Equipement Croisé du XIII eme siècle

section de recherche sur les équipements et costumes , civils et militaires, avec recherche et publication de sources
test
Jacquot
artisan/mercenaire
 
Messages: 30
Inscrit le: 16 Déc 2011, 16:45

Message16 Déc 2011, 17:04

Bonjour,

Je souhaite me faire une tenue complète XIII eme croisé pour la cinquième croisade et je cherche divers fournisseurs d'épée, forgé et trempé car je commence la reconstitution medieval (anciennement je faisais de la reconstitution viking) j'ai pas un gros budget mais je ne souhaite pas acheter made in china ou autre, par contre j'ai fais pas mal de recherche et je trouve peu de fournisseur faisant des choses intéressantes sur le thème ...

Il y a t-ils des personnes dans mon cas ? j'ai fais le tour dans les troupes mais je ne trouve pas ...

Avatar de l’utilisateur
mac jowski
bourgeois/chevalier
 
Messages: 127
Inscrit le: 05 Mars 2011, 01:00
Localisation: lille

Message16 Déc 2011, 20:33

ben là je ne comprends pas... Des troupes début XIIIEme, y en a quand même pas mal, et je crois qu'au niveau civil et militaire, c'est ce qu'on trouve de plus décrit sur les forums.... ou alors tu cherches un truc précis et faut donner des indices... De même pour les armes, des épées 1 main XIIIeme, ça se trouve partout chez tous les fabricants sérieux....

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message16 Déc 2011, 22:13

Avant de dépenser ton pognon (vu que tu dis ne pas rouler sur l'or) dans des armes que tu ne pourras pas porter sans costume, peux tu nous montrer où tu en es de ton costume civil?

Jacquot
artisan/mercenaire
 
Messages: 30
Inscrit le: 16 Déc 2011, 16:45

Message17 Déc 2011, 10:38

Alors pour être plus précis ( pardon, il est vrai que mon texte est court), j'ai fais coudre par une ami une paire de braie, avec un bas et une chemise en lin, j'ai acheté une cotte de maille longue d'occasion que j'ai amélioré un peu pour qu'elle soit bien taillée pour moi.

Je n'ai pas de tabar, mais je pense m'en faire un moi-même, vue la simplicité de l'opération.

Ensuite pour la brigandine, je souhaite en acheter une d'occasion car, ainsi le prix est encore plus bas et en trouve des quasi neuves.

Il me manque donc un haume, un lame, une épée et son baudrier/fourreau. Je souhaite aussi une paire de gant ( car par expérience en combat c'est toujours mieux) et bien sur des bottes !

Je vais fouiller encore internet

Avatar de l’utilisateur
mac jowski
bourgeois/chevalier
 
Messages: 127
Inscrit le: 05 Mars 2011, 01:00
Localisation: lille

Message17 Déc 2011, 12:19

ouh ben là y a du boulot...
ça veut dire quoi un bas ???
Brigandine pour le début du XIIIeme, toute faite... ? On pense peut être à des cuirasses en dessous de la maille, mais on n'a pas grand chose là dessus, et en tout cas certainement pas des brigandines...
Et ton costume civil ? Il ne porte que du militaire ton croisé ?
Et son statut ? Il est quoi ? noble ou pas ? sergent, simple artisan, pauvre, riche ? Sans une base, tu ne peux rien faire...

Un croisé, c'est un perso normal qui part pour une raison ou une autre combattre en terre sainte, consulte les bases du forum sur le costume civil....

Et puis des bottes ???? DES BOTTES ! Faut vraiment continuer des recherches... Des bottes au XIIIème, Y EN A PAAAAAS !
Et puis le heaume.... y'en a pas non plus ! Un casque à nasal ou à facial, pas plus....

Donc à moins de vouloir jouer dans un film américain, ben faut tout revoir et continuer des recherches ! Bon courage...

Jacquot
artisan/mercenaire
 
Messages: 30
Inscrit le: 16 Déc 2011, 16:45

Message17 Déc 2011, 13:51

Oups erreur, j'ai confondu brigandine et gambison ! :oops:

Le bas c'est une caleçon sous les braies.

Il est noble, fils d'un petit propriétaire terrien, éleveur de chevaux et du chateau de Norsat .

En tout cas mas jowski tu n'est pas très agréable ...

Certes mais termes sont inappropriés, cependant mes recherches iront suffisamment loin pour obtenir un costume fidèle et je me fixe une la période 1230-1280 pour celle-ci.

Alors je pensais à des heuses pour les chaussures, comme je suis cavalier, alors cela me parait adapté .

