cervelliere à manosque XIVe

section de recherche sur les équipements et costumes , civils et militaires, avec recherche et publication de sources
test
Avatar de l’utilisateur
Gadowën
artisan/mercenaire
 
Messages: 39
Inscrit le: 25 Mai 2010, 01:00
Localisation: Nantes - Vertou

Message08 Fév 2011, 02:49

Bonjour à tous.

Juste une petite question pour précisions.

Un membre de mon asso m'a communiqué un dossier québecois intitulé "Une population en armes: Manosques au XIVe siècle". On y trouve un inventaire des armes possédées par les citoyens de la cité afin d'en assurer la défense si besoin. Sur cet inventaire on voit des bassinets, des chapels mais aussi des cervellières. Selon toute vraisemblance, la maille devait être rattachée à ces cervelières à cette époque (comme pour les autres casques), d'où ma question:

Avez vous des sources (dessin, gisant, photo de vestige) qui montre cette reliure entre la cerveliere et la maille ?

D'avance merci.

Salutations de Bretagne.

Gadowen
Pseudo GMA et ailleurs: Nicolaz Sant Seo

http://www.phenixethermine.com (association)

"Sumus filius Cuchulainn"

"kentoc'h mervel eget bezan saotret"

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message08 Fév 2011, 06:59

  Arghh, j'ai ça dans mes archives; quand nous avons créé le bacinet à bretêche ( intermédiaire entre cervelière et bacinet), nous avons utilisé un modèle de 1350 exposé au musée de Lausanne, je crois; mais je ne sais plus ou j'ai mis cette photo.le colletin de maille prend bien directement sur le bas du casque, sans bande de cuir intermédiaire ni vervelles.
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Avatar de l’utilisateur
Sire Richard de BRIANNE
comte
 
Messages: 504
Inscrit le: 27 Août 2010, 01:00
Localisation: MALIJAI (04)

Message08 Fév 2011, 10:30

Si c'est Manosque dans le 04, cela m'intéresse car j'habite juste à côté !!!

--Message edité par Sire Richard de BRIANNE et Dame Isabeau  le 2011-02-08 10:31:32--
Image

NON NOBIS DOMINE, NON NOBIS, SED NOMINI TUO DA GLORIAM !


Retour vers COSTUMES, EQUIPEMENTS, ARMES, SOURCES

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités

cron