recherche methode pour broyer du cuir

section de recherche sur les équipements et costumes , civils et militaires, avec recherche et publication de sources
test
Avatar de l’utilisateur
Ursin
baron
 
Messages: 230
Inscrit le: 16 Jan 2011, 01:00
Localisation: APT

Message18 Oct 2011, 19:12

Si je peux me permettre Salah al-Dîn

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message18 Oct 2011, 22:15

La "colle noire": vu les autres colles mentionnées (et connues: os, poisson, corne, peau) dans ce texte, on peut effectivement penser au bitume, lequel, à cette belle époque, affleurait à la surface.

Je ne suis pas méga-fan de Wiki, mais des fois cela sert: http://fr.wikipedia.org/wiki/Bitume
Le bitume est une substance composée d'un mélange d'hydrocarbures, très visqueuse (voire solide) à la température ambiante et de couleur noire. Connu depuis la plus haute Antiquité sous forme naturelle,
Il était connu à cette époque, pour cet usage (étanchéité), sous le nom de « bitume de Judée » notamment des Égyptiens, Hébreux et Sumériens car il existait à l'état naturel sur les bords de la mer Morte (mais aussi de la mer Caspienne). Il avait déjà de multiples emplois :

liant ;
produits pharmaceutiques - servant notamment à la conservation des momies égyptiennes - et cosmétologiques ;
mais surtout, et ce dans tout le bassin méditerranéen, au calfatage des navires ;


Niveau résistance des matériaux, effectivement cela fait un produit composite, qui pourrait mieux résister que le métal aux coups portés.
Vu sa composition, niveau archéologique, cela rentre dans le "périssable", hélas...

Avatar de l’utilisateur
mac jowski
bourgeois/chevalier
 
Messages: 127
Inscrit le: 05 Mars 2011, 01:00
Localisation: lille

Message19 Oct 2011, 07:52

ben oui effectivement, même si ça avait l'air très solide, tous les éléments sont périssables (cuir, boyaux, colle biologique), donc on a peu de chance de retrouver quoi que ce soit.
Expérience intéressante, quoiqu'il faut à mon avis du courage car ça ne doit pas être très ragoutant à fabriquer....
Pour le cuir, il s'agit peut être de cuir cru, non tanné, qui dnas l'eau devient beaucoup plus malléable encore que le cuir tanné végétal. Tu pourrais peut être essayer avec les os pour chien en cuir cru de cochon. De plus en séchant ça devient très solide...

Bon courage

Avatar de l’utilisateur
Ursin
baron
 
Messages: 230
Inscrit le: 16 Jan 2011, 01:00
Localisation: APT

Message19 Oct 2011, 08:02

Tout cela me parait coherant :content-29: il reste plus qu'a trouver du bitume pur.... j'ai du rawhide de vache, j'avais effectivement pensait à ça. il y aaussi les os de chien mais si je peux éviter le porc, par principe :repas104:
Je vais continuer mes expériences qui j'espere seront un peu plus réussites qu'avec el bouclier, dont j'avais mis sa conception sur un post.
a part le bitume j'a tout donc il y a plus qu'a.
pour l'instant je fais des experience de cuir bouilli (enfin non boulli) et c'est assez interressant comme résultat
je ferais des petites videos

Avatar de l’utilisateur
Giovanni del Rossiglione
Modérateur
 
Messages: 3052
Inscrit le: 11 Mars 2008, 01:00
Localisation: Méru

Message20 Oct 2011, 17:37

Oui le bitume colle très bien mais quand il est dur il casse comme du verre.
Pour t'en procurer, regardes les siciétés de travaux routier et vas voir s'ils peuvent t'en donner un petit peu.

Avatar de l’utilisateur
Ursin
baron
 
Messages: 230
Inscrit le: 16 Jan 2011, 01:00
Localisation: APT

Message20 Oct 2011, 17:48

oui apparement ca peut etre cassant. Ce qui est interressant c'est son cote "liant", c'est reputé pour etre melangé avec de la poerre, du verre, du metal, ce qui serait assez concordant...sinon je peux avoir de l'alphste ..reste plsu qu'a enlever les calloux :hein39: :0002:
sinon i existe du bitume en émulsion, pourquoi pas...je vais faire un point et essayer de trouver quelque chose....ca devrait le faire..je te dis pas la mélasse.

Avatar de l’utilisateur
Rudolf de Montrond
baron
 
Messages: 281
Inscrit le: 10 Oct 2011, 12:53
Localisation: Loire (42)

Message30 Oct 2011, 14:41

on recouvre les poteaux de goudron, ça doit se trouver dans le commerce... :| par exemple pour un mec qui monte une terrasse sur pilotis et qui doit donc traiter la base enterrée des poteaux afin qu'elle ne pourrisse pas

Avatar de l’utilisateur
Ursin
baron
 
Messages: 230
Inscrit le: 16 Jan 2011, 01:00
Localisation: APT

Message31 Oct 2011, 17:20

oui j'ai vu ça mais c'est apparement plein de produit chimique avec...du bitume pur et "bio" :0002: je trouve pas

Avatar de l’utilisateur
percival
baron
 
Messages: 288
Inscrit le: 28 Mars 2008, 01:00

Message31 Oct 2011, 17:29

Peut être essayer avec ce que l'on appelle le goudron de Norvège mais attention l'odeur...

Avatar de l’utilisateur
Ursin
baron
 
Messages: 230
Inscrit le: 16 Jan 2011, 01:00
Localisation: APT

Message31 Oct 2011, 17:40

je connais pas, je regarde
j'ai vu..c'est de la resine de pin. pas bon :1d66: merci quand me^me

Avatar de l’utilisateur
Ursin
baron
 
Messages: 230
Inscrit le: 16 Jan 2011, 01:00
Localisation: APT

Message31 Oct 2011, 17:47

j'ai trouve Bitume d'origine de l'Iran - 100% pur..bon le pb c'est la quantité minimun..105 tonnes personne n'a besoin de 104 995 kilo d e bitume a tout hasard :1124930010:

Avatar de l’utilisateur
Giovanni del Rossiglione
Modérateur
 
Messages: 3052
Inscrit le: 11 Mars 2008, 01:00
Localisation: Méru

Message02 Nov 2011, 21:09

NONDIDIOU !!
Ursin a écrit:105 tonnes
rien que ça ? et le transport est gratuit j'espère ! :1124930010:

Précédent

Retour vers COSTUMES, EQUIPEMENTS, ARMES, SOURCES

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron