Protection gamboisée supplémentaire ?

section de recherche sur les équipements et costumes , civils et militaires, avec recherche et publication de sources
test
Avatar de l’utilisateur
Etienne de Gorsse
comte
 
Messages: 552
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: Castres

Message17 Déc 2010, 20:56

Bonjour à tous, je suis à la recherche autre que sur la bible en ski de sources de protections gamboisées (rembourée épais quoi !) pour un petit bourgeois méridional qui n'a pas le sou pour se protéger le corps au moyen d'un haubergeon pour la période de recherche entre 1230 et 1260. Je ne cherche pas de source d'un gambi de base mais plutôt une sorte de 2ème gambi, col montant, manche courte et dont la longueur va à mi cuisse avec des "festons" "déco" sur la partie basse, ceci porté sur un gambi léger qui est souvent porté sous le haubert pour les plus riche..
Merci

--Message edité par etienne de gorsse le 2010-12-17 21:05:42--
Le bourru

http://pic.aceboard.net/img/203977/2064/1184752435.jpg

Sergent contre jambon, défaite 3 points à zéro !

Avatar de l’utilisateur
Guillaume de Montfaucon
duc
 
Messages: 2401
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00
Localisation: Gaillac

Message21 Déc 2010, 07:52

C'est ce que l'on appelle le perpunt par chez nous.
Voici une icono début XIII Castille :

http://pic.aceboard.net/img/312954/260/1292914227.jpg

Il existe d'autre sources ainsi que plusieurs citations de ce type de protection.
Président des Seigneurs d'Hautpoul.

Membre de l' International Society pour les OFF.

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message21 Déc 2010, 09:52

 Ce que tu décris ressemble furieusement au sur-gambison type Maciejowski, à part le col; visiblement, le col montant était ou fixé au gambison de desous, ou un élément à part qui s'enfilait sous le premier gambison; ce n'est pas toujours évident sur la bible à cause du mélange de couleurs des différents éléments, mais très, très probable.
 Intéressante, la source de Guillaume images/icones/icon7.gif
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Avatar de l’utilisateur
Etienne de Gorsse
comte
 
Messages: 552
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: Castres

Message21 Déc 2010, 18:18

Certe, la descrïption correspond en partie au sur gambi que tu propose sur ton site Gi mais celui la s'enfile et non se boutonne, ainsi qu'en partie à la source de Guillaume. Mais je ne suis point riche et chevalier et je compte utiliser cette protection (si validée par des sources) sans maille dessous...
D'après les discussions qui ont pu avoir lieu sur le perpunt que j'ai enfin retrouvé ... et sur la reconstitution de ce perpunt (source Guillaume) par Laure de Tolosa, il apparait que cette protection est fine en comparaison à celle que je compte valider.
Pour ce qui est du col, en effet sur la bible en ski, il est bien en très large majorité à part du gambi.
Merci

--Message edité par etienne de gorsse le 2010-12-21 18:54:41--
Le bourru

http://pic.aceboard.net/img/203977/2064/1184752435.jpg

Sergent contre jambon, défaite 3 points à zéro !

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message22 Déc 2010, 10:36

 Non, non, Etienne, le sur-gambi du site Reproductions Historiques est daté fin XIVème, 1ère moitié XVème; non, je parlais d'un surgambi fermé, qui s'enfile par la tête; nous en confectionnons un actuellement que nous montrerons en janvier; nous avons en fait recréé deux gambisons; un de type maciejowski, s'enfilant par la tête, haut col intégré, avec seulement 2 couches de ouatine sur le corps et 4 sur les bras, et un sur-gambison sans manches et sans col, s'enfilant également par la tête, et collant au gambison principal comme une peau, avec aussi 2 couches de ouatine; l'ensemble est très souple et très protecteur; c'est ce qui se rapporte le plus près de ce que tu mentionnes, non?
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Avatar de l’utilisateur
Etienne de Gorsse
comte
 
Messages: 552
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: Castres

Message23 Déc 2010, 09:28

Il est vrai que je n'avais vu que celui fin XIV qui ne correspond pas à ce que je recherche. Ok pour le reste, merci.
Le bourru

http://pic.aceboard.net/img/203977/2064/1184752435.jpg

Sergent contre jambon, défaite 3 points à zéro !

Avatar de l’utilisateur
Othon fils d Othon
duc
 
Messages: 4783
Inscrit le: 21 Fév 2008, 01:00
Localisation: Montpellier

Message31 Déc 2010, 10:54

Grouik en avait fait un, me semble-t-il...
Qu'y a-t-il de mieux dans la vie ?

Écraser ses ennemis !

Les voir mourir devant soi !

et entendre les lamentations de leurs femmes !


Retour vers COSTUMES, EQUIPEMENTS, ARMES, SOURCES

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités

cron