aide et conseil pour tenue templier (chevalier et sergent)

section de recherche sur les équipements et costumes , civils et militaires, avec recherche et publication de sources
test
adréas
artisan/mercenaire
 
Messages: 52
Inscrit le: 30 Avr 2011, 01:00
Localisation: niort

Message03 Jan 2012, 21:21

merci pour ces réponses :content-29:

Le RF c'est ROYAL FACTORY

Pour le civil je suis limite a vos yeux je sais :hein39: ,mais je compte améliorer tout sa avec un peut de temps :fumeur:

Philippe de Montisvico
comte
 
Messages: 834
Inscrit le: 12 Fév 2011, 01:00

Message03 Jan 2012, 21:29

J'avais pas fais le rapprochement... :)

Avatar de l’utilisateur
Enguerand de Vic
marquis
 
Messages: 1121
Inscrit le: 28 Avr 2008, 01:00
Localisation: pont du chateau

Message03 Jan 2012, 23:04

Je suis bien BM.
Je suis d'accord pour les chausses et les braies: impératives!
Concernant nos boucliers, ils sont trés grands, le mien fait 1m15 (ceci dit, je mesure 1m95)le voici:
Image

Avatar de l’utilisateur
Rudolf de Montrond
baron
 
Messages: 281
Inscrit le: 10 Oct 2011, 12:53
Localisation: Loire (42)

Message04 Jan 2012, 02:04

concernant les 3 couches de lin il faut les croiser, en revanche pour un bouclier en contre plaqué il n'est pas utile de mettre 3 couches de lin étant donné que le lin sert à retenir les fibres du bois (afin de ne pas laisser passer une flèche ou un carreau). Un bouclier ne CP n'étant pas composé de lattes de bois ayant des fibres, les 3 couches n'empêcheront nullement la perforation. Tu peux aussi le recouvrir de cuir cru par dessus le lin si tu en trouves dans de grandes tailles, ou bien de collet dans les 3/4mm, normalement il n'y a pas de cerclage en cuir cru (viking, romain mais pas 13ème), ce qui protège le pourtour du bouclier c'est le fait que le cuir de la face repasse par dessus les bord du bouclier. Tu peux aussi avoir une couche de lin en plus à l'intérieur du bouclier, ou bien encore avoir une bouclier uniquement recouvert de couche de lin. Va voir les boucliers de l'Andlau et tu auras une idée de ce à quoi un bouclier doit ressembler.

Philippe de Montisvico
comte
 
Messages: 834
Inscrit le: 12 Fév 2011, 01:00

Message04 Jan 2012, 06:34

En restant histo et pour une question de poid, le "tout cuir" est plus lourd qu'un lin cuir. Si tu utilise du contreplaqué, le lin à l’intérieur du bouclier est pas mal.

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message04 Jan 2012, 09:34

Rudolf de Montrond a écrit:Tu peux aussi le recouvrir de cuir cru par dessus le lin si tu en trouves dans de grandes tailles, ou bien de collet dans les 3/4mm[...]

3/4 de mm, c'est beaucoup trop fin. Mise plutôt sur 3 ou 4 mm.

Philippe de Montisvico
comte
 
Messages: 834
Inscrit le: 12 Fév 2011, 01:00

Message04 Jan 2012, 09:42

Je présume que Rudolph parlait bien de 3 ou 4 mm(3/4mm), il ne voulait pas dire 3 quarts (mon interprétation).

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message04 Jan 2012, 09:45

J'ose espérer. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Rudolf de Montrond
baron
 
Messages: 281
Inscrit le: 10 Oct 2011, 12:53
Localisation: Loire (42)

Message04 Jan 2012, 13:22

oui c'était bien sur dans le sens 3 ou 4mm. Pour le lin à l'intérieur dans tous les cas il faut en mettre et non pas pour un aspect esthétique mais historique, le lin à l'intérieur à la même fonction que celui à l'extérieur, aussi il faut en mettre sous le cuir de la face.
Si le bouclier est recouvert de cuir cru il ne sera pas bien plus lourd, en revanche le collet alourdi oui.

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message04 Jan 2012, 15:02

adréas a écrit:alors pour l'instant j'ai chemise simple long en coton et lin écru pour le bas des braies ou un pantalon simple coton lin écru chaussure basse simple (RF) d'ailleurs civil et militaire c'est (RF) cape coton écru (mantel a venir ,fevrier) ceinture large simple et besace et une cale
le tout se complétera avec le temps
voila


j'interviens non pas pour les "formes" ni les "armes et char", mais pour le textile... :wink:

Alooors... "coton/lin" = futaine, c'est histo, d'autant que ce type de tissu qui se répand en Europe (sur le plan de la fabrication, j'entends, l'importation, il y avait déjà) est, au départ "originaire" de la ville de Fustat (Egypte) qui exportait par bâteaux entiers.
Si tu es au Moyen-Orient: l'accès à ce textile est d'autant plus facile.
Ce n'est pas forcément un "textile de plouc": tout dépend de son travail. En XIIIème, pièce archéologique: les chausses trouvées à Toulouse, teintes en rouge, appartenant à un comte.

