Personnage Ursin

section de recherche sur les équipements et costumes , civils et militaires, avec recherche et publication de sources
test
Avatar de l’utilisateur
Ursin
baron
 
Messages: 230
Inscrit le: 16 Jan 2011, 01:00
Localisation: APT

Message17 Jan 2011, 19:49

Au cas ou je serai pas dans la bonne rubrique merci au admin de changer
J'ai crée 2 personnages au sein du collectif 1186-583.
Je vais vous présenter leur histoire et conception de leur costume.
Je ferai en sorte de mettre les sources (et interrogation) sur chaque pièce que je possède.
Le premier est un occidental le second un oriental
Bien évidement rien n'étant figé n'hésitez pas à me donner votre avis si vous pensez qu'il y est des erreurs.
certaines parties  n'ont pas de source particulières et ont donc été interprété et donc sujet de discutions, pour citer un vieux constituteur aquitain 'absence de preuve n'est pas preuve d'absence"... à utiliser avec modération quand même

Ursin
Ursin, (souvent appelé Urs) est né le jour de la nativité  au milieu du XIIe siècle en Île de France. Dernier fils d’un petit seigneur local, il fini son apprentissage et  se prépare a sa cérémonie d’adoubement qui devrait avoir lieu  après la Pâques.  Il espère une fois son intronisation dans le monde de la chevalerie pouvoir acquérir, avec l’aide de son père, une marche et épouser la femme qu’il aime, encore en secret, Virginie.   Après la Noël il décide de faire sa demande officielle auprès du père de Virginie. Il le connait bien Guillaume le qui est en fait son parrain  depuis plus de treize ans et seigneur de son père. Mais sa demande est refusé, Virginie étant promise à un des frères de Ursin. Les deux amants décident de s’enfuir. Il enlève sa femme une nuit de février et part en direction de l’est sans un sous. Pour vivre il se met au service de divers seigneurs. Il rejoint la Russie. Il se met au service d’un senior druzhina pour lequel il  participe au dressage et la formation des chevaux. Il finira responsable des écuries. Quelques années plus tard il entend parler  du comté de tripoli qu’il décide de rejoindre. Le senior druzhina lui offre une paire d’éperon en gage d’amitié. Ursin rejoint le compte de Tripoli avec sa femme et se met a son service dans les écuries. Le surnom de Basile lui sera donné pour son gout des décorations sur tout, une allusion moqueuse au Basilleum de Constantinople.
Il rejoint Jehan le Poestat à la demande du compte de Tripoli et se met a son service en tant « maréchal de son écurie ». Il sélectionne, dresse et entretient la cavalerie de Jehan.
.Sans le sou lors de son départ d’Europe, il porte toujours une  armure en cuir et un simple casque à genastières. C’est un équipement qui lui convient car il  aime être à l’aise pendant l’apprentissage des chevaux au sein de la mêlée, même si il se trouve un peu léger par moment surtout quand il accompagne son nouveau seigneur dans des charges parfois irraisonnées.
Actuellement il monte et dresse un cheval  que Jehan à fait venir d’Europe du nord alors qu’il lui avait plutôt conseiller conseillé de prendre un cheval de la région, encore la marque de l’inexpérience de ces jeunes chevaliers arrivant en terre sainte…
http://i1238.photobucket.com/albums/ff489/Philippe_Yvorra/complet1.jpg
"Primum Deo, deinde equis victoriam debemus"
Après dieu, c'est à mon cheval que je dois ma victoire!
بعد الله هو الحصان بأنني مدينون انتصاري
Ursin/Ridwan runkn al din

Avatar de l’utilisateur
Ursin
baron
 
Messages: 230
Inscrit le: 16 Jan 2011, 01:00
Localisation: APT

Message17 Jan 2011, 20:14

Pour des questions de comprehension je vais separer en deux post les personnages.
la photo n'est plus a jour, le costume a évolué dans ses couleurs, casques entre autre
"Primum Deo, deinde equis victoriam debemus"
Après dieu, c'est à mon cheval que je dois ma victoire!
بعد الله هو الحصان بأنني مدينون انتصاري
Ursin/Ridwan runkn al din

Avatar de l’utilisateur
Guillaume de Montfaucon
duc
 
Messages: 2401
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00
Localisation: Gaillac

Message17 Jan 2011, 20:20

J'ai une question concernant tes armoiries, c'est chose rare que de voir gueule et sable ensembles.
Pourquoi ce choix ?
Président des Seigneurs d'Hautpoul.

Membre de l' International Society pour les OFF.

Avatar de l’utilisateur
Ursin
baron
 
Messages: 230
Inscrit le: 16 Jan 2011, 01:00
Localisation: APT

Message17 Jan 2011, 20:35

En fait c'est un vieux truc de quand j'étais jeune... en fait mon tout premier personnage était un "ardeor", quelqu'un qui s'occupe du feu et j'avais donc choisi des couleurs pour lui rouge et noir mais pas pour un blason, juste des touche dans ses affaires
c'est couleurs mon suivi dans les personnages et c'est devenu un vrai blason "a enquérir" comme on dit quand les couleurs ne sont pas juste.
et je suis content car sa marche http://www.smileys-gratuits.com/smiley-bravo/bravo-7.gif
"Primum Deo, deinde equis victoriam debemus"
Après dieu, c'est à mon cheval que je dois ma victoire!
بعد الله هو الحصان بأنني مدينون انتصاري
Ursin/Ridwan runkn al din

Avatar de l’utilisateur
Ursin
baron
 
Messages: 230
Inscrit le: 16 Jan 2011, 01:00
Localisation: APT

Message17 Jan 2011, 20:37

Mais en fait ca a changer car j'ai repris les couleur du comte de Tripoli, qui son plutôt rouge et jaune. mais je préférais mais petit losange, c'est pas dis que ça revienne http://img2.xooimage.com/files/d/0/8/gs_1fa4e5854b-2553da.png
"Primum Deo, deinde equis victoriam debemus"
Après dieu, c'est à mon cheval que je dois ma victoire!
بعد الله هو الحصان بأنني مدينون انتصاري
Ursin/Ridwan runkn al din

Avatar de l’utilisateur
Ursin
baron
 
Messages: 230
Inscrit le: 16 Jan 2011, 01:00
Localisation: APT

Message17 Jan 2011, 20:43

Melchior
Le cheval que monte Ursin pour Jehan
C’est un entier frison de bientôt 14 ans qui a la gentillesse de supporter tout ce que je lui demande (même si je le monte pas trop en ce moment). Le frison est la plus vieille race d’Europe à ce jour (des vestiges découverts ont été datés de plus de 3000 ans). Il est clair que la race originelle n’a sûrement rien à voir avec le modèle actuel. Le "grand cheval de frise" comme l’appelle César n’était pas mono couleur comme maintenant mais je n’ai pas d’information particulière sur sa morphologie à notre période, la fin du XIIe siècle. On pense qu’il a reçu du sang andalou (donc arabe) vers le XIIIe ou le XIVe siècle, ce qui lui donna sûrement son encolure et ses allures, mais je n’ai aucune certitude non plus là-dessus.
Melchior mesure 1m64 au garrot pour 580/600 Kg, ce qui est sûrement grand pour les standards de l’époque. 1m55 pour 500KG serait sûrement dans le standard même si je pense que des chevaux de 1.60m ne sont pas rare, Donc pour conclure Melchior serait un grand cheval pour l’époque mais moi aussi avec mon mètre 82 donc au moins les proportions sont respectées.
N’oublions pas que, au complet, il porte environ 110/120 kg) Un cheval devant éviter de porter plus de 25% de son poids pour être efficace (au dessus de 35% on appelle ça une mule) , je vous laisse faire le calcul de combien peut porter un cheval de 1m40 pour 350kg.
Bon de toute façon il est beau et ça me suffit comme source pour en faire un palefroi que tout le monde m’aurait envié. ;o)
N’oublions pas que dans l’histoire du personnage il est censé appartenir a Jehan, un doux rêve….

http://i1238.photobucket.com/albums/ff489/Philippe_Yvorra/selleprofile.jpg

http://i1238.photobucket.com/albums/ff489/Philippe_Yvorra/100_2509.jpg
"Primum Deo, deinde equis victoriam debemus"
Après dieu, c'est à mon cheval que je dois ma victoire!
بعد الله هو الحصان بأنني مدينون انتصاري
Ursin/Ridwan runkn al din

