Gambison à boucle ?

section de recherche sur les équipements et costumes , civils et militaires, avec recherche et publication de sources
test
Renaud de Châtillon
gueux/tard-venu
 
Messages: 8
Inscrit le: 10 Nov 2010, 01:00
Localisation: Marseille

Message18 Nov 2010, 11:59

Hello tout le monde,

On trouve chez certain marchand des modèles de gambison ouvert qui se ferme par des boucles : http://jmebert.free.fr/Vetements1.htm

http://jmebert.free.fr/Images_Vetements/Gambi_m1_3_small.gif
D'un point de vue pratique, c'est le top mais je me demandais si d'un point de vue historique, c'est adapté à la période du XIV.

Je n'ai trouvé que très peu de source sur les gambisons. Toutes vos infos seront les bienvenues

--Message edité par Renaud de Châtillon le 2010-11-18 12:00:21--

Avatar de l’utilisateur
argawenn d euryel
marquis
 
Messages: 1363
Inscrit le: 28 Sep 2009, 01:00
Localisation: alès

Message18 Nov 2010, 18:20

Ben Réchignac n'a pas par habitude de faire dans le "féerique" lol http://img1.xooimage.com/files/a/0/9/64536_1124930010-20f43.gif
a mon avis ça a bien existé, il me semble que ça doit etre mi XIV eme, mais attendons les pros... images/icones/icon15.gif

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message18 Nov 2010, 19:44

   Moins évident qu'il n'y parait; je vendais des gambisons GDFB à boucles voici quelques années, mais , faute de sources probantes, on avait arrêté ce modèle pour se concentrer sur les gambisons à lacets XIVème; système qui semble être celui de référence du siècle en question, encore que ce type de gambison a continué à cotoyer le gambison fermé type Maciejowski en usage au XIIIème. Mais peut-être a-t-on depuis trouvé des sources?
 Quand au côté pratique, oublie; les boucles  et les ardillons se coincent dans les mailles du haubergeon et bonjour l'énervement; un gambison à lacets est nettement plus pratique quand on veut porter de la maille avec.
  Contrairement à ce qu'il y parait, il est plus simple de faire un gambi à boucles plutôt qu'un gambi à lacets; d'un côté, 10 lanières avec boucles, quelques rivets et hop!
 Pour les lacets, il faut renforcer les 2 côtés du gambison, droite et gauche, et recto-verso avec des pièces de cuir cousues pour éviter que les fortes tensions des lacets n'abiment le gambi,....... d'ou l'abondance de gambisons à boucles. images/icones/icon10.gif
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Renaud de Châtillon
gueux/tard-venu
 
Messages: 8
Inscrit le: 10 Nov 2010, 01:00
Localisation: Marseille

Message19 Nov 2010, 11:33

Un grand merci pour vos réponses.
J'en ai profité pour regarder sur Medievae et le modèle de Gambison à lanière m'a l'air parfait.
Dès que le M est dispo je le commande là bas.

Avatar de l’utilisateur
argawenn d euryel
marquis
 
Messages: 1363
Inscrit le: 28 Sep 2009, 01:00
Localisation: alès

Message23 Nov 2010, 12:33

+1 pour G-I, j'ai les 2, 1 a boucle de chez Armaé dont j'ai vite viré les boucles qui d'alleuirs n'étaient vraiment pas solide et 1 de chez G-I, donc GDFB....les lanières de cuir sont tres solide, la fixation des renforts aussi, rien a redire..... images/icones/icon7.gif
puis question look, les lacets c'est trop classe... images/icones/icon15.gif

Avatar de l’utilisateur
réchignac
comte
 
Messages: 547
Inscrit le: 22 Fév 2008, 01:00
Localisation: CASTRIES

Message24 Nov 2010, 08:09

Bon comme on parle de mon modèle de gambi faut bien que j'en parle un peu.
Alors un gambison à boucle car on trouve trés facilement sur les enluminures et pièces archéos des cottes de plaques de cette période fermées par des boucles et des cottes de mailles fermées par des boucles. On est dans une période de transition où la protection de corps ne nécessite plus d'avoir un gambi fermé devant du fait de l'arriver de tout ce qui est cotte de plaque et plastron globose qui protégent des estocs. Donc ce type de gambi n'est pas forcément porté avec de la maille d'où les boucles.
Je tien à préciser tout de même que les boucles posées sur mon gambison sont des reproductions à l'identique de pièces de fouilles qui sortent de mon atelier et pas des boucles de naze que l'on retrouve en général sur les gambis à boucle du marché.
Je précise aussi que c'est moi qui les pose avec de vrais rivets acier avec du cuir tanné végétal et pas du cuir de M.... tanné au chrome qui est moche et qui vaut rien.
Et pour info, comme mes boucles sont de petits modèles, elles n'accrochent pas sur la maille sauf si la maille n'est pas à votre taille.
Maintenant comme c'est moi qui fait la pose de la fermeture sur mes gambis si on me demande de faire à lacets alors c'est faisable car c'est moi qui fait la couture des oeillets au fil de lin poissé à la main.
Donc n'oubliez jamais que mon matos est toujours personnalisable car je suis un artisan qui travaille dans sa grotte tous les jours que Dieu fait.

--Message edité par réchignac le 2010-11-24 08:15:53--

Avatar de l’utilisateur
argawenn d euryel
marquis
 
Messages: 1363
Inscrit le: 28 Sep 2009, 01:00
Localisation: alès

Message24 Nov 2010, 11:05

J'imagine bien Réchi que la fixation de tes boucles n'a rien a voir avec celles que l'on trouve sur certains sites...tout le monde connait ton sérieux et la qualité de ton travail.

tiens tiens....interressant la maille qui se ferme avec des boucles...j'y ais toujours cru et certains me disaient non pas histo.
j'suis bien content pour le coup là... images/icones/icon7.gif

Avatar de l’utilisateur
réchignac
comte
 
Messages: 547
Inscrit le: 22 Fév 2008, 01:00
Localisation: CASTRIES

Message24 Nov 2010, 11:15

Attention, la maille avec boucles c'est à partir de la mi XIV pas avant.

