cotte de maille conseil

section de recherche sur les équipements et costumes , civils et militaires, avec recherche et publication de sources
test
Avatar de l’utilisateur
GabrielVI de muret
artisan/mercenaire
 
Messages: 39
Inscrit le: 01 Sep 2010, 01:00
Localisation: Toulouse

Message01 Sep 2010, 18:21

Bonjour a tous
mon projet est de faire ma cotte seul et j'aimerai des renseignement sur les matériaux:
acier galvanisé ou non, diamètre du fil et des annaux et dois-je faire une maille 4-1 ou autre. merci d'avance pour vos réponse
"Quand le combat s'engage, aucun chevaliers ne pense a autre chose que briser des bras et des crânes"

       Bertan de Born

Avatar de l’utilisateur
GabrielVI de muret
artisan/mercenaire
 
Messages: 39
Inscrit le: 01 Sep 2010, 01:00
Localisation: Toulouse

Message02 Sep 2010, 09:36

OK merci!
"Quand le combat s'engage, aucun chevaliers ne pense a autre chose que briser des bras et des crânes"

       Bertan de Born

Avatar de l’utilisateur
bzhastro
Modérateur
 
Messages: 6851
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: dans les astres (et Cournonterral-Montpellier)

Message02 Sep 2010, 13:07

sinon je dirais acier NON galvanisé, fil de 1,8, anneau de 8... il me semble que c'est la bonne base pour quelque chose de solide et pas trop lourd a l'arrivée..
Alias Chevalier Chabert DE BARBAIRA
C.M.C.M. POWER !!! je représente ceux qui utilisent leur cervelles a la détruire !!!

Avatar de l’utilisateur
GabrielVI de muret
artisan/mercenaire
 
Messages: 39
Inscrit le: 01 Sep 2010, 01:00
Localisation: Toulouse

Message02 Sep 2010, 14:55

ok mais l'acier non galvaniser c'est l'entretient qui va me poser probleme mais avec le galvanisé je peut le brunir et le rendre vieilli avec une vieille methode. mais c'est le coté historique qui m'embete donc je croi que je vai rester sur le non galvanisé.
"Quand le combat s'engage, aucun chevaliers ne pense a autre chose que briser des bras et des crânes"

       Bertan de Born

Avatar de l’utilisateur
argawenn d euryel
marquis
 
Messages: 1363
Inscrit le: 28 Sep 2009, 01:00
Localisation: alès

Message02 Sep 2010, 21:38

une vieille bétonnière sans les palles, ta maille dedans et un sceau de sable, tu fait tourner et tu vérifie de temps a autre. aprés un p'tit coup de 3 en 1 et tu la range ausec dans un chiffon et dans un carton.....plus de rouille. images/icones/icon7.gif

si tu veus rester dans l'historicité, tu te sert d'un tonneau que tu roule avec la maille et le sable a l'intérieur bien-sur.

puis une maille d'acier non galva, ça en jete plus...le galva même vieilli n'attends pas ce niveau et même une maille un peu oxydée est bien plus belle que du galva....et plus légère je crois.

a toi de voir. images/icones/icon15.gif

--Message edité par argawenn d euryel le 2010-09-02 22:41:22--

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message02 Sep 2010, 23:03

bzhastro a dit :sinon je dirais acier NON galvanisé, fil de 1,8, anneau de 8... il me semble que c'est la bonne base pour quelque chose de solide et pas trop lourd a l'arrivée..


 du fil en 1,8mm?? bon courage.... la norme est de 1,6mm de diamètre; c'est largement suffisant, et suffisemment lourd déjà; environ 12kgs pour un haubergeon en 120 cm de tr de taille; on rajoute 3 kilos si c'est un haubert; si c'est une intégra, ben...... faut être costaud. http://www.aceboard.net/kator/smiley178.gif
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Avatar de l’utilisateur
bzhastro
Modérateur
 
Messages: 6851
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: dans les astres (et Cournonterral-Montpellier)

Message03 Sep 2010, 08:38

oki GI merci de préciser, je disais ca comme ca...moi la mienne est en 2.2 (en galva païsto) un haubert de 14kg facil, c'est lourd, mais qui n'a pas bouger depuis 10 ans de bons et loyaux services ^^
Alias Chevalier Chabert DE BARBAIRA
C.M.C.M. POWER !!! je représente ceux qui utilisent leur cervelles a la détruire !!!

Avatar de l’utilisateur
GabrielVI de muret
artisan/mercenaire
 
Messages: 39
Inscrit le: 01 Sep 2010, 01:00
Localisation: Toulouse

Message04 Sep 2010, 14:53

Merci a tous pour vos conseils que je vais essayer de suivre
"Quand le combat s'engage, aucun chevaliers ne pense a autre chose que briser des bras et des crânes"

       Bertan de Born

Avatar de l’utilisateur
GabrielVI de muret
artisan/mercenaire
 
Messages: 39
Inscrit le: 01 Sep 2010, 01:00
Localisation: Toulouse

Message04 Sep 2010, 21:19

j'ai une autre question tant que j'y suis qui va vous paraitre surement idiote mais quand je court avec mon camail il me tombe  
devant les yeux et je suis obliger de le tenir, bon je ne fait pas encore parti d'une troupe mais sa pourrai être gênant pour les combats.

j'ai cru comprendre que sa venait du trop large espace de l'ouverture du visage, je voudrai juste une confirmation ou une rectification merci.    
"Quand le combat s'engage, aucun chevaliers ne pense a autre chose que briser des bras et des crânes"

       Bertan de Born

Avatar de l’utilisateur
bzhastro
Modérateur
 
Messages: 6851
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: dans les astres (et Cournonterral-Montpellier)

Message05 Sep 2010, 17:38

le mien par exemple, est tennu par un lacet de cuir, une fois attaché il bouge plus du tout
Alias Chevalier Chabert DE BARBAIRA
C.M.C.M. POWER !!! je représente ceux qui utilisent leur cervelles a la détruire !!!

Avatar de l’utilisateur
GabrielVI de muret
artisan/mercenaire
 
Messages: 39
Inscrit le: 01 Sep 2010, 01:00
Localisation: Toulouse

Message05 Sep 2010, 20:08

ok merci
"Quand le combat s'engage, aucun chevaliers ne pense a autre chose que briser des bras et des crânes"

       Bertan de Born


Retour vers COSTUMES, EQUIPEMENTS, ARMES, SOURCES

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités

cron