costume civil chevalier 1165-1175

section de recherche sur les équipements et costumes , civils et militaires, avec recherche et publication de sources
test
Avatar de l’utilisateur
GabrielVI de muret
artisan/mercenaire
 
Messages: 39
Inscrit le: 01 Sep 2010, 01:00
Localisation: Toulouse

Message05 Déc 2010, 18:15

Bonjour a tous!

je suis en train de commencer a préparer la tenu de mon personnage et j'aurai bien aimé quelques sources et info sur la tenu civil de cette période car je sais que vers la fin du XIIème les tenues changèrent ;
ce personnage a vraiment exister mais n'était pas assez important pour rester dans les mémoires, c'est pourquoi je voudrai le faire revivre.

statut social:
c'est un chevalier pas très riche on pourrait dire "classe moyenne"; bien que marié a la fille du comte de Foix Roger-Bernard et Cécile de Béziers. Il est l’héritier des terres et du château de son père, je sais aussi que le comte de Foix pour son mariage lu donna une milice et 20 jardins mais je ne sais pas a quoi cela équivaut (si quelqu’un le sais merci de me l'indiquer)

origine géographique et lieu de vie:
Né a Marquefave et résidant a Marquefave (en dessous de Toulouse en bord de Garonne)

période:
1165 à 1175

j'aurai aimer des info sur les couleurs et les matériaux utiliser (leurs armoiries étant le mêmes que celles de Foix)
et pour le haut car je sais que c'est pour ces parties la que la "mode" si l'on peut dire a changer ou n'avait elle pas encore changeait toutes ces questions auquelles j'espère vous répondrez m'aiderons bien dans mon projet et puis il doit bien y avoir des chevalier fin XIIeme dans ce forum.http://www.aceboard.net/kator/smiley179.gif


si un sujet a déjà étai crée pour les même raison excuser moi de  ne pas l'avoir vu.

--Message edité par Grand Inqui le 2010-12-05 19:18:51--
"Quand le combat s'engage, aucun chevaliers ne pense a autre chose que briser des bras et des crânes"

       Bertan de Born

Avatar de l’utilisateur
Chevalier dAlgues
baron
 
Messages: 224
Inscrit le: 07 Nov 2010, 01:00
Localisation: Aigues-Mortes

Message05 Déc 2010, 19:19

Donc ton beau père et bien Roger Bernard 1er, Comte de Foix (mort en 1188) marié a Cécile , fille de Raymond de Trencavel, Vicomte de Béziers et Carcassonne, et allié du Roi d'Aragon contre le Comte de Toulouse?
ImageIn Omni Modo FidelisImage

Avatar de l’utilisateur
GabrielVI de muret
artisan/mercenaire
 
Messages: 39
Inscrit le: 01 Sep 2010, 01:00
Localisation: Toulouse

Message05 Déc 2010, 19:23

Exactement
"Quand le combat s'engage, aucun chevaliers ne pense a autre chose que briser des bras et des crânes"

       Bertan de Born

Avatar de l’utilisateur
GabrielVI de muret
artisan/mercenaire
 
Messages: 39
Inscrit le: 01 Sep 2010, 01:00
Localisation: Toulouse

Message05 Déc 2010, 19:27

Marié a sa fille aîné dont le nom commence par la lettre N c'est tout ce qu'on en sait car il ne l'a pas mentionner sur le contrat de mariage
"Quand le combat s'engage, aucun chevaliers ne pense a autre chose que briser des bras et des crânes"

       Bertan de Born

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message05 Déc 2010, 19:34

Chevalier dAlgues a dit :Donc ton beau père et bien Roger Bernard 1er, Comte de Foix (mort en 1188) marié a Cécile , fille de Raymond de Trencavel, Vicomte de Béziers et Carcassonne, et allié du Roi d'Aragon contre le Comte de Toulouse?



enfin "contre" le compte de toulouse lorsqu'il prit la croix...

au demeurant par des chemins différents ils luttérent tous contre les barons du nord, non ?

je n'ai lu que raymond de toulouse fut un "acharné" contre pierre le catholique, même ci ce dernier paya le prix fort dans cet engagement "anti croisade"

ton raccourci est foncièrement vrai mais dans ce cas précis, les circonvolutions de l'histoire meritent d'être prises en compte...je pense images/icones/icon10.gif
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message05 Déc 2010, 19:47

mes plates zexcuses, j'étais prés de 30 ans plus loin!!!

à force d'avoir le nez dans cette periode, les noms se croisent et j'en oublie la chronologie http://img1.xooimage.com/files/a/0/9/64536_1124930010-20f43.gif
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Avatar de l’utilisateur
Chevalier dAlgues
baron
 
Messages: 224
Inscrit le: 07 Nov 2010, 01:00
Localisation: Aigues-Mortes

Message05 Déc 2010, 20:15

je t'excuse Michel, car oui tu étais 30ans plus tard. A la Bataille de Muret Raymond Roger le fils de Roger Bernard 1er étais bien au coté de Raymond VI Comte de Toulouse.
ImageIn Omni Modo FidelisImage

