recherche methode pour broyer du cuir

section de recherche sur les équipements et costumes , civils et militaires, avec recherche et publication de sources
test
Avatar de l’utilisateur
Ursin
baron
 
Messages: 230
Inscrit le: 16 Jan 2011, 01:00
Localisation: APT

Message12 Oct 2011, 18:15

Voila je voudrais savoir si quelqu'un sait comment je pourrais faire pour "broyer" du cuir. La recette que j'ai dit" prendre des rognures de cuir, le faire tremper dans l'eau jusqu’à qu'elle ramollisse te les broyer finement.
bein le cuir qu'il soit tané, raw etc. pour le piller ...ca marche pas génial l
si quelqu'un a une idée je suis ouvert ... :1d66:

merci

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message12 Oct 2011, 20:23

Il faut peut être utiliser un foulon, comme pour le papier-chiffon.
Désolé, je n'ai aucunes informations là dessus.

Avatar de l’utilisateur
mac jowski
bourgeois/chevalier
 
Messages: 127
Inscrit le: 05 Mars 2011, 01:00
Localisation: lille

Message13 Oct 2011, 04:58

Peut être dans un mixeur mais heu...ça sert à quoi de broyer du cuir ???

Avatar de l’utilisateur
Ursin
baron
 
Messages: 230
Inscrit le: 16 Jan 2011, 01:00
Localisation: APT

Message13 Oct 2011, 07:38

CA sert a faire des armures, casque etc. je vais voir si je peut le mixer

Avatar de l’utilisateur
Sire Eric
baron
 
Messages: 388
Inscrit le: 20 Août 2008, 01:00
Localisation: Forbach

Message15 Oct 2011, 21:09

et tu durcit comment tout ca une fois que tu a la bonne forme ?
c'est interessant ,ça vient d'où cette methode ?

Avatar de l’utilisateur
Giovanni del Rossiglione
Modérateur
 
Messages: 3052
Inscrit le: 11 Mars 2008, 01:00
Localisation: Méru

Message16 Oct 2011, 05:43

Jamais entendu parler, si tu as des informations je suis preneur.
Quand à la mise en forme du cuir pour faire des casques ou armures, le plus simple et le plus rapide est encore le cuir bouilli. :D

Avatar de l’utilisateur
Adelard l Errant
duc
 
Messages: 2445
Inscrit le: 16 Fév 2008, 01:00
Localisation: Arvigna (09)

Message16 Oct 2011, 09:19

je ne connaissais pas non plus , du machouilli de cuir pour faire des armures .

c'est quoi la méthode , un moule ?
"Qui n'a pas fait l'expérience du mal, ne sait ce qu'est le bien."
Image
GESTA ALBIGENSIS
Libre en Barguillere
Les Milites de Dun--L' Esperit desliure

Avatar de l’utilisateur
Ursin
baron
 
Messages: 230
Inscrit le: 16 Jan 2011, 01:00
Localisation: APT

Message16 Oct 2011, 11:14

Et oui c'est le probléme avec les occidentaux...il ont que des vielle méthode alors que les moyens orientaux il ont plein de secret..c :1124930010: :1124930010:
bon plaisanteries misent part on a plusieurs recettes complète de fabrications de boucliers et protections.
j'ai déja testé la première recette sur mon bouclier mais il lavait des pb que je pense avoir résolue en partie; a voir pour la suite.
Pour revenir plus précisément au cuir broyé, c'est en fait la base d'une recette ou on mélange des rognures de cuir, avec de la colle a savate, des poudre de de corne, de verre de la colle de poisson de la colle noir(pas identifié, mais pourquoi pas du pétrole brute) de la limaille d'acier, des boyaux on fait une espèce de pâte cuite de tout ça et on badigeonne des moules recouvert de peau ou tissu. on ponce, peint et vernis..simple non...presque! la recette est en fait un peu plus compliqué que ça mais ça vous donne l'idée
C'est donné pour faire des lame de lamellaire et des casques...dite impénétrable au coup de sabre, lance et flèche...c'est pas moi qui le dit c'est ecrit! :0219:
j"avais fait un premier essai mais pas concluant il faut dire que j'avais commencé par faire bouillir le cuir :couik1: donc ça commencé mal.

Je pense avoir trouvé la solution pour le cuir je l'ai fait trempé dans l'eau froide et mis au mixer, ça donne pas mal. je pense que c'est la bonne base pour la recette, la j'ai fait un mélange simple cuir "broyé + colle pour voir ce que ça donne comme base..je vous tiens au jus quand c'est sec...

Avatar de l’utilisateur
Ursin
baron
 
Messages: 230
Inscrit le: 16 Jan 2011, 01:00
Localisation: APT

Message16 Oct 2011, 11:16

Ursin a écrit:Et oui c'est le probléme avec les occidentaux...il ont que des vielle méthode alors que les moyens orientaux il ont plein de secret..c :1124930010: :1124930010:
bon plaisanteries misent part on a plusieurs recettes complète de fabrications de boucliers et protections.
j'ai déja testé la première recette sur mon bouclier mais il lavait des pb que je pense avoir résolue en partie; a voir pour la suite.
Pour revenir plus précisément au cuir broyé, c'est en fait la base d'une recette ou on mélange des rognures de cuir, avec de la colle a savate, des poudre de de corne, de verre de la colle de poisson de la colle noir(pas identifié, mais pourquoi pas du pétrole brute) de la limaille d'acier, des boyaux on fait une espèce de pâte cuite de tout ça et on badigeonne des moules recouvert de peau ou tissu. on ponce, peint et vernis..simple non...presque! la recette est en fait un peu plus compliqué que ça mais ça vous donne l'idée
C'est donné pour faire des lame de lamellaire et des casques...dite impénétrable au coup de sabre, lance et flèche...c'est pas moi qui le dit c'est ecrit! :0219:
j"avais fait un premier essai mais pas concluant il faut dire que j'avais commencé par faire bouillir le cuir :couik1: donc ça commencait mal.

Je pense avoir trouvé la solution pour le cuir je l'ai fait trempé dans l'eau froide et mis au mixer, ça donne pas mal. je pense que c'est la bonne base pour la recette, la j'ai fait un mélange simple cuir "broyé + colle pour voir ce que ça donne comme base..je vous tiens au jus quand c'est sec...

Avatar de l’utilisateur
Giovanni del Rossiglione
Modérateur
 
Messages: 3052
Inscrit le: 11 Mars 2008, 01:00
Localisation: Méru

Message17 Oct 2011, 18:50

Ursin a écrit:C'est donné pour faire des lame de lamellaire et des casques...dite impénétrable au coup de sabre, lance et flèche...c'est pas moi qui le dit c'est ecrit! :0219:
Il faut faire attention au textes anciens souvent basé sur des légendes.
Une matière plus résistante que l'acier et par le cuir qui la compose plus légère aussi ? Et on aurai perdu la recette d'un trésor pareil ??
Tu as réveillé ma curiosité !

Avatar de l’utilisateur
Ursin
baron
 
Messages: 230
Inscrit le: 16 Jan 2011, 01:00
Localisation: APT

Message17 Oct 2011, 19:31

on a la chance d'avoir le un recueil militaire fait pour saladin :content-29:
la recette est riré folio 116r° du manuscrit ms. Bib Bodeleienne Hunt 264 daté de la fin du XIIème siècle, son titre est « Explication des maîtres de l’esprit sur les matières de se mettre pendant les combats à l’abri des dommages, et développement de l’instruction relative aux équipements et aux engins servant à affronter l’ennemi » (titre traduit de l’arabe). Son auteur est Ali Mûrda at-Tarsûsi, désigné le plus souvent souvent sous le nom « Al Tarsûsi ». Ce manuscrit décrit les méthodes pour fabriquer et utiliser les armes, armures et machines de guerre présent dans les armées islamiques de la fin du XIIème siècle. Un passage complet est dédié aux armures et notamment aux Jawshan (lamellaires).Je livre ci-dessous la traduction de M. Claude Cahen (1) de l’extrait dédié aux recettes permattant la fabrication de Jawshan.

