Cotte de mailles

section de recherche sur les équipements et costumes , civils et militaires, avec recherche et publication de sources
test
Avatar de l’utilisateur
Chevalier dAlgues
baron
 
Messages: 224
Inscrit le: 07 Nov 2010, 01:00
Localisation: Aigues-Mortes

Message19 Nov 2010, 11:41

Bonjours a tous et a toutes.  Pour finalisé ma tenu, je vais acheter une cotte de maille (bien sur), mais je voulais savoir si je pouvais en trouver une avec des anneaux en aluminium. Car je voudrais faire camail normal et cotte de mailles en alu, car cela m’enlèverai un poids conséquent (opéré de la colonne vertébrale). Savoir si cela ne fais pas trop ridicule, s’il y a moyen de patiner l’alu, le diamètre de l’anneau, etc.
Merci d'avance
smile/indecis.gif
ImageIn Omni Modo FidelisImage

bernarddeluxembourg
comte
 
Messages: 510
Inscrit le: 28 Oct 2010, 01:00
Localisation: Luxembourg

Message19 Nov 2010, 12:55

Pour ton dos opéré , pour le poids, pour l'esthétique, mais explique bien aux gens pourquoi tu portes ce genre de haubert.
http://evilgate.forumactif.com/bla-bla-comme-ca-f10/a-vendre-cottes-de-mailles-speciales-gn-t973.htm
NNDNN

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message19 Nov 2010, 13:09

mais tu peux aussi eviter le poids...en faisant un trés honorable civil, non ?

sinon prends aussi une épée en alu, et un casque, evite le bouclard.....et fuis les mélées;

il m'arrive de souffrir du dos , je sais que c'est pas rigolo et  donc je me ménage
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Avatar de l’utilisateur
la griotte
artisan/mercenaire
 
Messages: 54
Inscrit le: 27 Août 2008, 01:00
Localisation: beaucaire

Message19 Nov 2010, 14:34

suivant ta période / objectif de visuel peut être d'autres types d'équipement sont plus conseillé qu'une cotte de maille et nettement moins pesant ( quoi que il parais que des nouvelles mailles plus legere arrivent sur le marché en ce moment ) certains équipement peuvent être maquillé plus facilement aussi ( brigandine alu par exemple) .
brigandine ou lamellaire sont des montages peut être plus intéressant pour la répartition du poids sur le dos en plus si tu passe par un artisan tu peux aussi chercher as en réduire le poids en jouant sur les épaisseur de métal et la forme et répartition des plaques

Avatar de l’utilisateur
Fred de Nîmes
marquis
 
Messages: 1995
Inscrit le: 12 Fév 2008, 01:00
Localisation: Nimes

Message19 Nov 2010, 14:34

éviter ce qui brille trop  ;) ....    ca fait bling bling...
ca existe peut-être en mat, a ce moment là, personne ne verra rien.

Sinon a un autre tarif tu as de la maille plate bien légère ( mais moins que l'alu )
http://www.gamelanostra.fr
**   Batailles & Ripailles **

Avatar de l’utilisateur
argawenn d euryel
marquis
 
Messages: 1363
Inscrit le: 28 Sep 2009, 01:00
Localisation: alès

Message19 Nov 2010, 16:08

l'inconvénient principal de l'alu est que ça noirçi tout ce que ça touche...

si tu ne veux pas avoir du poids et une armure, tape dans ce que dit La Grillote.  fabrique toi (en te réferant aux sources) une sorte de broigne de cuir ou de brigandine , suivant la pérode choisie...soit renforçée d'éléments de cuirs, soit avec des plaques d'alu recouvertes de peau, de cuir ou de tissus, voir velours etc....

j'en ais une que je met quand mon dos me fait mal, elle pèse 3kgs.

c'est une broigne style "breavehart" que j'avais fait il y a 7 ans, je l'avais mise aux "rebuts" et là je l'ai ressortie a l'occasion de l'Assaut des Baux.  Pour ce faire, je l'ai recouverte d'une forte toile fixée par des rivets sur les plaques.

c'est loin d'etre parfait (travail baclé en 2 aprems ) dans le but de cette fête. ça protège largement autant qu'une maille, mieux peut-etre même....

sinon achette toi un bon gambi,; et ajoute y des spalières, colletin, protèges poignets cuir et lame de fer, etc...t'auras toujours l'air d'un Guerrier avec seulement 4 ou 5 kgs sur le dos.   mais choisi bien ton siècle....

Avatar de l’utilisateur
Chevalier dAlgues
baron
 
Messages: 224
Inscrit le: 07 Nov 2010, 01:00
Localisation: Aigues-Mortes

Message19 Nov 2010, 20:31

mon siècle c'est le XIIIe Argawenn d'Euryel, cool t'es conseils, Ok tu as raison Micheldu Conflent, Fred on se vois bientôt, on en parlera. Merci La Griotte et aussi Bernard du Luxembourg pour le lien. Merci a tous
ImageIn Omni Modo FidelisImage

Avatar de l’utilisateur
la griotte
artisan/mercenaire
 
Messages: 54
Inscrit le: 27 Août 2008, 01:00
Localisation: beaucaire

Message20 Nov 2010, 12:42

a tester peut être :une sorte de broigne de cuir en apparence un peu rigide apparait sur une certaines pièces de la bible de mamiensky
http://www.medievaltymes.com/courtyard/images/maciejowski/leaf27/otm27va&b.gif
ici a droite sur le soldat porte bannière . certains émettent l'hypothèse que cet équipement se porte aussi sous la maille. si la pièce en question est  légère et un peu rigide elle peut peut être aider au maintien du dos (suivant le sérrage et la garniture intérieure)et a la répartition du poids de la cotte maille en plus de devenir un bon amorti sur les impact en complément du gambison... c'est "as essaye" , c'est un "gros peut etre"

