gisant 1307

section de recherche sur les équipements et costumes , civils et militaires, avec recherche et publication de sources
test
Avatar de l’utilisateur
Enguerand de Vic
marquis
 
Messages: 1121
Inscrit le: 28 Avr 2008, 01:00
Localisation: pont du chateau

Message20 Jan 2010, 18:18

???? alors ce n'était pas moi, je sais trop l'importance de ces petites choses, de plus je ne frappe pas à cet endroit.

Sir Chester
 

Message20 Jan 2010, 19:35

et les genouillère qui sont normalement milieu 13ème, c'est marant en plus c'est exactement le sgenouilère que je voudrai me faire , merci pour la statue

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message21 Jan 2010, 07:02

  On reste sur le sujet, SVP.
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Avatar de l’utilisateur
Othon fils d Othon
duc
 
Messages: 4783
Inscrit le: 21 Fév 2008, 01:00
Localisation: Montpellier

Message21 Jan 2010, 08:53

Désolé, GI...


Et chester : C'est pas une statue ! C'est un GISANT !
Qu'y a-t-il de mieux dans la vie ?

Écraser ses ennemis !

Les voir mourir devant soi !

et entendre les lamentations de leurs femmes !

Avatar de l’utilisateur
Enguerand de Vic
marquis
 
Messages: 1121
Inscrit le: 28 Avr 2008, 01:00
Localisation: pont du chateau

Message21 Jan 2010, 22:32

promis! on ne sort plus du sujet.... dès que j'ai fixé le lieu du gisant d'Othon! http://img1.xooimage.com/files/a/0/9/64536_1124930010-20f43.gif
trêve de bétises, quel crédit accorder à la thèse du X religieux pour les gisants? je suis d'accord avec Othon, que la coutume ait traversé les siècles est un peu étonnant

Avatar de l’utilisateur
Giovanni del Rossiglione
Modérateur
 
Messages: 3052
Inscrit le: 11 Mars 2008, 01:00
Localisation: Méru

Message21 Jan 2010, 22:52

Je ne sais pas si j'ai bien compris, mais j'avais appris que la représentation des gisants était on ne peut plus simple, car cela devait « parler » à tous.

Il est clair que de nombreux gisants ont l'air de se référer à une habitude commune représentant le mort avec par exemple :
- Les pieds sur le lion pour le combat, car il symbolise la force, l'honneur et le courage.
- Les pieds sur le chien c'est un symbole de la fidélité et du devoir. Utilisé très souvent sur la tombe de veufs ou veuves.
- main gauche sur le pommeau et droite sur le coeur : mort en guerre
- jambes croisées : Au XIIe et XIIIe, signifierait que le mort a fait la croisade
- mains jointes en prière et épées dans le fourreau à ses côtés : mort chez lui
- les gisants représentaient la personnes à l'âge du christ, d'où la raison de la jeunesse des traits.

Mais... tout ceci, bien que représenté très souvent avec cette signification probable, n'a jamais été une loi contraignante. Chacun faisait son gisant comme il le voulait.
Il n'y a pas de traces écrites sur cette symbolique ; y avait-il une simple coutume, non codifiée officiellement.

(Michel de Waulsort le 17-01-2006)

Alors que je faisais des recherches, je suis tombé sur un blog où Beaujarret reprend les mêmes informations en y ajoutant ce qui suit :  

Alors que les gisants du XIIIe siècle sont quelques peu hiératiques, les gisants de Philippe III le Hardi, de Philippe IV le Bel et surtout celui d'Isabelle d'Aragon, belle-fille de Philippe III le Hardi, développent une image plus réaliste qui, peu à peu s'imposera.

Aux pieds des gisants de femme, le plus souvent, on trouve fréquemment des chiens, signe de fidélité. Mais cette fidélité représente plutôt celle du chien-guide dans les royaumes souterrains de la mort. Le lion, souvent aux pieds des hommes, représente la puissance, la force, mais aussi la Résurrection, car une légende assurait que le lionceau n'ouvrait les yeux que trois jours après sa naissance.