Description de la façon des cuirasses et des casques que ne traversent pas les flèches et contre qui les fers de lances et les tranchants du sabre ne font rien : Prends des rognures de cuir de chameau, fait les tremper dans l’eau jusqu’à ce qu’elles soient bien ramollies, pile les finement et pulvérise les au broyeur ; jette dessus environ sa moitié de copeaux de bois et de colle de savetier et sa moité aussi de rate de sang bien broyés. Prends alors des moules d’argile ou de bois au proportions que tu désires donner aux plaques des cuirasses ; étends les sur une table et revêts chacun d’un morceau de chiffon ou de peau, prends un peu de limaille de métal dur (?) (2), des rognures de cuir de chameau, de boyau et de poudre de corne ; mets le tout dans un pot ; jettes sa moité environ de colle de poisson et de colle noire (?). Fais cuir jusqu’à ramollissement. Jette alors dessus le tiers du premier mélange, pile le finement dans un mortier de pierre et pulvérise le au broyeur jusqu’à ce qu’il soit bien agité (?) et parfaitement bien mélangé. Enduits en alors les moules que tu as revêtus de peaux et de chiffons, mets en en suffisance, laisse sécher, enduis de rate, répands dessus de la limaille de « Shâburquan » (?), puis lime le tout, poli-le, égalise le, vernis le. Perces y des trous, tandis qu’il est encore souple, places y des chevilles de bois a travers et une fois sec perce le au foret et agence. C’est une armure au quelle les armes et le flèches ne font absolument rien. De même tu confectionnes le casque en adaptant la peau au moule et en complétant la fabrication de la manière indiquée ci-dessus, après quoi tu embellis, vernis, enrichis, dores, vernis au vernis de « farâgh » (?), en trois main selon l’usage. »

A noter qu’il existe aussi une technique ou on enduit les lames préalablement coupées d’une mixture composée : « de poudre de verre de (... ?) , de la limaille « d’ isfâdariya », de cuivre rouge et d’émeri broyé, de chacun une part, lié à la colle. »

(1) Institut Français de Damas, BULLETIN D’ETUDE ORIENTALES, tome II, années 1947-1948, Beyrouth 1948, pages 138-139. (2)les mentions (?) indiquent une incompréhension ou l’impossibilité de traduire le texte.

Avatar de l’utilisateur
Giovanni del Rossiglione
Modérateur
 
Messages: 3052
Inscrit le: 11 Mars 2008, 01:00
Localisation: Méru

Message18 Oct 2011, 05:54

Je ne dis pas que le texte n'existe pas, mais je suis surpris de 1) qu'on ne puisse pas traduire le texte correctement, vu qu'on a traduit des textes de médecine très technique. 2) que la "recette" ou tout au moins des restes archéos ne nous soient pas parvenus si ça résistait tant que ça. 3) je ne connais pas une matière pouvant résister mieux que que l'acier à un coup de tranchant ou à une pointe de flèche.
C'est pour ça que je suis curieux de connaitre la suite de tes recherches.

Avatar de l’utilisateur
Ursin
baron
 
Messages: 230
Inscrit le: 16 Jan 2011, 01:00
Localisation: APT

Message18 Oct 2011, 07:38

Pour le texet il est traduit correctement même en français il y a juste des matieres donc on sait pas par exemple la colle noir...colle a l'os qui peut être noir avec le tannin ou comme je pense du bitume qui est un tres bon liant.
Apres sur le cote impénétrable... ça fait juste un matériau composite.
on va voir je vais faire plusieurs tests...

Avatar de l’utilisateur
Ursin
baron
 
Messages: 230
Inscrit le: 16 Jan 2011, 01:00
Localisation: APT

Message18 Oct 2011, 07:42

Pour le texet il est traduit correctement même en français il y a juste des matieres donc on sait pas par exemple la colle noir...colle a l'os qui peut être noir avec le tannin ou comme je pense du bitume qui est un tres bon liant.
Apres sur le cote impénétrable... ça fait juste un matériau composite.
on va voir je vais faire plusieurs tests...

Avatar de l’utilisateur
Giovanni del Rossiglione
Modérateur
 
Messages: 3052
Inscrit le: 11 Mars 2008, 01:00
Localisation: Méru

Message18 Oct 2011, 18:56

Ursin a écrit:on a la chance d'avoir le un recueil militaire fait pour saladin.
qui pour les arabes s'appelle Al-Malik an-Nâsir Salâh ad-Dîn Yûsuf
Ursin a écrit:(1) Institut Français de Damas, BULLETIN D’ETUDE ORIENTALES, tome II, années 1947-1948, Beyrouth 1948, pages 138-139. (2)les mentions (?) indiquent une incompréhension ou l’impossibilité de traduire le texte.
J'avais mal interprété.

Suivant

Retour vers COSTUMES, EQUIPEMENTS, ARMES, SOURCES

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 9 invités

cron