Pour ce qui est du coure-chef, j'ai pût voir des casques à queue de homard je crois sur des enluminures de croisé (je me trompe peut être)

Sinon je souhaite aussi un bouclier et je pensais commander ici, cependant un bouclier si long me pose problème à cheval.

autrement qu'en pensez-vous de se fabricant ? http://www.carreauarbalete.com/index.php?mod=Cata&ac=bouclier_d13

La qualité ? le prix ?

Philippe de Montisvico
comte
 
Messages: 834
Inscrit le: 12 Fév 2011, 01:00

Message17 Déc 2011, 14:14

Carreaux et arbalète est bien, il a de bons boucliers abordable. Oubli les heuses même pour monter à cheval ou alors tu ne respectera pas ta période. Reste à savoir si tu veux être cohérent ou pratique...Si tu choisi pratique, explique le au gens...

Avatar de l’utilisateur
Steven de Rheims
gueux/tard-venu
 
Messages: 18
Inscrit le: 19 Oct 2011, 19:40

Message17 Déc 2011, 15:04

Salut à toi,

Pour le bouclier, vu la période que tu comptes reconstituer, va plutôt vers ce lien: http://www.carreauarbalete.com/index.php?mod=Cata&ac=bouclier_13

Et je te conseille de regarder la Bible de MacieJowski, ça rentre pile dans ton projet.

Et es tu sûr pour les Bas ? n'est ce pas plutôt des chausses ?

Jacquot
artisan/mercenaire
 
Messages: 30
Inscrit le: 16 Déc 2011, 16:45

Message17 Déc 2011, 15:38

Alors oui c'est des chausses .

Je souhaite être cohérent, et pratique si possible, J'ai deja vue des modèles de chaussures hautes sur une enluminure, semblable à ce que appelle certains artisan et vendeur heuse.

Je note les sources, j'ai deja entendu parler de cette bible, je vais me renseigner il doit exister des sites qui en parlent.

Autrement j'ai une selle portugaise, je ne compte pas acheter une selle médiéval, car trop cher et ce n'est pour le moment pas l'objectif, je vais faire petit à petit.

Jacquot
artisan/mercenaire
 
Messages: 30
Inscrit le: 16 Déc 2011, 16:45

Message17 Déc 2011, 15:52

Je vais partir sur cette base Image

Pour le moment juste le costume militaire, ensuite un costume civile (je sais pas vous les gars mais acheter un costume civile complet + militaire.... d'un coup, j'arrive pas ! )

J'aime bien le chapel qui est ici Image

par contre je n'aime pas trop les lames en vente sur internet (j'ai pas fouillé tout les sites hein ), ni les fourreau c'est très ... bâclé je trouve, connaissez-vous un artisan du cuir ? qui fait des fourreau ? chaussure ? ceinture ?

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message17 Déc 2011, 18:21

Jacquot a écrit:Oups erreur, j'ai confondu brigandine et gambison ! :oops:

Le bas c'est une caleçon sous les braies.

Il est noble, fils d'un petit propriétaire terrien, éleveur de chevaux et du chateau de Norsat .

En tout cas mas jowski tu n'est pas très agréable ...

Certes mais termes sont inappropriés, cependant mes recherches iront suffisamment loin pour obtenir un costume fidèle et je me fixe une la période 1230-1280 pour celle-ci.

Alors je pensais à des heuses pour les chaussures, comme je suis cavalier, alors cela me parait adapté .

Pour ce qui est du coure-chef, j'ai pût voir des casques à queue de homard je crois sur des enluminures de croisé (je me trompe peut être)

Sinon je souhaite aussi un bouclier et je pensais commander ici, cependant un bouclier si long me pose problème à cheval.

autrement qu'en pensez-vous de se fabricant ? http://www.carreauarbalete.com/index.php?mod=Cata&ac=bouclier_d13

La qualité ? le prix ?