Au Moyen Âge, on réalisait généralement trois gisants : un gisant d'entrailles, un gisant de cœur et un gisant de corps. Le roi était ainsi honoré par trois tombeaux.

Cette multiplication des sépultures résulte des difficultés de conservation des corps lors de leur transport. Après le décès, on ouvre le ventre du défunt et on en retire les viscères. Puis on procède à l'ablation du cœur.

On identifie un gisant de cœur par la présence d'un petit cœur sculpté dans la main gauche du personnage et un gisant d'entrailles par la présence d'un petit sac dans une main. A Saint-Denis, se trouvaient les gisants les plus nobles, les gisants de corps.

Les techniques de conservation des corps étaient rudimentaires au Moyen Âge. Pendant le transport, on le recouvrait de sel, d'aromates et de vin qui jouait alors un rôle d'antiseptique. Plus surprenante fut la coutume, notamment utilisée pour Saint Louis, qui consistait à faire bouillir le corps afin de séparer les chairs et les os. Lorsque le souverain mourut de la dysenterie à Carthage, les chairs du saint roi furent enterrées à la cathédrale de Monreale, en Sicile et les ossements transportés à Saint-Denis.

Du col de la Chapelle, située au Nord de Paris, jusqu'à l'abbaye royale, Philippe III le Hardi transporta sur ses épaules les cendres de son père ; un parcours qui sera plus tard jalonné de sept stations de pèlerinages identifiées par des croix et des sculptures royales, les Montjoies.

Je suis conscient que je ne suis pas dans le sujet, mais c'est assez instructif pour en faire mention.
Maintenant je suis d'accord pour déménager ces informations.
 Par Pari Refertur.
Mourir est vraiment un manque de savoir vivre.

Avatar de l’utilisateur
Othon fils d Othon
duc
 
Messages: 4783
Inscrit le: 21 Fév 2008, 01:00
Localisation: Montpellier

Message22 Jan 2010, 08:56

Waw !

Comme d'habitude, Giovanni, ta culture me sèche !


Que penses tu dans ce cas de la date présumée de 1307 ?
Qu'y a-t-il de mieux dans la vie ?

Écraser ses ennemis !

Les voir mourir devant soi !

et entendre les lamentations de leurs femmes !

Avatar de l’utilisateur
Giovanni del Rossiglione
Modérateur
 
Messages: 3052
Inscrit le: 11 Mars 2008, 01:00
Localisation: Méru

Message22 Jan 2010, 18:01

Merci, mais c'est surtout de l'intérêt et le plaisir de la recherche.
Donc pour étayer ce que nous avançons voici les gisants de Charles IV le bel et de Jeanne d'Evreux. On distingue bien les chien, les lions mais surtout les sacs portés de la main gauche, ce qui signifit que ce sont des gisants d'entrailles.

http://img194.imageshack.us/img194/2639/copie2dedscn0702.jpg

Pour la date de ton gisant je serais tenté de dire le 1er quart du XIVe, car je préfère ne pas être trop précis, donc pourquoi pas.
 Par Pari Refertur.
Mourir est vraiment un manque de savoir vivre.

Avatar de l’utilisateur
argawenn d euryel
marquis
 
Messages: 1363
Inscrit le: 28 Sep 2009, 01:00
Localisation: alès

Message22 Jan 2010, 21:22

ok pour les corps dispatcher aux 4 coins du pays, d'ailleur j'avais lu un article consernant Du Guesclin qui lui aussi est passé par l'eau bouillante pour détacher ses chairs des os etc.... quand j'était mome, j'ai souvent eu l'occasion de voir un de ses gisants la ou il livra sa dernière bataille à "Cateau neuf de Randon" lozère.

bon donc pour ce type de spalères, elle dateraient de toutes façon d'avant 1350...... sinon je les garde pour les "BAUX"   http://img1.xooimage.com/files/a/0/9/64536_1124930010-20f43.gif

Précédent

Retour vers COSTUMES, EQUIPEMENTS, ARMES, SOURCES

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités

cron