Page 1 sur 1

MessagePublié: 18 Déc 2009, 19:15
par Marayam
voilà : qui sait quelque-chose sur ces boucliers en coeur (cantigas de santa maria fin XIII. J'aimerai en fabriquer un. Les "ficelles servent-elles à fixer les sangles pour le tenir ou sont-ce juste des petits ponpons pour faire joli (j'en doute) quel est le système à votre avis, y a-t-il un seigneur du désert qui ai une idée?
http://www.oronoz.com/paginas/leefoto.php?referencia=200497&usuario=anonimo
(image du site Oronoz, indiquer par Arnaud le catalan...)

MessagePublié: 19 Déc 2009, 14:11
par Yaourt
Tu veux te faire un perso musulman?

Tiens j'ai des images d' Ospreys sur le sujet si tu veux :

http://img695.imageshack.us/img695/6135/maures14.jpg
http://img696.imageshack.us/img696/1816/maures13.jpg

J'ai trouvé ça aussi
http://img51.imageshack.us/img51/1707/jumv6aj8.jpg

(attention au dernier, il est sensé représenter Saladin, mais même si l'esprit général y est, il y a plein de choses fantaisistes.

Et si, se sont vraiment des ptits pompons pour faire jolis, les orientaux mettaient presque un point d'honneur à transformer tout leurs équipements en oeuvres d'arts.



EDIT : tiens, coté Terre Sainte je n'ai jamais vu de boucliers de cette forme là, par contre on a aussi les ptits pompons!
http://img117.imageshack.us/img117/3408/dsc2215prevoa3.jpg

--Message edité par Altharien / Yaqut Al Ajdal le 2009-12-19 14:31:08--

MessagePublié: 19 Déc 2009, 16:31
par Marayam
Merci, si je comprends  je n'ai pas à chercher un système de sangles  (je crois qu'on dit énarmes, mais je connais mal ce vocabulaire) qui correspond à ces clous+pompons. Sais-tu alors quel était le système d'accroche ou faites vous comme le système occidental?

Pour ce qui est du perso, il n'est pas Musulman, mais a vécu en pays Castillan du temps d'Alfonse X et a profité du partage culturel à sa cour entre les sages juifs, musulmans et chrétiens. J'hésite encore à me faire un bouclier almohade, car il ne passera pas partout, mais l'idée me plait, d'autant plus qu'on représente une troupe cosmopolite qui combat au grès de ses convictions ou de ses contrats.

MessagePublié: 19 Déc 2009, 16:45
par Yaourt
Ouhlà oui attention si en Terre Sainte utiliser du matériel oriental était du premier chic, en Occident c'était le bûcher assuré... Franchement d'un point de vue possibilités pour moi elles sont quasi nulles...


Pour les fixations tu as deux solutions, soit les énarmes, les sangles, soit la manipule, une poignée quoi. Les deux cohabitaient allègrement. Maintenant la façon de le fixer peut être différente, c'est très variable.
Tu as la façon classique, comme en occident. Tu as cette même façon, mais avec les deux sangles réglables (lacets ou boucles) parce que messieurs les musulmans aimaient bien se fixer le bouclier sur l'avant bras pour avoir une autre main libre, pour tirer à l'arc ou utiliser d'autres armes...

Ensuite, et on le retrouve beaucoup, tu as la sangle fixée en croix, bien serrée, que tu prend comme une manipule, mais que tu peux aussi fixer sur ton bras en le coinçant.



Ce qui est intéressant sur ce bouclier, c'est de se demander à quoi sert cette ravissante forme de coeur. Une hypothèse que je pourrais avoir, c'est que le creux pourrait éventuellement être renforcé de fer, auquel cas avec une manipule il y a moyen de se faire plaisir à choper la lame adverse et la faire basculer vers le bas... à tester, c'est une hypothèse fondée sur de la praticité de combat.

MessagePublié: 19 Déc 2009, 17:06
par Marayam
Altharien / Yaqut Al Ajdal a dit :Ouhlà oui attention si en Terre Sainte utiliser du matériel oriental était du premier chic, en Occident c'était le bûcher assuré...


Certes, mais en castille, je pense que les échanges culturels étaient très importants, Alphonse X ne brûlait pas les Musulmans, il était plus malin, et était entouré d'un tas de savants Musulmans pour l'aider à traduire les livres en arabe et profiter de leur science. En france, ça devait être autre chose, mais en tant qu'ancienne juive et limite hérétique, j'ai de toute façon intérêt à éviter grand kiki
sinon, merci pour les explications,pour le bouclier, je vais réfléchir... Mais vraiment, je trouve ça tellement chou...

MessagePublié: 19 Déc 2009, 17:19
par Yaourt
Ah j'avais mal compris ^^ je croyais qu' après avoir vécu là bas il était parti en Europe plus "occidentale", en France par exemple! Après évidemment s'il est resté en Espagne, les chances remontent carément !

MessagePublié: 19 Déc 2009, 17:24
par Marayam
non, tu avais bien compris mon personnage suis un périple jusqu'en catalogne et s'"enrôle" chez les Turlupins, bande d'hérétique libertaire.

MessagePublié: 19 Déc 2009, 20:01
par Yaourt
Ok, de toutes façons à mon avis, si ça reste en Espagne, ça peut plus se faire, disons que ça me parait probable (même si en toute honnêteté en Histoire et Sources Espagnoles j'y connais rien!)

MessagePublié: 19 Déc 2009, 20:08
par Marayam
En tous cas, merci pour ton éclairage et bravos pour le bouclier à pompons : trop classe!

MessagePublié: 20 Déc 2009, 03:22
par Yaourt
C'est un plaisir.
Quand au bouclier à pompons ce n'est pas de moi (pas encore, ça va venir ), Là c'est philippe Yvorra du collectif, et si on est bien attentif on peut même voir qu'il porte le Fameux Kazaghand reconstitué par Barbara De Schutter ^^

MessagePublié: 21 Déc 2009, 16:50
par Arnaud
un tres bon site pour se cultiver sur le monde musulman et mediterranéen

http://www.qantara-med.org/qantara4/public/index.php

MessagePublié: 21 Déc 2009, 17:34
par Yaourt
Je confirme, c'est un site de l'institut Français du Proche orient, très très bien fait, beaucoup de sources et des explications claires.