Jacquot, pour le bas, ce sont des chausses séparées, en laine ou en lin pour ton époque, qui se passent par dessus des braies longues; pour ce qui est du gambison, un gambison fermé ( qui s'enfile par la tête) selon ton statut, chevalier ou sergent, un grand haubert ou un haubergeon; une cotte de plates longue éventuellement par dessus.
Pour le casque, effectivement, cervelière à nasal ou a facial, ou heaume si tu te situes ds la seconde moitié du XIIIème ( voir les heaumes de la bible de Maciejowski); pas de queue de homard; je pense que sous ce terme, tu désignes une salade germanique à couvre-nuque articulé., mais ça, c'est franchement 15ème; ou alors une cervelière à écailles?
N'hésite pas à demander plus de renseignements; le forum est aussi là pour ça, et ne t'inquiète pas de la tournure de certaines réponses qui te paraissent dures; certaines le sont, mais la plupart sont le résultat d'une discussion par clavier interposé; dur de faire partager son humeur en tapant sur des touches. :wink:
Pour les bottes, comme le dit Mac jowski, rien au XIIIème; pour les heuses, à part des heuses de chasse, rien pour les combattants, aussi loin que je me souvienne; mieux vaut que tu laisses tomber ces heuses qui, au surplus, vont plomber ton budget; là ou je rejoins Marco, c'est sur le costume civil, la partie la plus facile et la moins chère; fais d'abord une base correcte; ensuite, vois la partie militaire. :D
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Avatar de l’utilisateur
mac jowski
bourgeois/chevalier
 
Messages: 127
Inscrit le: 05 Mars 2011, 01:00
Localisation: lille

Message17 Déc 2011, 19:49

Désolé, je n'ai pas voulu être désagréable, mais te poser les questions que tu vas devoir te poser pour être cohérent....

Le plus important, c'est l'habit civil : tu ne vas pas te balader en maille toute la journée ? Sinon bonjour la chaleur et la tronche de ton dos le soir... Donc la plus grande partie de ta journée va se passer en civil. Si tu es un petit noble, faut des habits nobles...
De plus, tu annonces 5ème croisade, et ensuite tu donnes comme date 1280 alors que c'est plutôt 1220...
ça n'a plus grand chose à voir concernant l'habit militaire entre les deux époques, que ce soit en termes de casques, de protections ou de lames.... Donc là aussi il y a des recherches à faire pour préciser ce que tu veux faire.

Parce que les exemples que tu donnes : heuses, casques, he bien ils ne datent pas du XIIIème... mais sont bien plus tardifs, on ne les a jamais vus en croisades.
Après tu fais ce que tu veux, c'est ton costume, mais tu annonces des références historiques alors on te donne des pistes qui correspondent à ça...

Bon courage et bonne chance.

Et puis un beau fourreau, il faudra mettre quasiment le prix de l'épée....

Jacquot
artisan/mercenaire
 
Messages: 30
Inscrit le: 16 Déc 2011, 16:45

Message18 Déc 2011, 10:23

Je suis en plaine recherche encore, l'idée est assez large dans ma tête et d'ailleurs je viens de tomber sur quelque chose d'intéressant, le départ de Saint Louis en 1249 depuis Aigue-morte, j'ai d'ailleurs entendu parler d'une fête Medieval pour l'occasion, cela me semble plutôt sympa et je pense pouvoir trouver plus d'informations et de sources .

D'après mes recherches le chapel était bien portée au XIII eme je ne comprend pas !

Pour l'épée j'ai peut peut être trouvé mon bonheur ici : http://www.artisan-medieval.com/2011/01/une-main-normande-debut-xiii-eme/, ils ont quelques promo sur les lames, je vais lui demander un devis pour un fourreau et un baudrier pour me faire une idée.
Combien avez-vous payé vos fourreaux avec baudrier ?

PS: concernant les costume civile+ militaire, je pense que d'ici à faire une sortie j'arriverai à avoir quelques choses de simple, je vais voir avec mon amie pour faire la partie tissus.

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message18 Déc 2011, 11:33

Jacquot; pour le chapel, OK, encore une fois, vois la bible de Maciejowski; pour l'épée, assure-toi que c'est une version combat; une vraie, qui ne va pas te lâcher au bout de quelque mois, ou se transformer en couteau à pain; demande le nom du fabriquant. ( et si tu veux vraiment combattre, évite les salo*eries que certains fournisseurs appellent " épée de semi-combat" ou " épée d'entrainement"; une épée, elle est faite pour le combat réel ou pas, point final).
Pour le fourreau, tu as au moins trois ou quatre membres du forum qui savent faire, et du top; Giovanni de Rossiglione, Phillip de Villedieu et quelques autres (pardon si je n'ai pas tous les noms en tête).
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Jacquot
artisan/mercenaire
 
Messages: 30
Inscrit le: 16 Déc 2011, 16:45

Message18 Déc 2011, 13:45

Je me permet alors de poser la question sur les lames dans un autre sujet, merci à vous je vais contacter ses personnes pour des devis de fourreau

Suivant

Retour vers COSTUMES, EQUIPEMENTS, ARMES, SOURCES

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités

cron