Prêtre au 13 em siécle

section de recherche sur les équipements et costumes , civils et militaires, avec recherche et publication de sources
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le padre
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Message08 Fév 2011, 13:50

Plus qu'intéressé pour être le prêtre de notre compagnie je recherche tous renseignements sur le mode de vie, les vêtements d'un prêtre au 13eme siècle, il n'y a pratiquement que des renseignements sur les moines et les évêques, mais très peu sur les prêtres. D'avance merci.
J'ai déjà pas mal dégrossi le sujet, puisque mon habit tiens la route, mais il est toujours bon d'échanger des infos.

--Message edité par Guillaume de Montfaucon le 2011-02-09 11:52:22--
Aussi haut que l'on soit assis on ne l'est que sur son cul

yrwanel
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Message08 Fév 2011, 14:56

La Vie Quotidienne des Moines et Chanoines Reguliers au Moyen Age et Temps Modernes. Colloque Inter - Broché (31 mars 1999) de Derwich

La vie des moines au temps des grandes abbayes, Xe-XIIIe siècle - Broché (2000) de Dom Anselme, Davril Davril et Eric

La Réforme des prêtres au Moyen âge : Pauvreté et vie commune. Textes choisis et présentés par François Petit, o. praem - Reliure inconnue (1968) de François Petit

bernarddeluxembourg
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Message08 Fév 2011, 16:06

Petit texte sur les habits fin du XII écrit en 1844 mais j'ai plus l'auteur.
Au douzième siècle, les vêtements du clergé étaient restés à peu près ce qu'ils étaient pendant les siècles précédents. Dès le neuvième, l'usage de la tonsure, ou couronne formée par la suppression de tous les cheveux du sommet de la tête, était universel pour les clercs et les ecclésiastiques, quoique, de l'avis des canonistes, il ne fût pas d'institution primitive, et qu'il ne remontât guère plus haut que le septième siècle. Ce n'est, en effet, que dans le quatrième concile de Tolède, assemblé vers le milieu de ce siècle, qu'il fut ordonné à tous les clercs de porter une couronne. Les constitutions ecclésiastiques s'étaient bornées précédemment à recommander aux prêtres de porter les cheveux courts. Ces constitutions ne permettaient pas aux prêtres de célébrer les saints mystères avec la chaussure qu'ils portaient hors de l'exercice de leurs fonctions, et les Capitulaires de Charlemagne contiennent des injonctions adressées aux prêtres de ne célébrer la messe qu'avec une chaussure particulière.

L'aube n'offrait rien de particulier que sa longueur et sa simplicité. Cette tunique de dessous, tissu de laine blanche ou de lin, et dépourvue de tout ornement, était le vêtement habituel des prêtres hors des fonctions de leur ministère. Longue jusqu'à terre, l'aube devait être retenue par une ceinture de lin entrelacé et tordu. Cependant au douzième siècle, on avait fendu sur les côtés l'aube qu'on portait quelquefois de couleur, et la tunique de dessous se terminait par un petit collet. Les évêques avaient une aube très riche, une tunique violette et une chape de pourpre.


La dalmatique, portée par dessus l'aube et sous la chasuble, était alors un vêtement sacerdotal commun à tous les prêtres dans l'exercice de leur ministère sacré, et non réservé, comme aujourd'hui, à l'évêque seul, lorsqu'il officie pontificalement. La dalmatique, qui a la forme d'une croix et est ouverte sur le côté, était anciennement blanche et ornée de deux raies rouges devant et derrière. Celle des évêques ne différait de celle des diacres que par des manches plus larges. Les bandes ou parements placés aux deux côtés ont toujours été l'ornement particulier de cette espèce de vêtement : on les appelait plagulae, et les critiques ecclésiastiques pensent qu'elles rappellent les laticlaves et les augusticlaves des anciens. Indépendamment de ces deux bandes, d'une riche bordure au bord inférieur et au collet, et de franges à l'ouverture des manches, la dalmatique était souvent encore décorée de petites houppes disposées symétriquement par étages.  

La chasuble, vêtement d'abord commun aux laïques et aux clercs, était, dans l'usage habituel, une espèce de manteau en forme d'entonnoir ou de cloche qui n'avait d'autre ouverture qu'un trou au sommet pour y passer la tête, et qu'on relevait sur les deux bras, lorsqu'on voulait agir. C'est cette forme singulière qu'exprime son nom, qu'on dérive de casula, petite maison qu'en effet elle couvrait l'homme comme un toit. Le clergé ayant adopté ce vêtement pour l'autel, on en fit bientôt en étoffes précieuses : on le surchargea d'ornements et de broderies ; mais ce luxe même ne tarda pas à en altérer la forme primitive. La difficulté qu'on éprouvait à replier sur les bras cette étoffe alourdie, fit prendre le parti de l'échancrer sur les côtés jusqu'aux poignets, ensuite jusqu'aux coudes, enfin jusqu'au haut des bras ; et c'est sous cette forme méconnaissable qu'elle est arrivée jusqu'à nous, au grand regret, non seulement des antiquaires, mais même des prêtres instruits, qui comprennent parfaitement combien ce vêtement aux plis larges et magnifiques devait ajouter de majesté aux divers mouvements de l'officiant. La bande qui partage en deux le devant de la chasuble s'appelait parement.

L'étole, qui caractérise l'office des diacres, a toujours fait également partie du costume du prêtre et de celui de l'évêque. Les diacres portaient originairement l'étole pendante par devant, comme les évêques et les prêtres, et non de gauche à droite, en manière d'écharpe, comme ils la portent maintenant, afin d'avoir le côté droit libre pour le service. Le manipule, qui, d'après les usages ecclésiastiques, repose toujours sur le bras gauche, était, dans l'origine, une espèce de mouchoir que le prêtre portait pour s'essuyer.

La coiffure à côtes de melon a été remarquée assez fréquemment sur des statues du douzième siècle. Montfaucon est porté à la considérer comme une couronne ; mais il est bien certain que ce n'est qu'une mitre de forme ancienne, et que cet ornement servait à désigner des évêques.

Voila en tous cas pour se faire une idée des différentes pièces du vêtement.
NNDNN

yrwanel
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Message08 Fév 2011, 19:01

Cela s'est bagarré sur la tonsure: l'église de mouvance irlandaise (très dynamique dès la chute de Rome, grande fondatrice de monastères doubles: vois St Colomban) pratiquait la tonsure à l'avant du crâne. Les romains en rondelle sur le sommet du crâne.
L'église irlandaise s'est (hélas) inclinée de vant Rome au concile de Whistby (600 et quelque)

Les patrons des costumes peuvent être trouvés dans Costume et patrons de Max Tilke (préparez vos thunes...)

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Guillaume de Montfaucon
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Message09 Fév 2011, 11:53

Padré, si tu présentais ton costume et l'avancé de tes travaux cela serait pas mal.
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le padre
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Message09 Fév 2011, 14:25

Merci à vous YRWANEL et BERNARDDELUXEMBOURG POUR CES RENSEIGNEMENTS. Je vais essayer' d'en tirer le meilleur profit.

Pour YRWENEL : Je n'ai pas encore prévu la tonsure
Pour BERNARD DELUXEMBOURG : tes renseignements m'ont déjà permis de rectifier une erreur que je faisais dans les interprétations d'un texte que je possédais (parements gothiques des ministres de l'autel par les Bénédictines de St louis du temple) concernant la dalmatique
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