--Message edité par la griotte le 2010-11-20 12:43:58--

Avatar de l’utilisateur
GILLES DE LA TOURETTE
bourgeois/chevalier
 
Messages: 124
Inscrit le: 30 Août 2010, 01:00
Localisation: COMTE DE NICE (06)

Message20 Nov 2010, 15:35

Hello Chevalier d'Algues.
J'ai abandonné le haubert depuis quelques années pour mes problémes de dos aussi et je m'en porte bien mieux.
Penses avant tout à ta santé, meme si ton personnage de Chevalier te tiens à coeur.
Finalement le gambison sans haubert n'enléve rien à ta virilité de combattant et d'homme, ni à ta protection (et toc!) et c'est bien plus agréable par temps chaud (toute raison gardée quand meme).
De plus enfiler et enlever un haubert n'est pas vraiment idéal pour la colonne meme en prenant toutes les précautions.
A plus
"LE TEMPS D'UN REVE" NICE
ImageISSA NISSA !Image   OC PER TOTJORNImage Image

Avatar de l’utilisateur
Chevalier dAlgues
baron
 
Messages: 224
Inscrit le: 07 Nov 2010, 01:00
Localisation: Aigues-Mortes

Message20 Nov 2010, 16:01

merci la Griotte et Gilles de la tourette je vais y penser.
ImageIn Omni Modo FidelisImage

Avatar de l’utilisateur
argawenn d euryel
marquis
 
Messages: 1363
Inscrit le: 28 Sep 2009, 01:00
Localisation: alès

Message20 Nov 2010, 17:30

Le plus grand engouement qui soit ne mérite pas d'y laisser sa santé.....perso a 52 ans, je suis beaucoup plus rapide sans haubergeon qu'avec.

maintenant si tu veux faire dans l'esthétique, tu peu toujours te faire des manches de mailles adaptables sur ton gambi et une fois ton tabard bien ajusté, on n'y vois que du feu...pour peu que tu les fasse rivetées avec un section un peu large, tu ne les sentira pas...de meme pour ce qui est d'une jupe maintenue par une ceinture...là ton dos ne risque rien.

et on ne voit la maille qu'aux endroit apparents. je pense faire ça avec mon haubergeon qui ne me sert guerre au final.
au moins ça donneras l'impression que je porte un Haubert, sauf que ben côté poids ouffff que du Bonheur.

en fin de compte il y a plein de trucs a faire pour avoir une tenue militaire pas lourde et belle images/icones/icon7.gif  images/icones/icon15.gif

--Message edité par argawenn d euryel le 2010-11-20 17:31:30--

Avatar de l’utilisateur
ALRICH DE LA LEVADE
baron
 
Messages: 297
Inscrit le: 22 Oct 2009, 01:00
Localisation: LA GRAND'COMBES

Message22 Nov 2010, 10:11

Personnellement je pense qu'il vaut mieux ne pas porter de mailles qu'une en allu. .La solution d'argawen et un bon compromit en esthétique historique et poids
Image

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message22 Nov 2010, 13:02

ouais je pense qu'il vaut mieux ne pas la porter la maille que faire les ajustements que propose l'homme de Rigordanne



que dirais tu si Rot de Lyon travaillait sa forge avec de la pierre à barbecue chauffée au camping gaz....bôcoup moin fun non ?

serieusement le gambi est bien et si on peut s'équiper d'une maille, tant mieux, sinon je le repète y'a de tres beaux civils images/icones/icon15.gif
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Avatar de l’utilisateur
Chevalier dAlgues
baron
 
Messages: 224
Inscrit le: 07 Nov 2010, 01:00
Localisation: Aigues-Mortes

Message22 Nov 2010, 15:06

Merci a tous, pour vos avis qui mon bien aidé. Tu as raison Alrich de la Levade, il vaut mieux rien porter, que porter du bling bling. Michel du Conflent, je suis sur que je ferai un bon civil, et qui ne dit pas qu’un jour ne me sentent plus l’âme d’un chevalier je ne fasse pas le civil. D’ailleurs quand je faisais la Saint Louis, le soir j’étais en paysan, et qu’es que l’on déconnait. Mais Fred de Nîmes et La Griotte mon donner aussi une idée, soit de la mailles plates, c’est plus léger ou une sorte de Broigne rigide. En tout les cas Argawenn d’Euryel et Gilles de La Tourette, je ferai très attention a ma santé, et c’est ma priorité.  De toute façon je vais bien sur essayer avant, et vous remercie encore de m’aider dans mon choix.smile/thumb.gif
ImageIn Omni Modo FidelisImage

Avatar de l’utilisateur
Chevalier dAlgues
baron
 
Messages: 224
Inscrit le: 07 Nov 2010, 01:00
Localisation: Aigues-Mortes

Message22 Nov 2010, 15:20

Pour répondre encore a Michel du Conflent, je pense qu’il serai plus judicieux, si je faisais un ecclésiastique. Car dans les troupes, il n’y en a pas souvent  de religieux. J’ai fais longtemps servant de messe, et en plus je suis membre de la Confrérie des Pénitents Blancs d’Aigues-Mortes. Toute modestie a par, LOL, Je me verrai bien en vénérable Prieur, de l’Abbaye de Franquevaux. Les moines c’est bien connus, sa cultive aussi la vigne. http://planete-smiley.com/smiley/3d/c203.gif
ImageIn Omni Modo FidelisImage

Suivant

Retour vers COSTUMES, EQUIPEMENTS, ARMES, SOURCES

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités