Il est calloté XIIIéme ?

section de recherche sur les équipements et costumes , civils et militaires, avec recherche et publication de sources
test
Philippe de Montisvico
comte
 
Messages: 834
Inscrit le: 12 Fév 2011, 01:00

Message12 Août 2011, 22:29

Je vous présente là un petit calot prévu pour des petites soirées med un peu fraiche ou pour l'automne arrivant...

Image

Image

Voilà, je souhaiterais avoir vos retours concernant la compatibilité de ce calot avec un couvre chef de noble auvergnat vers 1250 (voir même bourbon car je suis de l'allier, proche de Murat et pendant la période treizieme les Bourbons ont annexé l'allier)

Pour l'aspect technique, je l'ai formé à ma tête à l'eau tiède savonneuse et la petite tentative de broderie est en point de tige.

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message15 Août 2011, 20:49

Peux tu nous montrer les sources qui t'ont inspiré ce chapeau?

Philippe de Montisvico
comte
 
Messages: 834
Inscrit le: 12 Fév 2011, 01:00

Message15 Août 2011, 22:03

Concernant les sources, il s'agit d'une en fait, le soucis étant de devoir la re-retrouvé, je n'ai pas toujours eu la rigueur de les conserver... Cependant (avec un peu de liberté dans l'interprétation) dans la "bible en sky", le personnage de gauche porte quelque chose d'approchant. Attention ce n'est pas ma source! J’interprète juste sur cette image une forme général mais l'on retrouve ce chapeau plus détaillé sur d'autres icono, cela correspond moins du coup. Sinon, je pars du postulat avec grande liberté que le capel de fer et le capel de paille avait une forme similaire. pourquoi pas le calot de fer et un calot en feutre? Je vais tout de même faire l'effort de retrouvé ma source première car marco alias Malko, terreur des reconstituteurs, au vu de sa présentation, sait jouer de la pelle en bois ! Bien sur je plaisante et j'essaye d'avoir une démarche sérieuse mais ne revendique pour l'instant qu'une place d'évocateur. Ben voila t'y pas que je me justifie. Ce qu'on est influencé par ce qu'on lie tout de même !
image :[imghttp://www.medievaltymes.com/courtyard/images/maciejowski/leaf11/otm11vc.gif][/img]

Philippe de Montisvico
comte
 
Messages: 834
Inscrit le: 12 Fév 2011, 01:00

Message15 Août 2011, 23:03

Je crois aussi que j'ai vu du similaire dans le "Frédéric II de Hohenstaufen, L'Art de la chace des oisiaus"

Philippe de Montisvico
comte
 
Messages: 834
Inscrit le: 12 Fév 2011, 01:00

Message15 Août 2011, 23:44

On peut aussi trouver une description de ce style de chapeau dans le costume antique et médiéval de Michèle Beaulieu "on trouve aussi des calottes coniques ou demi sphériques, terminés par un gros bouton"

Philippe de Montisvico
comte
 
Messages: 834
Inscrit le: 12 Fév 2011, 01:00

Message16 Août 2011, 02:03

Bon ben voila je crois que c'était çà :Image : de l'hortus deliciarum. Il semblerait d'après les motifs qu'il y est plutot un galon sur le bonnet ? j'ai préféré une simple broderie. Sinon, est ce que ce dessin indique la possibilité du bonnet de bains fin XIIéme? :)
Dernière édition par Philippe de Montisvico le 16 Août 2011, 09:32, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message16 Août 2011, 08:27

La calotte simple était courament portée. La calotte avec un "gros boutoné était plutôt utilisée sur les enluminures pour symboliser les juifs (il faut faire très attention aux personnages représentés et au langage symbolique - moi même je ne le maîtrise pas entièrement). Par contre, une calotte avec un petit téton comme ça, je n'en ai pas le souvenir.

Philippe de Montisvico
comte
 
Messages: 834
Inscrit le: 12 Fév 2011, 01:00

Message16 Août 2011, 09:28

Concernant la calotte juive, je crois que il s'agissait plus d'une sorte de bonnet frigien à pointe retourné (la c'est pas top mais c'est du violet le duc me semble t'il), après je crois que c'est sous louis IX que s’instaure une partie de ces mesures vis à vis des juifs, comme la rouelle. Sinon est ce que dans la forme il pourrait être "histo compatible" d'autant que sans être à gros bouton? Merci en tout cas Marco de ton interet pour le sujet, je continurai certainement à le creuser. Au fait j'avais oublier de rajouter le dessin de l'hortus deliciarum.

Philippe de Montisvico
comte
 
Messages: 834
Inscrit le: 12 Fév 2011, 01:00

Message16 Août 2011, 09:45

Concernant le chapeau juif : http://fr.wikipedia.org/wiki/Chapeau_juif, je sais c'est wiki... :)

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message16 Août 2011, 09:46

Louis IX a instauré le port de la rouelle, ancêtre de l'étoile jaune, mais les signes distinctifs permettant de reconnaitre les juifs étaient très courament utilisés dans les enluminures bien avant lui. Maintenant, peut on dire que ces signes étaient spécifiques aux oeuvres d'arts(enluminures, sculptures...)? Je pense que non. Si cette symbolique a été adoptée c'est qu'elle devait avoir une signification pour l'homme du peuple donc elle devait se voir également dans la rue. Mais attention, comme d'habitude, il faut faire attention au lieu et surtout à la période. Par exemple, il serait anachronique de reconstituer un juif avec une rouelle au XIIème siècle comme ce serait tout aussi anachronique dans le Saint Empire Romain Germanique vers le milieu du XIIIème siècle.

Concernant le frigien, certaines personnes se permettent de remettre en cause son port car elles prétendent que c'est un symbole négatif. Ont-elles raison? Perso, je n'ai pas cherché à en savoir plus. Tout ce que je sais, c'est qu'au XIVème siècle, c'est très certainement faux.

Bon, si tu veux porter ton chapeau, je pense que tu ne feras crier aucun reconstitueur. Simplement, à titre personnel, ce petit téton m'intrigue. Je sais, je pinaille sur des détails. :wink:

Philippe de Montisvico
comte
 
Messages: 834
Inscrit le: 12 Fév 2011, 01:00

Message16 Août 2011, 10:41

Tu as raison dans un sens, cela permet d'approfondir un peu, c'est la pinaille qui lorsqu'elle est relevée peut permettre d'avancer, je le prends comme çà en tout cas.

Avatar de l’utilisateur
Roland de Montis Vico
bourgeois/chevalier
 
Messages: 187
Inscrit le: 09 Juil 2010, 01:00
Localisation: Montvicq, Allier (03), Bourbonnais

Message14 Sep 2011, 08:48

Marco, ne crois pas tout ce que dit Philippe, c'est un malin et un beau parleur, sa source je sais d'où elle vient moi, il l'a trouvé dans la bande dessinée "Léonard", d'ailleurs quand il porte son capiot, on ne crie pas, on hurle... de rire et on l'appelle "Disciple" :)
Image

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message14 Sep 2011, 11:31

Le disciple porte un béret. Il ne faut pas confondre. :wink:

Philippe de Montisvico
comte
 
Messages: 834
Inscrit le: 12 Fév 2011, 01:00

Message14 Sep 2011, 12:19

Merci Marco...


Retour vers COSTUMES, EQUIPEMENTS, ARMES, SOURCES

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités

cron