Avatar de l’utilisateur
Raimond Roger Trencavel
duc
 
Messages: 2605
Inscrit le: 27 Fév 2008, 01:00
Localisation: MENTON

Message17 Jan 2011, 22:13

Ursin a dit :

Melchior
Le cheval que monte Ursin pour Jehan
C’est un entier frison de bientôt 14 ans qui a la gentillesse de supporter tout ce que je lui demande (même si je le monte pas trop en ce moment). Le frison est la plus vieille race d’Europe à ce jour (des vestiges découverts ont été datés de plus de 3000 ans). Il est clair que la race originelle n’a sûrement rien à voir avec le modèle actuel. Le "grand cheval de frise" comme l’appelle César n’était pas mono couleur comme maintenant mais je n’ai pas d’information particulière sur sa morphologie à notre période, la fin du XIIe siècle. On pense qu’il a reçu du sang andalou (donc arabe) vers le XIIIe ou le XIVe siècle, ce qui lui donna sûrement son encolure et ses allures, mais je n’ai aucune certitude non plus là-dessus.
Melchior mesure 1m64 au garrot pour 580/600 Kg, ce qui est sûrement grand pour les standards de l’époque. 1m55 pour 500KG serait sûrement dans le standard même si je pense que des chevaux de 1.60m ne sont pas rare, Donc pour conclure Melchior serait un grand cheval pour l’époque mais moi aussi avec mon mètre 82 donc au moins les proportions sont respectées.
N’oublions pas que, au complet, il porte environ 110/120 kg) Un cheval devant éviter de porter plus de 25% de son poids pour être efficace (au dessus de 35% on appelle ça une mule) , je vous laisse faire le calcul de combien peut porter un cheval de 1m40 pour 350kg.
Bon de toute façon il est beau et ça me suffit comme source pour en faire un palefroi que tout le monde m’aurait envié. ;o)
N’oublions pas que dans l’histoire du personnage il est censé appartenir a Jehan, un doux rêve….

Un entier ?? smile/eek.gif
Attention que maintenant, beaucoup "d'orga" tic à en prendre pour les "med", même très gentil (risque de problème avec les juments). C'est pour cela que j'ai opté pour un hongre.
De toute manière, ça n'empêche pas à Melchior d'être magnifique.
Pour ce qui est de son histoire, le frison c'est 4000 ans.    
Il a bien manqué de disparaître à plusieurs reprises.
Il fut protégé par décret Royal au XVIIIème siècle.
Vers 1810, un déclin de la race s’amorce. Le frison est supplanté par les chevaux de traits belges et allemands, importés pour répondre au problème d’alourdissement du matériel agricole ; il ne reste plus à l’époque que trois étalons et une centaine de juments.
C'est donc le 1er mai 1879 que fut fondé le Stud Book du cheval frison, afin d'enregistrer les chevaux frisons restants dans leur généalogie.
Et en 1913, il ne restait que 3 vieux étalons.
Dans les années 60, une nouvelle crise se fait sentir dans l'élevage, à cause de la mécanisation des travaux agricoles, et l'on ne compte plus que 500 juments en 1965.

Pour ce qui est de sa robe, effectivement, le frison n'est devenu noir que par sélection. Mais il en existe encore de très clair.

On trouve 2 sortes de Frison et une troisième plus marginale.
Il y a le Baroque et le sportif, le premier faisant 100 à 150 kg de plus que l'autre pour une même taille. On trouve les baroques le plus souvent à l'attelage.
Le dernier arrivé est l'arabo frison.

Cliquez sur les vignettes

Monaco

http://i39.servimg.com/u/f39/11/99/81/06/th/4510.jpg

Carcassonne

http://i39.servimg.com/u/f39/11/99/81/06/th/6710.jpg



.

--Message edité par Raimond Roger TRENCAVEL le 2011-01-17 22:37:25--
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/


Retour vers COSTUMES, EQUIPEMENTS, ARMES, SOURCES

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités

cron