une paire de chausse, (faite a l'arraché bien sur )

section de recherche sur les équipements et costumes , civils et militaires, avec recherche et publication de sources
test
Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message24 Mars 2010, 10:02

Malko2 a dit :Tu vas être obligé de manger de la soupe à l'oignon pendant des semaines pour avoir assez de pelures. Il faut 1kg de pelure pour 1kg de tissus. Bref, ça en fait des dixaines de kg d'oignons à manger pour avoir assez de pelures.
En plus, il faut une cuve spéciale, un mordant sinon la teinture ne tiendrat pas plus de 3 lavages... En plus, tu as le risque de voir ton tissus rétrécir (certains lins peuvent perdre jusqu'à 20% de leur surface avec un tel traitement thermique). Pour une première, essaie plutôt les teintures modernes.
Les teintures végétales, tu essaieras après en faisant des essais sur des échantillons.



dans mon cas je garde les pelures tout au long de l'année (de toute façon ni les lombrics ni le compost n'aiment ça)au gré des gratins et autres ragouts, ce qui me fait 5/ 6 kg.
pour le mordançage, je t'assure que ça tient bien même si effectivement, je le disais, ça s'atténue, mais en même temps je les mets pas à la machine!
et puis quand elles seront trop claires, un petit bain à nouveau, un nouvelle animation et c'est reparti pour quelques sorties images/icones/icon10.gif

pour la retrécissure j'ai eu aucun problème (mais le bain de la teinture ne monte pas plus que 60/70 °, faut pas faire bouillir à grosses bulles, juste tiedir grandement)
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Avatar de l’utilisateur
Mélissandre
duc
 
Messages: 10204
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00
Localisation: La Salvetat-Sur-Agout, Languedoc-Roussillon, France

Message24 Mars 2010, 10:20

Oula je ne mets pas autant de pelure que ça ! Je mets 1 grosse poignée de pelure par litre d'eau. et croyez moi le résultat est très bien

On ne fait bouillir qu'avant le premier refroidissement du mordançage, après dès qu'il y a le tissu effectivement une température de 60° est suffisante.

--Message edité par melissandre le 2010-03-24 11:21:49--
Image Ne rêvez pas votre vie mais vivez vos rêves !!

Avatar de l’utilisateur
sako
bourgeois/chevalier
 
Messages: 116
Inscrit le: 12 Mars 2010, 01:00
Localisation: perpignan

Message24 Mars 2010, 10:21

j'irai voir les voisin pour qu'ils me gradent leurs pelures d'oignons, puis pour ce qui est du mordançage, peut etre que le sel pourrait en jouer un peu le role ??? (je dis ca au pif hein !!)

voila apres, je compte pas les laver souvent, et surement pas a la machine ^^

pour ce qui est du retrecicement, j'ai fait boullir un peu quand meme, mais ca n'a pas rétréci, mais je vais quand meme eviter de monter le bain trop chaud !!
sako: un punk geek médiéviste,et bien plus encore; tous aux abris !!

et la bas, c'est mon blog !!

Avatar de l’utilisateur
Mélissandre
duc
 
Messages: 10204
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00
Localisation: La Salvetat-Sur-Agout, Languedoc-Roussillon, France

Message24 Mars 2010, 10:22

Si tu mets un mordant supplémentaire (exemple de la pierre d'alun) aux pelures, tu obtiendras une couleur différente

--Message edité par melissandre le 2010-03-24 11:22:52--
Image Ne rêvez pas votre vie mais vivez vos rêves !!

Avatar de l’utilisateur
sako
bourgeois/chevalier
 
Messages: 116
Inscrit le: 12 Mars 2010, 01:00
Localisation: perpignan

Message24 Mars 2010, 10:33

a tester !!
sako: un punk geek médiéviste,et bien plus encore; tous aux abris !!

et la bas, c'est mon blog !!

Avatar de l’utilisateur
Centule
baron
 
Messages: 299
Inscrit le: 29 Jan 2010, 01:00
Localisation: Dans le Sud

Message26 Mars 2010, 12:36

Bien pour un début !

HS:
Marrant ton blog XD
"Dans un jeux d’Échec, je préfère quand les deux camps gagne"

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message26 Mars 2010, 13:56

Mélissandre a dit :Oula je ne mets pas autant de pelure que ça ! Je mets 1 grosse poignée de pelure par litre d'eau. et croyez moi le résultat est très bien

On ne fait bouillir qu'avant le premier refroidissement du mordançage, après dès qu'il y a le tissu effectivement une température de 60° est suffisante.  




vi vi moi aussi une ou deux grosses poignées, mais c'était pour décrire le stock d'une année de soupes et de bon petits plats....

sinon j'ai lu qu'on pouvait faire le bain de mordançage (à l'alun par ex.)dans un contenant à chauffer, puis on sort le tissu, on l'égoutte et on l'essore légèrement et aprés on peut le ploger dans le bain de teinture proprement dit à60°, t'a essayé comme ça Mel ?
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Précédent

Retour vers COSTUMES, EQUIPEMENTS, ARMES, SOURCES

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

cron