Dragonne pour épées

section de recherche sur les équipements et costumes , civils et militaires, avec recherche et publication de sources
test
Sunstrikes
visiteur
 
Messages: 4
Inscrit le: 24 Nov 2010, 01:00

Message08 Déc 2010, 16:36

Bonjour,

Je suis actuellement à la recherche de sources sur des hypothétique "dragonne" sur les épées (dans un but de pas perdre son épée à la bataille).

J'ai vu deux/trois infos sur des dragonne (chain guard) attaché au torse qui liaient dagues et épée sur un gisant de Sir Robert Hilton (1372) où on voit clairement les deux.
Aussi sur une gravure de Sir Ralph de Kneyvnton (1370) ou pareil on voit les deux, attaché au pommeau de l'épée/dague.

Avez vous d'autre sources ? si c'était utilisé en combat ? s'il n'y a eu que cette version ? (ou une autre attaché au bras par exemple).

Merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
Antoine
baron
 
Messages: 364
Inscrit le: 28 Jan 2010, 01:00
Localisation: Saint Privat des Vieux

Message11 Déc 2010, 00:39

C'est une idée intéressante. L'obligation de dragonne lors des lices sur estrade pourrait éviter les accidents. Ce qui étaient à Aigues Mortes comprendront ce que je veux dire. De plus, une dragonne en cuir ne fera pas tâche sur l'ensemble du costume.

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message11 Déc 2010, 09:23

 Oui c'est une bonne idée, comme celle de see présenter avant de poster, Sunstrike....... http://www.aceboard.net/kator/smiley31.gif
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Avatar de l’utilisateur
Sire Richard de BRIANNE
comte
 
Messages: 504
Inscrit le: 27 Août 2010, 01:00
Localisation: MALIJAI (04)

Message11 Déc 2010, 09:52

HHHOOOLLLAAAA !!!
Attention !!!!
L’utilisation d'une dragonne est à double tranchant !!!!
J’en ai souvent utilisés lorsque je faisais de la cavalerie U.S. et du Napoléonien. Il est vrais que, à cheval cela permet de récupéré le sabre sans souci.
Mais la dragonne porte aussi le surnom de cassa poigné si elle est mal employée !!!
Vous lâcher votre épée lors d'un combat est dans la mêlée vous vous retrouvez coincé tenue par la dragonne qui souvent finie par cassé le poigné.
A cheval la dragonne sert à pouvoir récupérer le sabre lorsqu'il est planté (dans une botte de paille par exemple !!), et qu'il reste planté. A ce moment là il suffit de lâcher le sabre (car là aussi cela casserais le poigné) et laisser ainsi la dragonne retiré le sabre de la botte. Sous ce choc, la botte pivote vers vous et le sabre se retire plus facilement.
Voila, vous êtes prévenue !!!
Image

NON NOBIS DOMINE, NON NOBIS, SED NOMINI TUO DA GLORIAM !

Avatar de l’utilisateur
Yaourt
marquis
 
Messages: 1564
Inscrit le: 07 Mars 2008, 01:00
Localisation: Paris

Message12 Déc 2010, 14:15

Question : c'est pour du XIVème occidental?
Nan parce que sinon j'ai des sources orientales hein
Thibault - Yakut
"Après j'ai des sources orientales si tu veux... ^^"

Avatar de l’utilisateur
Frach
baron
 
Messages: 234
Inscrit le: 03 Mars 2009, 01:00
Localisation: Quétigny

Message13 Déc 2010, 12:22

la dragonne, c'est pour les cavaliers. Pas pour les piétons..
Ce que j'ai vu était également attaché au plastron, pas au poignet. Et pas fréquent.
Les seules armes que j'ai vues plus fréquemment équipées de dragonnes sont des masses d'armes et autres becs de corbin, à une main, XIV XVe, intégralement en acier..

--Message edité par frach le 2010-12-13 12:28:21--
http://pic.aceboard.net/img/312954/1561/1250262144.jpg

Une guerre de religions, c'est quand deux peuples s'affrontent pour savoir lequel a le meilleur ami imaginaire.

Sunstrikes
visiteur
 
Messages: 4
Inscrit le: 24 Nov 2010, 01:00

Message13 Déc 2010, 17:00

Pour me présenter en effet désolé, j'y vais desuite.

Ensuite oui ce que je cherchai c'était des sources pour du combat à pied 14eme siècle. Ce que je vais avoir du mal a trouver j'ai l'impression.
La dragonne cuir utilisé à pied me semble pourtant une technique valable en combat à pied, et qui, je pense, a dut être utilisé.

Le probleme est de le prouver.

Si t'a des sources orientales ca m'interesse quand même.

Avatar de l’utilisateur
Yaourt
marquis
 
Messages: 1564
Inscrit le: 07 Mars 2008, 01:00
Localisation: Paris

Message14 Déc 2010, 07:21

Pour les sources orientales c'est très simple,
Tu avais une dragonne sur certaines masses, utilisées ou non à pied, mais aussi et surtout sur certains sabres, qui permettent ainsi de tirer à l'arc tout en gardant la lame "à portée de main"

Et puisqu'une vidéo vaut mieux qu'un long discours, regarde ici :

http://www.youtube.com/v/pTPOm9my5Hg

Le geste n'est pas parfait, mais l'idée générale du mouvement est là

--Message edité par Yaourt le 2010-12-14 07:22:15--
Thibault - Yakut
"Après j'ai des sources orientales si tu veux... ^^"

Avatar de l’utilisateur
Khosrau de Samarkand
artisan/mercenaire
 
Messages: 25
Inscrit le: 16 Jan 2011, 01:00

Message16 Jan 2011, 11:38

Le livre des tournois de René d'Anjou mentionne des dragonnes ou du moins un lien pour garder l'arme. Mais il s'agit de béhourds à cheval. Difficile de dire s'il y avait une utilisation militaire d'un tel système.
http://i229.photobucket.com/albums/ee143/Khosrau/petitfiefzf7.gif

sergent darmes
gueux/tard-venu
 
Messages: 20
Inscrit le: 16 Oct 2008, 01:00
Localisation: Maisons-alfort

Message09 Fév 2011, 17:01

Pour éviter de se faire traîner par un adversaire ayant saisi la masse, la dragonne peut être d'une résistance limités (supporte le poids de l'arme mais pas celui du propriétaire) ou on peut la placer au pouce, ce qui permet de la lâcher à volonté.


Retour vers COSTUMES, EQUIPEMENTS, ARMES, SOURCES

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 9 invités

cron