Aide Costume seconde moitié XIVe

section de recherche sur les équipements et costumes , civils et militaires, avec recherche et publication de sources
test
castetarbe
visiteur
 
Messages: 3
Inscrit le: 19 Sep 2011, 12:10

Message19 Sep 2011, 13:01

Bonjour,

Je viens de fonder avec des amis une troupe médiévale.

Notre période : la seconde moitié de XIVe siècle. En effet nous sommes rattaché au château de notre village le château de Montaner (64) construit par Gaston Fébus (peut être que certains d'entre vous le connaisse) Comte de Foix et Vicomte de Béarn.

Un problème perdure.

Nous avons tous fait du médiéval avant mais sur d'autres périodes (XIe et XIIIe siècle).

Et nous ne savons pas bien comment nous costumer sur cette période.

A cela s'ajoute des contraintes budgétaires (pas d'armures possible).

Nous avons vu sur le site d'Armedia des pourpoints a grandes assiettes a priori cela date bien du XIVe ? Mais avec quoi combiné ce pourpoint ? Braies et chausses classiques ? Gambisonnées ? Chausses à plein fond ?

J'ai vu sur certain site que l'on pouvait rajouter sur le pourpoint un espèce de micro tabard aux armes du seigneur dirigeant l'armée est ce histo ? et si oui quel est son nom ?

Comme nous n'avons pas assez d'argent pouvons nous porter de la maille plutot que des éléments d'armures avec un pourpoint a grande assiette ? Camail ? Haubert ? Haubergeons ?

Merci d'avance pour votre aide qui nous serais très précieuse on lit tellement de versions différentes sur internet que c'est a en perdre son latin

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message19 Sep 2011, 16:20

je conseille un livre: faschion during the time of the Black Prince.

http://www.amazon.com/Fashion-Age-Black ... 602&sr=8-2

Très bien fait, classé par "statut", avec croisement de sources diverses:représentations, sculptures, textes de l'époque, et IMPORTANT: avec la "mode" de pas forcément la France du nord, ni la Grande-Bretagne.

"Parades et parures", invention du corps de mode: Odile Blanc.

Pas de "patrons" si c'est cela que tu cherches.

"Grande assiette": cela fait florès parce que.......................il y a UNE pièce archéologique "intacte", celle de Charles de Blois.
Pas certain que, du coup, TOUS les pourpoints de tout le mode ont été taillé ainsi: Charles ne manquait pas de moyens financiers... :D

Si on croise avec d'autres pièces archéo, il existe des "pré-assiettes", des semi-assiettes, des "pas assiette".

Ceci est pour plus ou moins même période: les couches archéo ne donnent pas une "date" précise, le C14 non plus... c'est foutu pour la mode à tel jour tel heure, telle année, tel grand couturier (qui n'existait pas à cette époque.. c'est nettement plus tardif!) :mrgreen:
Là, je pense aux fouilles de Londres et celle du Groenland.

Il faut retenir que la mode "colle au corps" est une mode de riche (à TRES riche"): tu perds du poids, tu en prends: tu es bon pour reprendre ton vêtement, ou pour y ajouter des pièces (ou lâcher les coutures) OU... avoir assez (beaucoup) de sous pour t'en faire refaire un autre.
J'envisage même pas les dames qui se retrouvent enceintes. :D
Charles était un gentil ado: il ne l'a pas porté longtemps son costume (pas de traces d'usures..): ces parents devaient avoir vraiment BEAUCOUP de ronds et il est fort probable que, au quotidien, il ne devait pas porter du si ajusté (ou alors des matières moins "nobles" que du drap à l'écarlate et de la soie).

J'ignore ta "région" => pour le sud (est ou/et ouest): voir l'influence des courants italiens ou espagnol. (là, j'avoue moins m'y connaître) => explorer les représentations... :wink:

castetarbe
visiteur
 
Messages: 3
Inscrit le: 19 Sep 2011, 12:10

Message19 Sep 2011, 20:32

Super merci pour ces informations

:content-29:

Avatar de l’utilisateur
GeraultdArmagnac
baron
 
Messages: 316
Inscrit le: 26 Fév 2009, 01:00
Localisation: VIENNE 38

Message15 Nov 2011, 21:33

A ce sujet, les grandes assiette existent pour différents type de vêtements : doublet/gippons, cotehardie ou houppelande. Il faut noter que cela ne désigne pas un statut particulièrement aisé. Il s'agit d'une coupe, d'une forme, d'un style. Des livres de comptes des ducs de Bourgogne mentionnent ce type de coupe pour des achats de doublets et deux lignes plus bas sont mentionnés des doublets sans autres précisions... Nous n'avons qu'une pièce archéo, mais foule de sources textuelles ou icono de 1350 a 1450 au moins.

Le meilleurs conseil pour cette période a été fait et j'insiste la dessus : pas de prêt a porter !! a moins d'être assez difforme pour revêtir des costumes fabriqués par des producteurs aguerris du XXIe s. avec techniques et façons de penser de cette époque (fabrication de masse, taille hasardeuses en fonction des pays, des marques, etc...)... et arriver a obtenir cette silhouette caractéristique de la fin du XIVe.

Fondu enchainé : la mode évoluant tellement qu'il est coutume de couper ce siècle en au moins 4 quarts et pas 2 petites moitiées. Pour une cohésion de groupe, il serait judicieux de choisir le même quart pour tous... Le Gaston ayant vécu de 1331 a 1391 mais ayant commencé sont activité de seigneur "lourd" dès ses 12 ans, le choix est rude... mais nécessaire... entre le 3e et le dernier quart...

En tout cas, félicitation sur votre décision car les XIVe-istes ne sont pas légions dans le sud alors BIENVENUS !!!! :content-29:


Retour vers COSTUMES, EQUIPEMENTS, ARMES, SOURCES

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités

cron