Avatar de l’utilisateur
Chevalier dAlgues
baron
 
Messages: 224
Inscrit le: 07 Nov 2010, 01:00
Localisation: Aigues-Mortes

Message05 Déc 2010, 20:23

Je n’ai trouvé que 3 enfants à Roger Bertrand 1er
• Robert (mort avant son père)
• Raymond Roger (futur Comte de Foix)
• Esclarmonde de Foix (qui épouse Jourdain de l’Isle-Jourdain)
Mais Le Comte de Foix Roger Bertrand 1er a épousé
• Cécile de Barcelone en 1ere noce
• Cécile de Trencavel en 2eme noce
Tu es sur de la Cécile ??
Le Blason de Roger Bertrand 1er : d’or à 3 pals de gueules
ImageIn Omni Modo FidelisImage

Avatar de l’utilisateur
Chevalier dAlgues
baron
 
Messages: 224
Inscrit le: 07 Nov 2010, 01:00
Localisation: Aigues-Mortes

Message05 Déc 2010, 20:37

Voici un lien sur Esclarmonde de Foix et son lignage

http://genealogiequebec.info/testphp/info.php?no=174719
ImageIn Omni Modo FidelisImage

Avatar de l’utilisateur
GabrielVI de muret
artisan/mercenaire
 
Messages: 39
Inscrit le: 01 Sep 2010, 01:00
Localisation: Toulouse

Message05 Déc 2010, 20:42

Sûr, c'est écrit sur les archives généalogiques du Languedoc mais Cécile Trancavel était était aussi appellée de Béziers ils eurent Roger; Raymond-Roger et cette fille dont le nom est inconnu et Esclarmonde de Foix.
"Quand le combat s'engage, aucun chevaliers ne pense a autre chose que briser des bras et des crânes"

       Bertan de Born

bernarddeluxembourg
comte
 
Messages: 510
Inscrit le: 28 Oct 2010, 01:00
Localisation: Luxembourg

Message05 Déc 2010, 21:18

Oui et encore une autre mariée à Roger de Comminges vicomte de Conferans, fils de Bernard II et de Dias de Muret
NNDNN

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message06 Déc 2010, 17:40

- un "jardin" = très souvent la surface cultivable totale (potager, herbularium, verger, vigne?, pâtures à animaux dit de "basse-cour", légumineuses, "blé" et équivalent...) nécessaire et suffisante pour nourrir un "feu".
Il faut voir, suivant l'endroit, quelle est la notion de "feu" (=> du nombre de personnes)
=> cela donne, à la grosse louche, la superficie du "jardin"...
Ce terme peut avoir aussi des variables suivant les régions => mes "infos" ne sont pas à prendre strictu sensu!

- Niveau costume: que te faut-il comme information?
matière (et "justificatifs), décorations? couleurs?

Avatar de l’utilisateur
GabrielVI de muret
artisan/mercenaire
 
Messages: 39
Inscrit le: 01 Sep 2010, 01:00
Localisation: Toulouse

Message06 Déc 2010, 18:07

merci pour l'info
pour le costume je voudrais surtout voir a quoi ressemblait le bliaud d'un noble a cette époque car sa a changer entre 3/4 et 4/4 XIIème
pour les couleurs y avait il une couleur plus portait quand on était noble a cette periode
et pour la matière comme je pense qu'il avait quand même des moyen donc la soie ou le coton serait-il approprier? niveau décoration je pense faire des galons.
"Quand le combat s'engage, aucun chevaliers ne pense a autre chose que briser des bras et des crânes"

       Bertan de Born

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message07 Déc 2010, 13:43

- Soie: tu peux taper dans le "taffetas" qui semble être le tissage de base en soie, assez courant (donc pas trop dispendieux) de l'époque. Ne prends pas une qualité "légère", cela fera "plouc" pour un noble. Sinon du satin de soie.
Samit, broché, etc: ce n'est pas que il n'y avait pas, mais niveau budget (même actuellement): il faut pouvoir assurer! images/icones/icon15.gif
Effectivement tu peux galonner et/ou broder...
Là, la soie demande pas mal de patience (vivante cette matière), de minutie.  images/icones/icon17.gif
Ma foi un poil de fil d'or ou d'argent, cela peut le faire...

- Couleurs: vu le statut, tu va dans des couleurs saturées...Pas de pourpre (question de budget => réservé) Les rouges bien toniques, bleus (pas layette), jaunes types curcuma ou safran, des beaux verts, etc...

- coton: en doublure. Il arrive à Marseille par bateaux entiers...OU coton/soie (très chic: production syrienne). Coton/lin: attesté (le tout est de trouver cela actuellement...) images/icones/icon18.gif

- du TRES beau drap de laine aussi (cela coûtait bonbon)

Avatar de l’utilisateur
GabrielVI de muret
artisan/mercenaire
 
Messages: 39
Inscrit le: 01 Sep 2010, 01:00
Localisation: Toulouse

Message07 Déc 2010, 17:51

merci de tes conseils, ils m'avance beaucoup

--Message edité par GabrielVI de muret le 2010-12-07 17:51:47--
"Quand le combat s'engage, aucun chevaliers ne pense a autre chose que briser des bras et des crânes"

       Bertan de Born

Suivant

Retour vers COSTUMES, EQUIPEMENTS, ARMES, SOURCES

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités