Un Fauchart ?

section de recherche sur les équipements et costumes , civils et militaires, avec recherche et publication de sources
test
Avatar de l’utilisateur
Antoine
baron
 
Messages: 364
Inscrit le: 28 Jan 2010, 01:00
Localisation: Saint Privat des Vieux

Message06 Avr 2010, 18:26

En flanant dans mon garage je suis tombé sur une vieille faux. ça alors !!!! Si on confectionnait un fauchart avec la lame.
Me voilà donc enlevant la rouille qui commençait à l'attaquer.
Au bout d'un petit moment, voilà le résultat (la boite de cacao est là pour l'échelle):

http://i65.servimg.com/u/f65/10/05/01/68/dsci0015.jpg

Après cela, mon esprit fulgurant poursuit son idée. Il faudra aussi une Hampe. Une grande branche de Frêne sera parfaite.
Me voilà donc coupant et écorçant, ce qui donne ce qui suit (il fait environ 1m80 de hauteur).

http://i65.servimg.com/u/f65/10/05/01/68/dsci0013.jpg

Vient après la question comment va-t-on fixer le tout.
http://i65.servimg.com/u/f65/10/05/01/68/dsci0014.jpg
Nous pouvons voir une excroissance plate assez importante. Je pensais couper le bout du manche en carré, ajuster cette pièce dessus en lui donnant à elle aussi une forme carrée. Riveter ensuite les deux parties ensemble en prenant un rivet que j'aurais martelé pour rendre plus d'aspect authentique.

Est-ce une bonne solution ou y en a-t-il une plus simple ou plus historique ?

Merci d'Avance

Avatar de l’utilisateur
argawenn d euryel
marquis
 
Messages: 1363
Inscrit le: 28 Sep 2009, 01:00
Localisation: alès

Message06 Avr 2010, 18:57

SUPER IDEE ET BONNE QUESTION....ATTENDONS LES PROS.

Avatar de l’utilisateur
la griotte
artisan/mercenaire
 
Messages: 54
Inscrit le: 27 Août 2008, 01:00
Localisation: beaucaire

Message06 Avr 2010, 21:16

j'en ais réaliser un l'année dernière  avec une vieille faux comme je disposais d'une forge a ce moment la ; j'ai donc utiliser la fameuse excroissance plate assez importante pour former une douille sans avoir de découpe a faire .
il suffit donc de chauffer étirer et courber la dite excroissance pour en tirer un tube a la taille de l'hast.

Avatar de l’utilisateur
Antoine
baron
 
Messages: 364
Inscrit le: 28 Jan 2010, 01:00
Localisation: Saint Privat des Vieux

Message06 Avr 2010, 21:22

Je suppose qu'il vaut mieux dans ce cas créer une rainure prévue pour lecevoir la bague sur le manche, ça assurerait le maintient non ?

Avatar de l’utilisateur
argawenn d euryel
marquis
 
Messages: 1363
Inscrit le: 28 Sep 2009, 01:00
Localisation: alès

Message06 Avr 2010, 22:43

Ca me parait correct comme idée ça....et de plus esthetique.

Avatar de l’utilisateur
Baptiste
bourgeois/chevalier
 
Messages: 199
Inscrit le: 11 Sep 2009, 01:00

Message08 Avr 2010, 23:07

+1 mais je rajouterais un rivet a l'ensemble.
http://img8.hostingpics.net/pics/416365bannierecompagnie.png

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message14 Avr 2010, 14:43

et pour faire un fauchard, pourquoi ne pas utiliser le dispositif qui tenait la faux.... http://www.smileymania.fr/Smileys/Na/na91.gif

nan, je me t'explique!!

sur une faux suffisament ancienne, ton "excroissance" vient se plaquer sur le bout du manche qui présente lui même un méplat équivalent.
un bague forgée vient ensérrer (en passant par le coté opposé du manche) le couple "méplat metal" et "meplat bois" et un coin de bois dur maintient la pression ; résultat plus tu tires sur la faux, plus le coin ressère la ligature ainsi créee...et là , hardi petit combattant tu peux te prendre pour la Camarde sans aucune craite pour la solidité du tout!!!

as tu tout bien suivi ?

@+
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Avatar de l’utilisateur
Mossolencs
comte
 
Messages: 666
Inscrit le: 28 Sep 2009, 01:00
Localisation: Narbona

Message14 Avr 2010, 21:41

Michel tu est dangereux ! les bagues de fixation de faux moderne c'est de la mer.....la dernière fois que je me suis servie d'une de mes faux, j'avais mis une bague toute neuve sur mon vieux manche et ben j'ai touché une pierre et la bague s'est déchiré, juré craché !

