Gambison à boucle ?

section de recherche sur les équipements et costumes , civils et militaires, avec recherche et publication de sources
test
Avatar de l’utilisateur
argawenn d euryel
marquis
 
Messages: 1363
Inscrit le: 28 Sep 2009, 01:00
Localisation: alès

Message25 Nov 2010, 19:15

pour ce qui est de porter le gambison sur la maille.....je ne vois pas l'intéret...bizarre en plus la maille doit faire mal aux épaules, a part de porter un vétement en dessous...ça fait beaucoup.

mais bon si les sources sont nombreuses.

je savais qu'on portait des cottes gamboisées sur la maille et le gambis en dessous...notemment le style de cotte a flammèches....j'étais loin d'imaginer un gambi sur un haubert.
..merci d'apporter tes lumières une fois de plus. images/icones/icon7.gif

Avatar de l’utilisateur
réchignac
comte
 
Messages: 547
Inscrit le: 22 Fév 2008, 01:00
Localisation: CASTRIES

Message26 Nov 2010, 08:06

Oui c'est trés courant le port du gambi sur la maille. Ce qui veut dire, et on le dit depuis un moment dans le milieu de la reconstit, que le gambi sous la maille est trés fin.
Seul un gambi super épais est fait pour être porté seul .
Donc faut éviter de ressembler à un bonhomme michelin lorsque l'on est en gambi et mailles. Ce ne serait pas crédible.

Avatar de l’utilisateur
Arnaud de Barbazan
baron
 
Messages: 239
Inscrit le: 03 Nov 2010, 01:00
Localisation: PIBRAC

Message15 Jan 2011, 22:44

Salutations

pour continuer sur ce sujet qui me passionne "le haubergeon à boucles", le musée des Invalides à Paris, vous propose un magnifique sujet du XIV, et là vous pourrez le voir de visu, sans le toucher. Merci à GI je l'ai copié avec une de tes mailles rivetées aprés avoir forgé les boucles, quel facilité pour le porter, AH.
Mais à mon avis si notre Maitre artisan Rechignac se présente à la grande porte de ce musée, lui il devrait être admis à voir l'atelier, On en rêve la nuit, des alignements d'armures....Marvellous !!!
Arnaud de Barbazan
Je ne crayns que le Soleil

Avatar de l’utilisateur
Arnaud de Barbazan
baron
 
Messages: 239
Inscrit le: 03 Nov 2010, 01:00
Localisation: PIBRAC

Message15 Jan 2011, 22:55

Suite de mon message précédent, Rechignac a parfaitement raison, je suis allé sur le site du musée pour me remémorer l'armure en question ; et bien haubert à bouclers daté de 1350 en provenance de Nuremberg.

Bonsoir
Arnaud de Barbazan
Je ne crayns que le Soleil

Avatar de l’utilisateur
Arnaud de Barbazan
baron
 
Messages: 239
Inscrit le: 03 Nov 2010, 01:00
Localisation: PIBRAC

Message15 Jan 2011, 23:21

Je continue sur cette "maille à boucles".
En fait c'est une jaque de maille, datée à partir de mi-XIV.
Ouverture asymétrique ou au milieu.
Fermeture par agraphes métalliques.
Possibilité de "queue de mailles" pour protéger les cavaliers démontés (bas du tronc)

appelée aussi :
jaquette de maille ou haubert-jaque ou auberjon à garnir.

Je ne parles pas içi du Jazeran. C'est encore autre chose, mais c'est aussi une base de mailles par fermeture à boucles ou crochets qui remonte aux Parthes, deux siècles avant J-C

Salutations
Arnaud de Barbazan
Je ne crayns que le Soleil

Précédent

Retour vers COSTUMES, EQUIPEMENTS, ARMES, SOURCES

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités

cron