Avatar de l’utilisateur
argawenn d euryel
marquis
 
Messages: 1363
Inscrit le: 28 Sep 2009, 01:00
Localisation: alès

Message24 Nov 2010, 11:22

ok mais c'est interressant a savoir, tu n'aurais pas un liens par hazard....

les boucles se ferment dans le dos non?

Avatar de l’utilisateur
réchignac
comte
 
Messages: 547
Inscrit le: 22 Fév 2008, 01:00
Localisation: CASTRIES

Message24 Nov 2010, 12:14

Non ça se ferme devant.
Tu peux trouver aussi des hauberts ou haubergeons se fermant avec des lacets ou encore avec des agrafes en laiton.
Bref pas mal de possibilités.
Tien un exemple simple, un col de mailles du XVème.
http://img10.hostingpics.net/pics/757682juppe_maille_fin15eme.jpg

--Message edité par réchignac le 2010-11-24 12:17:25--

Avatar de l’utilisateur
argawenn d euryel
marquis
 
Messages: 1363
Inscrit le: 28 Sep 2009, 01:00
Localisation: alès

Message24 Nov 2010, 12:46

ah d'accord...la boucle est fixée directement sur la maille, donc le col n'est pas doublé par du cuir, simplement les mailles ont l'air plus serrées ou peut-etre du 6 en 1 a ce niveau là.

Merci pour cette photo et tes précisions... images/icones/icon7.gif

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message24 Nov 2010, 23:53

Pour le gambi, Jean Marc, on en parlait en général, et on a cité les premiers gambis GDFB, ceux d'Armaé, mais pas les tiens en particulier.
 Et je confirme n'avoir jamis trouvé de sources de gambis à fermeture à boucles métalliques au XIVème ( il y a d'ailleurs un sujet intéressant la-dessus sur le forum GMA), qui en arrivent à la même conclusion (temporaire): pas de sources.

http://www.guerriersma.com/forum/viewtopic.php?f=13&t=2742&hilit=gambison+%C3%

  Si tu as des sources de ton côté, je suis preneur. images/icones/icon15.gif Perso, je pense que si on parle de fermeture à boucles, on ne peut le faire avant le 3ème quart du XIVème, avec l'arrivée des plates qui change radicalement les besoins de ceux qui les portent, mais ce n'est qu'une opinion, sans sources pour l'étayer.
  Ensuite, les boucles peuvent être admises pour des raisons pratiques (la rapidité à fermer ou ouvrir le gambison), comme les ouvertures sous les bras: pas histos, mais bien pratiques pour armer ses coups. http://www.aceboard.net/kator/smiley29.gif

--Message edité par Grand Inqui le 2010-11-25 06:45:43--
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Avatar de l’utilisateur
réchignac
comte
 
Messages: 547
Inscrit le: 22 Fév 2008, 01:00
Localisation: CASTRIES

Message25 Nov 2010, 07:23

Bon alors puisque qu'on veut vampiriser mon savoir  ;)
On peut donner comme source :
Gambison à boucles:
-Le chevalier de la tombe de Johann III de Rappolstein 1361. Le chevalier porte un gambison avec 14 boucles.
On peut taper donc à partir de 1350 comme datation.
C'est ce que je disais, ca vient avec l'évolution et l'apparition des pièces d'armures (plastrons, cottes de plaques)

Ensuite pour les gambisons ouverts sous les bras :
-Le Martyre de Sainte Ursule de Hans Memling fin XVème

Ah et j'allais oublié de préciser que pour le XIV ème et le XVème on a souvent tendance, par habitude, de porter le gambison sous la maille ou sans la maille mais il est assez courrant, dans les sources, que le gambison soit portée par dessus le haubergeon. On a même des sources pour du début XIIIème.

--Message edité par réchignac le 2010-11-25 07:29:43--

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message25 Nov 2010, 09:40

réchignac a dit :On peut donner comme source :
Gambison à boucles:
-Le chevalier de la tombe de Johann III de Rappolstein 1361. Le chevalier porte un gambison avec 14 boucles.
On peut taper donc à partir de 1350 comme datation.
C'est ce que je disais, ca vient avec l'évolution et l'apparition des pièces d'armures (plastrons, cottes de plaques)

 


   Je n'aurai pas le toupet de te répondre qu'une seule source égale 0 source, on va se demander si je ne suis pas en train de virer reconstit pur et dur, mais beaucoup de gisants ont été réalisés des années, voire des dizaines d'années après la mort du locataire; pour l'instant, je reste donc au dernier quart XIVème, au mieux. http://www.aceboard.net/kator/smiley29.gif
 Pour les gambis ouverts sous les bras, le XVème, c'est bien tardif, mais merci pour cette nouvelle source! images/icones/icon7.gif
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Avatar de l’utilisateur
réchignac
comte
 
Messages: 547
Inscrit le: 22 Fév 2008, 01:00
Localisation: CASTRIES

Message25 Nov 2010, 10:29

Euh je t'ai donné un échantillon de source, j'allais pas faire un roman hein   smile/yawn.gif
Mais bon y en a d'autres des sources.
Sinon j'édite une thése non mais

Suivant

Retour vers COSTUMES, EQUIPEMENTS, ARMES, SOURCES

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités

cron