 Fév 2008, 01:00
Localisation: Arvigna (09)

Message08 Fév 2011, 10:45

je travaille en ce moment sur le même projet (hors-mi la maclellan)

si tu veux je t'envoies quelques trucs par mail .
"Qui n'a pas fait l'expérience du mal, ne sait ce qu'est le bien."
Image
GESTA ALBIGENSIS
Libre en Barguillere
Les Milites de Dun--L' Esperit desliure

Sir Chester
 

Message08 Fév 2011, 14:32

oui si tu as ça je serai intéressé, car jusqu'a maintenant je faisait les camps médiéval avec un une selle protugaise, et depuis peut ma selle mac clellan, je sais que des médiévistes ont fabriqué des selles 13ème à partir d'arçon de mac, le seul problème est qu'il ont vissés les pièces de bois rapportés sur l'arçon, et par conséquant lors de batail les pièce de bois finissent par s'arraché. se que je pense c'est que si on ajoute ces pièces de bois sur un arçon en fibre de verre il suffi de les recouvrir de résine puis de cuir, et si c'est un arçon en bois il faut recouvrir l'arçon de cuir blanc crue (parchemin) utilisé sur les vieux arçon de selle western ou mac ou les selles amérindiennes, de façon à renforcer l'arçon et après recouvrir l'arçon de cuir.
mais ce n'est que mon poin de vu
voici mon adress mail
cowboybarbu@yahoo.fr

Avatar de l’utilisateur
Adelard l Errant
duc
 
Messages: 2445
Inscrit le: 16 Fév 2008, 01:00
Localisation: Arvigna (09)

Message09 Fév 2011, 15:47

je t'envois mes "sources dès que possible".
pour la mac clellan je serais pas d'un grand secours..
je préfère refaire une selle complète , plutôt que de partir à faire des transformations , mais sinon  , pour ta mac clellan , je pense que tu devrais plutôt , travailler ton troussequin et "pommeau" de telle sorte qu'il englobent les pièces de la mac , voir retravailler la mac pour que ce soit homogène (sauf si tu veux pas l'abimer).
"Qui n'a pas fait l'expérience du mal, ne sait ce qu'est le bien."
Image
GESTA ALBIGENSIS
Libre en Barguillere
Les Milites de Dun--L' Esperit desliure

Sir Chester
 

Message09 Fév 2011, 20:34

je connais bien les mac, avec leur faiblesse et leur force, puisque je fabrique des mac de la guerre de sécession modelle 1864 us et sudiste  avec quartier, faux quartier et suspentes de sangle fix en V pour de la reconstitution historique de la guerre civil américaine.
Seulement je ne fabrique pas les arçons, je les achètes, car je me sant pas capable de donner la forme Helicoidale pour le dos du cheval, c'est pour ça que je me suis dis qu'avec un arçon de mac j'ai déja la forme pour le dos du cheval, et puis les mac sont des arçon simples et légés et facil à travailler.
tu fabrique des arçons ?
je te tir mon chapeau, car c'est vraiment du travail de pro.
je pensé utiliser de la planche de bois brute pour le troucequin et le pommeau que je sculterai, car le contre plaqué ne m'inspire pas confience, car c'est que qui ce fait aujourd'hui, mais je ne sais pas trop quoi prendre comme bois, le chêne c'est trop lourd, le pin, sapin, ça risque de fendre.
qu'est ce que tu me conseillerai,
je pensé au frene, car c'est ce qu'utilise les charons

Avatar de l’utilisateur
Adelard l Errant
duc
 
Messages: 2445
Inscrit le: 16 Fév 2008, 01:00
Localisation: Arvigna (09)

Message10 Fév 2011, 11:29

travaille le hêtre...ou le frêne effectivement.
personnellement je pars pour le hêtre.je vais quand même faire du cp avant , en guise test.

tu fabrique des arçons ?


attention , quand je dis tout refaire : je ne fais pas les bandes d'arçons , je ne suis pas sellier (ce serait un rêve) , je prends des bandes seules déjà faites.justement rapport à cette forme hélicoïdale .

ps : je pense à toi pour les sources , mais faut que je les regroupe proprement avant ^^
"Qui n'a pas fait l'expérience du mal, ne sait ce qu'est le bien."
Image
GESTA ALBIGENSIS
Libre en Barguillere
Les Milites de Dun--L' Esperit desliure

Sir Chester
 

Message10 Fév 2011, 20:26

à ok
bin tu sais je suis bourelier et sellier en complément de mon activité agricole, mais si tu fabrique une selle même si ta pas fais l'arçon t'est camem un bourelier sellier, car un sellier à la base faisait tout le cuir des siège et capotte de voiture d'attelage, mais c'est pas lui qui a fait le chassi, c'est le charron, et le bourelier lui aussi à l'origine fabrique , colier arnés et selle sans forcement avoir fait l'arçon du colier ou de la selle.
Car la plus par des sellier bourelier en france qui fabrique des selle en bois aujourd'hui achète les arçon à l'arçonnerie française.
je ne sais pas si tu connais ?
http://arsonery.com/francais/indexfr.html

Il font des arçon de selle à piquet qui peu être aussi intéressant pour servir de base pour une selle 13ème
http://arsonery.com/francais/indexfr.html

Avatar de l’utilisateur
Adelard l Errant
duc
 
Messages: 2445
Inscrit le: 16 Fév 2008, 01:00
Localisation: Arvigna (09)

Message10 Fév 2011, 21:03

je connais oui...

mes bandes d'arçons viendront de chez un artisan sellier près de chez moi.
"Qui n'a pas fait l'expérience du mal, ne sait ce qu'est le bien."
Image
GESTA ALBIGENSIS
Libre en Barguillere
Les Milites de Dun--L' Esperit desliure

Sir Chester
 

Message10 Fév 2011, 21:58

A ok c'est bien ça
j'ai écris plusieur fois à l'arçonerei française et il ne mon pas répondu, je vais leur téléphoner un de ces 4


Retour vers COSTUMES, EQUIPEMENTS, ARMES, SOURCES

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités

cron