Cotte de maille

section de recherche sur les équipements et costumes , civils et militaires, avec recherche et publication de sources
test
Zarkan
artisan/mercenaire
 
Messages: 38
Inscrit le: 05 Avr 2010, 01:00

Message24 Oct 2010, 22:01

Alors,voila,j'ai enfin commencer ma tenue médieval (et oui .. j'ai toute la tenue civil et le gambi),maintenant je décide de faire ma propre cotte de maille ...

Mais je ne sais pas où me procurer des anneaux de 8mm en galvaniser... Quelqu'un aurait-il une idée pour m'aider ?

Merci d'avance.

Avatar de l’utilisateur
La Trogne
comte
 
Messages: 583
Inscrit le: 04 Mai 2009, 01:00

Message24 Oct 2010, 23:10

Franchement la maille c'est un des rares trucs que je recommandrai d'acheter tout fait...

Comme l'à indiqué Malko si on recherche histocompatibilité et solidité il convient d'opter pour la maille rivettée ; et là te faire des anneaux rivetés soit même ; accroches toi ! dans cette hypothèse Rechignac (JME) vend des anneaux à riveter à prix tout à fait abordable => y a plus qu'à prendre le coup de main (et là...) et y passer la fin de l'automne et l'hiver tout entier.
Pour un beau haubert  histo en maille rivettée ça vaut effectivement le coup d'y consacrer tout ce temps et cette sueur (acheté monté c'est plutôt cher mais pareil il faut mesurer l'ampleur de la tâche que représente l'assemblage)

Si vraiment tu y tiens à la maille "galvaboutée", achètes en une sur une boutique en ligne (100/150 eur)ou à un amateur experimenté... Si tu te lances dans la production des mailles, et l'assemblage saches que c'est un boulot de titan qui représente à lui seul l'équivalent temps nécéssaire pour se faire sois même le reste de la tenue et les accessoires...

La galvabouté maison j'ai personnellement experimenté et franchement ça m'a gavé avant d'atteindre 50% d'un haubergon taille crevette... images/icones/icon10.gif quant j'en ai commandé un en solde à 90 eur ça a fini de m'écoeurer d'avoir passé tout ce temps (pour un truc pas histo surtout..)
voilà.. images/icones/icon17.gif
http://nsa25.casimages.com/img/2011/04/24/110424075222975943.jpg

Avatar de l’utilisateur
Yaourt
marquis
 
Messages: 1564
Inscrit le: 07 Mars 2008, 01:00
Localisation: Paris

Message25 Oct 2010, 00:19

 Et oui, coté maille aujourd'hui ça ne vaut vraiment pas le temps de les faire soit même.
En ce moment chez Rechignac le modèle le moins cher est à 217€, et c'est pas cher payé comparé au temps que tu passeras dessus. Maintenant ça t'enlèveras peut être la satisfaction de l'avoir faite toi même, mais il faut avoir le courage de faire un haubert entier.

Mon conseil : achète de quoi faire un camail en anneau, que tu feras toi même, déjà tu vas y passer un moment et tu auras la satisfaction du travail. Comme ça tu achèteras la maille complète sans te dégouter à en commencer une que tu risquerais de ne pas finir (environ 85% des gens qui le tentent)

Et de toutes façons si tu fais les choses vraiment bien, les mailles que tu achètes sont des mailles "de base", l'idéal étant de les modifier un peu pour qu'elles collent parfaitement à ton utilisation.
Exemple : pour des mailles orientales, je prends un haubergeon que je raccourcis un poil, j'ajuste les manches, et le fais un genre de gorgerin intégré amovible.
Thibault - Yakut
"Après j'ai des sources orientales si tu veux... ^^"


Retour vers COSTUMES, EQUIPEMENTS, ARMES, SOURCES

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités

cron