BOn, par contre la lame m'as l'air correcte,si il veux j'en donne 15 euros elle me serviras de rechange.
a +
MO
Camps de blats camps de guerra, Mossolencs tojorn prestes

Avatar de l’utilisateur
Antoine
baron
 
Messages: 364
Inscrit le: 28 Jan 2010, 01:00
Localisation: Saint Privat des Vieux

Message14 Avr 2010, 22:28

michel du conflent a dit :et pour faire un fauchard, pourquoi ne pas utiliser le dispositif qui tenait la faux.... http://www.smileymania.fr/Smileys/Na/na91.gif

nan, je me t'explique!!

sur une faux suffisament ancienne, ton "excroissance" vient se plaquer sur le bout du manche qui présente lui même un méplat équivalent.
un bague forgée vient ensérrer (en passant par le coté opposé du manche) le couple "méplat metal" et "meplat bois" et un coin de bois dur maintient la pression ; résultat plus tu tires sur la faux, plus le coin ressère la ligature ainsi créee...et là , hardi petit combattant tu peux te prendre pour la Camarde sans aucune craite pour la solidité du tout!!!

as tu tout bien suivi ?

@+



Je veux bien mais le dispositif de maintien était là pour que la lame soit perpendiculaire au manche. A ma connaissance, sur un Fauchart, elle est dans le prolongement de celui ci.

De plus, la bague tenait grâce à une vis. Et je doute que ça soit très histo. smile/!icon_smile.gif


Un question à ceux qui ont déjà utilisé des armes d'Hast. Un maintien uniquement par Douille comme le suggérait la Griotte un peu plus haut est-il fiable ? La lame ne risque-t-elle pas de se dissocier du Manche ? (Le Fauchart ne servira qu'en pararade, étant donné la non-sécurisation de la lame, je pense donc que la douille tiendra le coup))

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message17 Avr 2010, 13:59

c'est pour celà que j'ai précisé " un faux suffisament ancienne" il n'y avait pas de vis BTR pour tenir le tout, et pour Moussolencs, pas de bague moderne qui se déchire...

quand à la perpendicularité, je te rappelle que les outils de tous les jours se muaient en armes entre les mains des milices villageoises, et une faux perpendiculaire ne devait pas être sans efficacité sur les gambettes peu protégées des bandes de routiers qui venaient piller les villages et les manses...non ?

d'ailleurs un fauchard, je ne vois pas l'utilité en terme d'armes d'hast par rapport à une lance, une pique, ...utilisation difficile du tranchant, inutilité de l'estoc...

amitiés
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Avatar de l’utilisateur
Antoine
baron
 
Messages: 364
Inscrit le: 28 Jan 2010, 01:00
Localisation: Saint Privat des Vieux

Message17 Avr 2010, 18:23

Utilisation difficile ?

Sur ce point là je ne suis pas d'accord. Un Piéton pouvait grâce au tranchant donner un puissant coup dans les pattes des chevaux tout en restant un minimum hors d'atteinte non ?

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message17 Avr 2010, 22:36

vi, j'oubliais fauchard contre cavalerie, exact!
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Avatar de l’utilisateur
Antoine
baron
 
Messages: 364
Inscrit le: 28 Jan 2010, 01:00
Localisation: Saint Privat des Vieux

Message20 Avr 2010, 21:03

Voilà la bête terminée, tremblez pauvres mortels !!! (oulà ça va plus le Antoine depuis qu'il a son Fauchart  http://img1.xooimage.com/files/a/0/9/64536_1124930010-20f43.gif )

http://i65.servimg.com/u/f65/10/05/01/68/dsci0016.jpg

http://i65.servimg.com/u/f65/10/05/01/68/dsci0017.jpg

Fermeture avec système de douille, plus clou traversant la base de la lame pour empêcher le pivot et second clou traversant la bague et le manche en surplus pour renforcer le tout.

--Message edité par antoine le 2010-04-20 22:08:01--

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message21 Avr 2010, 12:05

waouh, tu l'as forgé sur le manche ?
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Avatar de l’utilisateur
Antoine
baron
 
Messages: 364
Inscrit le: 28 Jan 2010, 01:00
Localisation: Saint Privat des Vieux

Message21 Avr 2010, 12:30

Je ne l'ai pas fait moi même (pas assez de talent pour l'instant)
un voisin ferronier me l'a fait pour une misère. Et oui, il l'a travaillé sur le manche, c'est le mieux pour que la bague épouse bien sa forme.

Suivant

Retour vers COSTUMES, EQUIPEMENTS, ARMES, SOURCES

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités

cron