Cape en coton, au moyen-orient = cape de.. "plouc". C'est en moyenne le textile "tout venant" sauf le coton façonné et/ou imprimé ( cela sort de ton costume).
=> Plus "histo": la cape en laine ou en tiretaine (chaine en fil, lin ou coton, et trame en laine).

Ecru: c'est bien joli mais bon... on essayait de blanchir, tout de même!
=> QUEL écru?
Il y a une solide marge entre une matière "non blanchie" (la "blanc de blanc" = procédé au souffre, entre autres) et l'écru d'une grosse toile dont on se fiche de la couleur (genre toile à voile ou à ballot), bref "écru genre toile de jute".

adréas
artisan/mercenaire
 
Messages: 52
Inscrit le: 30 Avr 2011, 01:00
Localisation: niort

Message04 Jan 2012, 18:47

alors part ou commencer d'abord merci pour vos réponses :content-29:

alors pour les chausses et le mentel (coton ,laine ,LIN ?etc...) en attente? je me fourni aux comptoir des légendes et il est en attente de réapprovisionnement avec de nouveaux produit (RF)



Enguerand le vic :le bouclier je pensais partir sur un présenté sur la photo le haut plus plat ,sans umbo,mais les cotés comme sur la photo
t'on opinion svp merci d'avance
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.

Avatar de l’utilisateur
Enguerand de Vic
marquis
 
Messages: 1121
Inscrit le: 28 Avr 2008, 01:00
Localisation: pont du chateau

Message04 Jan 2012, 21:23

Cela ne me parait pas mal. Pour la hauteur, tu peux l'adapter à ta propre taille comme je l'ai fait.

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message05 Jan 2012, 01:10

*Andréas:
je récapitule:

- coton au Moyen Orient: il y a... pas le tissu les plus "riche".
- chaine en coton, trame en lin = futaine
- chaine en "fil" (coton ou lin), trame en laine = tiretaine.
- chaine en coton, trame en SOIE: cela existe... spécialité syrienne, du reste, étendue ensuite à la Sicile et à l'Espagne.
Ces 3 derniers textiles n'ont RIEN à voir avec nos textiles actuels "50% - 50%".
- lin: il y a.
- laine... Moyen Orient, on a le poil de chameau aussi. Par contre j'ignore SI il fait partie de la règle des templiers (=> il faut vérifier).

Autre "détail": toutes la matières peuvent être "traitée" différemment, de la qualité "grossière" à la qualité la plus fine.
Exemple: le lin sert de toile à voile, comme on le retrouve dans les tous fins voiles qui encadrent les visages des dames. :wink:

Dernier "détail": l'armure du tissage, soit le "point utilisé pour tisser.
Là, j'ignore si c'est spécifié dans les règles templières (ben non, je ne sais pas tout!).
=> tu peux prendre la toile (et les dérivés de base), mais aussi les sergés plus courants, surtout en laine, qu'on imagine. :wink:

adréas
artisan/mercenaire
 
Messages: 52
Inscrit le: 30 Avr 2011, 01:00
Localisation: niort

Message05 Jan 2012, 20:57

Enguerand de Vic a écrit:Cela ne me parait pas mal. Pour la hauteur, tu peux l'adapter à ta propre taille comme je l'ai fait.


ok merci en fouinant sur les forum ,site, etc........... j'ai trouver pas mal de troupe ou il y avais des boucliers goutte d'eau comme sur la photo non aplati sur le dessus (on ne tient pas compte du umbo).

Je n'ai pas une grande connaissance sur l'évolution des boucliers coté templier par rapport aux siècles, cette forme et compatible avec eux si oui pour quelle période.

d'avance :content-29:

et merci yrwanel pour t'es renseignements

Avatar de l’utilisateur
Enguerand de Vic
marquis
 
Messages: 1121
Inscrit le: 28 Avr 2008, 01:00
Localisation: pont du chateau

Message05 Jan 2012, 21:11

Là, tu touches à mes limites, tout ce que je peux te dire c'est que sur le sceau du temple les 2 templiers ont des boucliers dont le haut est plat.

PrécédentSuivant

Retour vers COSTUMES, EQUIPEMENTS, ARMES, SOURCES

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 10 invités

cron