aide et conseil pour tenue templier (chevalier et sergent)

section de recherche sur les équipements et costumes , civils et militaires, avec recherche et publication de sources
test
Avatar de l’utilisateur
antoine de san rafeu
bourgeois/chevalier
 
Messages: 75
Inscrit le: 25 Déc 2011, 22:30
Localisation: saint raphael

Message29 Mars 2013, 22:26

je trouve tres bien les parties SOURCES et INTERPRETATIONS un grand bravo;tres bon boulot

a quand un dico ou un tuto sur les elements (armes et tenues et autres)....

je m'explique: c'est quoi un ganbison ,des chausses et autres....

j'ai commence a faire une tenue de templier ou du moins j'essai....on me dit de lire la regle du temple et de voir la fameuse bible de ......ski(je sais plus le nom) ben je l'ai fait mais je nage ! les images de la bible sont jolies mais sa m'aide pas plus

j'ai un camail et une cote de maille mais il parait que c'est pas bon pour ce que je veux faire....

donc si de bonnes ames qui connaissent vraiment peuvent aider les nouveaux dans leurs choix ,un conseil,une photo aide bien aussi....

je veux faire un costume de templier entre 1200 et 1250....

il parait que la plupart des dessins de templiers sont plein d'erreur......
"+ IN HOC SIGNO VINCES +"
"Non nobis Domine,sed Nomini tuo da Gloriam"



Il faut cueillir les cerises avec la queue. J'avais déjà du mal avec la main !

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message30 Mars 2013, 01:52

Element de réponse pour ce qui est "textile" et vêtements:
ON N'EST PAS SORTI DU SABLE!

Que ce soit chez les anglo-saxons ou chez les continentaux, se sont créées des unités de recherche, spécifiques, qui essaient de débroussailler le "vocabulaire textile".

A farfouiller les textes, les confronter aux représentations, aux pièces archéologiques, ce n'est pas forcément "gagné";

Un même terme, au cours des siècle, peut recouvrir une forme TRES différente, parce que l'accessoire textile change de forme au cours du temps, mais le mot reste.
Un terme peut recouvrir des formes différentes suivant l'endroit, avec les particularismes, archaïsmes (ou pas), des subtilités dont nous n'avons pas les clés.
Une pièce de vêtement peut nous sembler "identique" mais sa dénomination change et/ou évolue et...
Un exemple: le "touret" et le chaperon sont toujours une partie de la coiffe féminine (si, si, le chaperon qu'on admet généralement comme élément masculin au MA et le touret, si XIIIème): les termes existent encore et toujours au XVIème et ce jusque à la fin ce de siècle! (après, j'ignore.. l'étude ne s'est pas poursuivie au-delà). ;-)

Une "couche de vêtement" peut.. changer de "numéro de couche"...Au choix: sa dénomination change.. Ou/et sa forme se modifie.. Il arrive que nous ayons des "mots" mais...c'est quoi? c'est "quelle couche"?
(et là, les représentations ne sont pas forcément d'une grande aide...) :cry:

Je sais que j'ai fait un post sur le "gambison", avec un ensemble de termes, trouvés dans les textes, et dont on n'a plus les éventuelles subtilités qui permettent d'effectuer de réelles différences discernables à nos yeux. :mrgreen:

Bienvenue dans le monde enchanté du costume et du textile... :content-29:

Précédent

Retour vers COSTUMES, EQUIPEMENTS, ARMES, SOURCES

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités